Au championnat masculin des Juniors canadiens M&M Meat Shops 2015, le Québec bat l’Alberta dans un match de bris d’égalité

CORNER BROOK, N.L. — Félix Asselin était totalement réveillé, vendredi après-midi et c’était bien visible.
Québec capitaine Félix Asselin, à droite, les pairs sur les épaules de l'Alberta capitaine Karsten Sturmay cours vendredi bris d'égalité.

Québec capitaine Félix Asselin, à droite, les pairs sur les épaules de l’Alberta capitaine Karsten Sturmay cours vendredi bris d’égalité.

Quelques heures plus tôt, de son propre aveu, l’étudiant de 20 ans du Collège Gérald-Godin de Montréal était encore abasourdi après une décevante défaite de 6-4 aux mains de Tanner Horgan de Nord de l’Ontario pour clore le tournoi à la ronde des hommes aux Juniors canadiens M & M Meat Shops 2015. Asselin a joué à 41 pour cent et la défaite a fait glissé son équipe québécoise dans un scénario où trois équipes doivent se départager avec des matchs de bris d’égalité pour déterminer la troisième et dernière place pour les éliminatoires. Mais l’alarme s’est apparemment déclenchée à l’heure du lunch parce que ce fut son lancer important au 7e bout — un tir pour une double sortie de pierres pour inscrire deux points — qui a fait la grande différence pour son équipe dominant 5-3 sur Karsten Sturmay de l’Alberta (Edmonton) dans le premier match de bris d’égalité de la ronde. Grâce à cette victoire, Asselin, Alex Cormier, Lewis Sud, Émile Asselin et l’entraîneur Benoit Forget accèdent au dernier bris d’égalité, samedi à 13 h 30 contre Jacob Hersikorn de la Saskatchewan (Saskatoon); le vainqueur participera à la demi-finale de 13 h 30, dimanche sur le réseau TSN/RDS2 contre Rene Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton).
Équipe Québec discute ses options.

Équipe Québec discute ses options.

« J’ai vraiment eu de la difficulté, ce matin; c’était tôt et j’étais encore endormi, » a déclaré Félix Asselin. « J’ai raté beaucoup, beaucoup de placements et je voulais m’assuré de bien me préparer pour ce match. Nous avons raté peu de lancers et nous avons joué vraiment plus en équipe. ” Le tournant du match — cette excellente double sortie de pierres au 7e bout — il faut l’attribuer à Asselin, car pas un seul coup de balai n’a été nécessaire; sa pierre a courbé juste assez pour faire contact avec les deux pierres et marquer deux points. “ Je me suis dit que si nous gagnons ce match, nous pourrions probablement prendre une grande enjambée ici, ” a-t-il dit avec le sourire. « Je n’effectuais pas bien mes placements, alors j’ai pensé que mes chances étaient meilleures avec un tir et les enjeux étaient plus élevés. Ma pierre a courbé juste assez ; aucun balayeur ou quoi que ce soit. Mon plus gros coup de la semaine ? Ma dernière pierre contre l’Alberta (dans les préliminaires) pour réussir une double sortie de pierres, fut très bien également. Mais les enjeux dans ce match étaient plus grands, donc je suppose que ce fut un excellent tir. ” Alors, le Québec pourra combattre encore un autre jour et se sentir très bien après la victoire de bris d’égalité qui a effacé la défaite aux mains du Nord de l’Ontario en début de journée. “ C’était formidable de rebondir, c’est sûr, ”a dit Cormier. « Ça redonné confiance à tous les membres de l’équipe. C’était super de revenir contre une équipe impressionnante. C’était assez décourageant d’entendre que nous devions participer à des bris d’égalité contre l’Alberta et la Saskatchewan, deux grandes équipes. Mais nous sommes déjà à mi-chemin maintenant. Nous n’avons rien à perdre maintenant. »
Mac Lenton de l'Alberta, à gauche, et Brett Winfield penchent dans leur balayant le vendredi.

Mac Lenton de l’Alberta, à gauche, et Brett Winfield penchent dans leur balayant le vendredi.

Attendant le gagnant de la demi-finale chez les hommes, était le champion en titre, Braden Calvert du Manitoba qui tente de devenir le premier vainqueur deux fois d’affilée de l’histoire de l’événement avec les quatre mêmes joueurs. Dans les derniers matchs de la ronde des équipes reclassées chez les hommes pour déterminer le classement final et les groupes pour les Juniors canadiens de 2016 à Stratford, en Ontario, Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse (Halifax; 4-5) a battu Matthew Miller des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik; 2-7) 9-3 et Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard (Montague; 5-4) a écrasé Kane Komaksiutiksak du Nunavut (Rankin Inlet; 0-9) 14-3. Chez les femmes, Carina McKay-Saturnino des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik; 3-6) a défait Krysta Burns du Nord de l’Ontario (Sudbury; 3-6) 8-7 ; Veronica Smith l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall; 5-4) a battu Horte de Bailey du Yukon (Whitehorse; 3-6) 7-5 et Sarah Hill de Terre-Neuve/Labrador (St. John’s; 2-7) l’a emporté 9-3 sur Sadie Pinksen du Nunavut (Iqaluit; 0-9) 9-3. Les éliminatoires des femmes : la championne en titre, Kelsey Rocque (Edmonton; 9 – 1) accède à la finale de 20 h, samedi, sur le réseau TSN/RDS2 tandis que la championne de 2013, Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops; 7-3) affrontera Chelsea Brandwood de l’Ontario (Hamilton; 7-3) en demi-finale, samedi à 13 h 30 sur le réseau TSN/RDS2. Tous les membres des équipes qui ne seront pas des éliminatoires, participeront à une compétition de double mixte le samedi et le dimanche. On peut consulter tous les résultats au https://www.curling.ca/scoreboard/