Un grand anniversaire pour le champion saskatchewanais au Brier de 1955
Le joueur Lloyd Campbell a célébré maints accomplissements, tant sur la glace que dans la vie de tous les jours, mais sa plus grande célébration vient justement de se passer, dimanche le 4 janvier, quand les proches de cette légende vivante se sont rassemblés en Saskatchewan à l’honneur de son centième anniversaire.
À regarder les séquences d’archives vidéo du tournoi de 1955, l’équipe saskatchewanaise est au premier plan, et de raison.
«Le quatuor Campbell (Garnet, Glenn, Don et Lloyd) a reçu une dépêche de bons vœux au nom de plus de 500 partisans dans leur ville locale, et ils ont remporté le championnat national sans perdre un seul match,» rappelle Jo, la fille de Lloyd. «Plus tard, à la législature provinciale, on leur a remis un service à thé en argent. Garnet Campbell a donné un discours de remerciement mémorable – 46 mots au total!»
Les gars Campbell ont également remporté le grand prix à d’autres tournois importants. En 1950, ils l’ont emporté aux tournois «auto» à Saskatoon et Rosetown, et ils ont offert en don un de leurs prix (oui, une voiture) pour contribuer à la levée de fonds en vue de construire une patinoire et trois surfaces de curling à Avonlea. Le numéro de janvier 1956 de la revue Maclean’s a raconté leur histoire dans un reportage intitulé «Personne ne sait jouer au curling comme les Campbell – Sandy Campbell et ses cinq fils d’Avonlea, Saskatchewan.»
En dehors de son succès sur la glace, Lloyd était très impliqué à l’agriculture, raconte sa fille. Il s’est établi comme fermier dans la région de Pense en 1940, où il a élevé ses enfants. Il y a pris sa retraite en 2006.
«Durant sa carrière de fermier, Lloyd est devenu membre de longue date de l’Association canadienne des producteurs de semences en tant que producteur élite de semence pédigrée à compter de 1952, et il a contribué à l’établissement de beaucoup de nouvelles variétés de cultures dans la région des prairies,» dit Jo. «On le reconnaît aussi comme entrepreneur pionnier dans bon nombre d’initiatives, comme membre fondateur de la Palliser Wheat Growers Association et aussi son travail en établissant un commerce réussi de semences pédigrées et en vendant des cellules à grains, engrais et séchoirs à grains.»
À sa fête le 4 janvier, Lloyd a été la coqueluche de tous les invités, s’entretenant avec les visiteurs, répondant aux questions de la station CTV locale qui a envoyé une équipe de tournage pour filmer les activités, et offrant ses réflexions sur les grands changements dans le sport de curling au fil des décennies; il a observé que pour beaucoup des joueurs d’élite d’aujourd’hui, le sport est comme une carrière. Mais pour lui et ses frères et son père, c’était simplement pour le plaisir et l’amour du sport.
À propos du fameux gâteau :
«Nous l’avons conçu pour représenter sa vie,» dit Jo. «La ferme, l’arbre familial, et bien sûr, une pierre de curling.»
Environ 80 invités sont passés par William Albert House à Emerald Park, Sask., pour présenter leurs meilleurs vœux à Lloyd, le champion au Brier de 1955, et partager un morceau d’un gâteau spécialement confectionné.
Né en 1915 dans la résidence rurale de la famille Campbell près d’Avonlea, Sask., Lloyd a grandi dans cette ferme avec ses frères et sœurs Verna, Glen, Don, Gordon, Garnet et Margaret.
Il a connu beaucoup de succès sur les surfaces de curling, jouant souvent aux côtés de son père Sandy et ses frères pour remporter bon nombre de titres provinciaux et contester trois finales du Brier; il a soulevé le légendaire Tankard chez lui à Regina en 1955, l’année du jubilé en Saskatchewan.