Le Canada a une avance de six points après les matchs de simple en Coupe Continentale
Les dames d’Équipe Canada en sont sorties avec un dossier parfait dans la ronde de matchs de simple contre Équipe Europe, mais celle-ci a dominé en compétition masculine, récoltant 2,5 des trois points possibles aux matchs de simple masculins, vendredi en Coupe Continentale de curling World Financial Group 2015, présentée par SecurTek Monitoring Solutions.
www.curling.ca/2015continentalcup-en/
Pour accéder au programme de compétition complet, veuillez visiter le www.curling.ca/2015continentalcup-en/draw-schedule/
TSN (réseau francophone RDS2), radiodiffuseur exclusif de la Saison des champions de l’ACC, va diffuser une couverture complète de la Coupe Continentale WFG.
Val Sweeting a réussi un placement sur le bouton quasiment parfait pour amorcer la compétition de simple pour les dames, puis elle a répété l’exploit pour clore la ronde et donner aux Canadiennes un balayage des points 3-0 contre les Européennes.
En conséquence, le Canada mène 12-6 au tableau des points; la première équipe à enregistrer 30,5 points gagne.
«J’étais la toute première et la toute dernière à lancer, et il y avait pas mal de pression dans les deux cas, mais elles (les brosseuses) se sont bien acquittées,» a dit Sweeting à propos de ses coups. «C’était un grand soulagement de réussir si bien le premier coup. Nous n’avions aucune idée à quoi nous attendre pour cette étape du tournoi. L’énergie dans l’aréna est folle.»
Effectivement, l’énergie et le divertissement étaient au premier plan tout au long de l’après-midi, notamment à la manœuvre 360° ‘spinorama’ de Mike McEwen à son dernier lancer, un placement sur le bouton, par un passage. Il a réussi son coup pour enregistrer le maximum de cinq points, mais cela n’a pas suffi pour donner la victoire à son équipe.
«C’était un lancer incroyable,» a dit l’entraineur d’Équipe Canada, Randy Ferbey, à propos de l’exploit de McEwen, qui avait suscité des rires, des sauts de joie et des gestes de célébration parmi ses coéquipiers sur la glace, et qui a ravi la foule dans les tribunes. «La plupart des gens auraient du mal à atteindre la maison avec un lancer ordinaire.»
Alors même que Ferbey s’extasiait sur ce coup, McEwen a fait interruption dans l’entrevue, ce qui a amené le quadruple champion du monde à enchaîner dans un rire : «c’était vraiment un coup de chance qu’il a réussi ce truc!»
«Chanceux?» a ri McEwen, dont la manœuvre a rappelé le spinorama que Jeff Stoughton avait inventé.
«Il se doit de créer son propre artifice, plutôt que de singer ses aînés,» a rigolé Ferbey.
Hé, a répliqué McEwen, c’est le seul truc que j’ai!
«Ça n’avait pas la même élégance que le spinorama de Stoughton, mais je l’ai réussi. Il nous était impossible de gagner, donc pourquoi pas faire quelque chose de cool.»
Les équipes canadiennes dirigées par Sweeting, Rachel Homan et Jennifer Jones ont toutes gagné leurs matchs qui consistaient en six coups différents – un placement au bouton, une sortie montée, un coup monté, un frapper-et-rouler, une double sortie et un placement par un passage. Les points sont attribués en fonction de la qualité de chaque coup, et l’équipe avec le plus grand nombre de points après tous les six coups gagne un seul point au tableau des points du tournoi.
Après que les dames canadiennes avaient balayé leur partie de la ronde, les hommes européens ont failli en faire de même.
«Mon Dieu, peut-être nos coéquipières devraient s’affronter à ces gars à notre place, voici ce que nous nous disions,» a dit McEwen à propos de la réaction de lui et ses coéquipiers sur les bancs. «Cela a certainement fait pression sur nous.»
David Murdoch l’a emporté sur John Morris 21-13; Thomas Ulsrud a défait McEwen 23-22; et Niklas Edin et le Canadien Brad Jacobs ont fini en ex-aequo 16-16.
Sweeting a vaincu Margaretha Sigfridsson 19-16; Rachel Homan a eu la haute main sur Anna Sidorova 20-11; et Jennifer Jones l’a emporté sur Eve Muirhead 20-14.
«Les dames se sont très bien débrouillées; elles nous ont donné une belle avance,» a dit Ferbey. «Les Européens ont remonté la pente aux matchs masculins; ils ont enregistré un couple de points, mais globalement nous sommes très bien placés à présent.»
À 18h30 heure des Rocheuses, une autre ronde de matchs par équipes commencera, avec Équipe Murdoch sur la glace contre Jacobs; Sidorova contre Homan; et Edin versus Morris.
Pour en apprendre plus sur les billets et les autres renseignements sur l’événement, veuillez visiter le