À l’Universiade, les Canadiennes terminent le tournoi à la ronde invaincues
Breanne Meakin et Équipe Canada se sont qualifiées aux éliminatoires et ce, avec un dossier parfait, sans défaites, à l’Universiade d’hiver 2015 à Granada, Espagne.
https://www.granada2015.org/en/sports/schedule-a-results
Site officiel de diffusion de l’Universiade :
https://www.granada2015.org/en/media-universiada/universiade-tv
Sites web officiels d’Équipe Canada à l’Universiade :
ENG: https://english.cis-sic.ca/universiade/winter/2015/index
FR: https://francais.cis-sic.ca/universiade/hiver/2015/index
SIC YouTube (bilans quotidiens d’Équipe Canada à l’Universiade):
https://www.youtube.com/universitysport/
FISU YouTube:
https://www.youtube.com/user/FISUTV
Équipe Canada sur Facebook (photos, mises à jour, bilans):
https://www.facebook.com/CDNUniversiade
Équipe Canada sur Instagram (photos):
https://instagram.com/cdnuniversiade
Équipe Canada sur Twitter (mises à jour, photos, bilans):
https://twitter.com/CDNUniversiade
Meakin et ses coéquipières — troisième Lauren Horton, deuxième Lynn Kreviazuk, première Jessica Armstrong et l’entraineur Doug Kreviazuk — ont couronné un tournoi à la ronde parfait 9-0 par un triomphe décisif 11-4 sur Ely Hanna des États-Unis, et les Canadiennes apportent ce premier rang dans les demi-finales, qui sont fixées pour jeudi au pavillon Fuentenueva, Université de Granada.
Le Canada jouera contre l’équipe victorieuse au bris d’égalité de quatrième place, qui se contestera mercredi entre la Coréenne du Sud Eun Jung Kim et la Suisse Nora Baumann, qui affichent toutes deux un dossier 5-4.
Dans l’autre demi-finale, la Suédoise Sara McManus et la Russe Anna Sidorova s’affronteront; toutes les deux équipes ont terminé le tournoi préliminaire avec un dossier identique 7-2.
Les demi-finales se tiennent jeudi à 9h00 heure locale (3h00 HNE). Les équipes victorieuses continueront dans le match pour la médaille d’or, vendredi à 9h00 heure locale (3h00 HNE) alors que les équipes vaincues en demi-finale disputeront la médaille de bronze, vendredi à 16h00 heure locale (10h00 HNE).
Les Canadiennes — Meakin est étudiante à l’Université du Manitoba et ses coéquipières font leurs études à l’Université Carleton — ont permis aux Américaines de marquer deux points au premier bout, mais elles ont égalé la marque au deuxième bout, puis un vol de deux points au troisième bout leur a donné le dessus une fois pour toutes.
Après que les Canadiennes avaient enregistré cinq points au huitième bout, les Américaines ont concédé.
Il s’agit de seulement la troisième fois dans l’histoire de l’Universiade qu’une équipe complète le tournoi à la ronde sans subir une seule défaite, et les deux autres équipes à accomplir cet exploit étaient des équipes féminines.
En 2009 à Harbin, Chine, l’équipe de Hollie Nicol, de l’Université Wilfrid Laurier, avait une fiche 9-0 avant d’être défaite par la Chine dans le match pour la médaille d’or.
En 2013, l’équipe russe de Sidorova, un groupe d’étudiantes ‘de métier’, a terminé le tournoi invaincue et a continué par gagner la médaille d’or.
En compétition masculine, l’équipe winnipégoise de Matt Dunstone a fini le tournoi sur une note gagnante, enregistrant une remontée victorieuse 7-5 contre le Japonaise Kohsuke Hirata, mais malheureusement cela n’a pas suffi pour lui payer une place aux éliminatoires.
Dunstone, avec l’appui de son troisième Jim Coleman, son deuxième Daniel Grant, son premier Chris Gallant et leur entraineur Scott Grant, a fini avec un dossier 5-4, juste en dehors des quatre premiers au classement.
Le Canada traînait 4-1 après quatre bouts mais a marqué deux points à chacun des sixième, septième et huitième bouts pour prendre contrôle du match.
Plus tôt dans la journée, les Canadiens avaient subi une défaite 10-3 aux mains du Suédois Patric Mabergs, revers qui a plus ou moins mis fin aux espoirs canadiens pour se qualifier aux éliminatoires masculines.
Le Norvégien Eirik Mjoen (7-2) s’affrontera à la Suède (6-3) dans l’une des demi-finales masculines, alors que le Russe Evgeny Arkhipov (7-2) joue contre Kyle Smith, de Grande-Bretagne (6-3) dans une reprise du match pour la médaille d’or du Championnat mondial junior de curling masculin 2013, a Sotchi, Russie, qui avait vu Smith signer la victoire.
Il y a une variété d’options pour suivre Équipe Canada à l’Universiade d’hiver :
Site officiel des résultats de l’Universiade :