La ronde de championnat commence au Championnat de curling mixte
Les derniers matchs du tournoi à la ronde de la 52e édition du Championnat canadien de curling mixte au club North Bay Granite à North Bay, Ont., ont débouché sur une conclusion grisante.
Le dernier match du soir était une confrontation entre le favori local Colin Koivula représentant l’Ontario-Nord, et Jamie Newson, de l’Île du Prince-Édouard. Et c’était tout ou rien pour toutes les deux équipes. Une victoire signifiait le passage à la ronde du championnat; une défaite voulait dire la descente au tournoi de classement.
[email protected].
Pour en savoir plus sur l’événement, les équipes et les rondes, visitez le www.curling.ca/2015mixed-en. Cliquez ici pour télécharger une liste des équipes.
Les résultats des matchs et le tableau des points sont disponibles en temps réel au site web de l’Association canadienne de curling au www.curling.ca.
Le classement en temps réel est accessible ici : Classement du championnat canadien 2015 de curling mixte
Newson a volé un seul point au cinquième bout pour prendre les devants 3-2. Le capitaine de Thunder Bay a riposté par deux points au sixième, puis a cédé deux points au septième. Traînant par un point au dernier bout, le quatuor de l’Ontario-Nord a fait pression sur son adversaire et lui a mis au défi par une série de coups difficiles pour Newson. Un coup clé raté par le capitaine d’Équipe Île du Prince-Édouard à sa première pierre l’a obligé à essayer un frapper-rouler très difficile en vue de réussir un vol. Il n’a pas réussi son coup et ce faisant, il a cédé quatre points, donnant à Koivula une victoire 8-5. Koivula a mis la main sur la dernière place à la ronde du championnat.
Le Néo-Écossais Brent MacDougall devait gagner sur Wade Kingdon, du Nunavut, pour se payer une place à la ronde du championnat, et le quatuor de Nouvelle-Écosse avait du pain sur la planche pour les cinq premiers bouts, menant par seulement deux points. Mais deux points marqués au sixième bout et un vol au septième bout ont suffi pour les qualifier au championnat.
L’Albertain Glen Hansen espérait continuer à la ronde du championnat, mais pour ce faire il lui fallait une victoire sur le Néo-Brunswickois Scott Jones ainsi qu’une défaite pour Wes Craig de Colombie-Britannique. En dépit de trois points marqués au premier bout, c’était un match nul 4-4 pour aborder le dernier bout. Jones a tenté de faire un frappé droit dans le cercle des quatre pieds, mais son coup a trop courbé, et Hansen a su sortir la pierre pour l’emporter 5-4. Mais seulement quelques secondes plus tard, le placement de l’équipe de Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest, destiné au cercle des quatre pieds en vue de gagner le match, a glissé une vingtaine de centimètres trop loin et la Colombie-Britannique en est sortie victorieuse, même après avoir traîné 7-4 après 5 bouts. Cette victoire a écrasé les espoirs de l’Alberta et a donné à la Colombie-Britannique un passage à la ronde du championnat.
Le dernier match de ce soir était une confrontation entre l’Ontario et la Saskatchewan. Alors que les deux équipes avaient une place garantie à la ronde du championnat, une victoire dans ce match était importante en ce qui concernait les totaux des points pour la prochaine ronde. La marque était égale 2-2 au cinquième bout et Chris Gardner d’Ottawa avait à réussir une sortie montée quasiment impossible pour sortir un marqueur saskatchewanais du bouton. Il a fait son coup presqu’à la perfection, mais il a dû se contenter de seulement deux points. Il a marqué encore deux points au septième pour ouvrir une avance 6-3 sur Kirkpatrick pour aborder le dernier bout. Le capitaine saskatchewanais a réussi un excellent coup pour marquer au moins deux points, et on a mesuré pour voir si c’en serait trois, mais d’après le langage corporel des joueurs sur la glace, ça se voyait que le bout supplémentaire ne serait pas nécessaire. On a confirmé ce fait, et le résultat final du match a été 6-5 pour l’Ontario.
Quatorze équipes (les 10 provinces plus l’Ontario-Nord, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon), ont concouru au tournoi à la ronde. Ces équipes ont été triées en deux groupes de sept (en fonction de leur dossier de victoires/défaites en compétition mixte au cours des trois derniers ans) et chaque groupe a complété son propre tournoi à la ronde.
Le tournoi à la ronde ayant pris fin, les quatre premières équipes dans chaque groupe vont avancer à la ronde du championnat, et chacune va concourir contre les équipes de l’autre groupe que celui dans lequel elles avaient commencé le tournoi. Ces équipes garderont leur dossier de victoires et défaites du tournoi à la ronde préliminaire, mais seulement pour les matchs contre les autres équipes qui vont continuer aux éliminatoires.
Entre temps, les trois dernières équipes au classement de chaque groupe continueront dans un tournoi de classement auquel elles concourront contre les trois équipes de l’autre groupe du tournoi préliminaire. Ces équipes garderont leurs dossiers victoires/défaites pour tous les matchs contestés au tournoi à la ronde préliminaire. Ce tournoi secondaire va établir le classement pour le Championnat canadien 2016 de curling mixte à Toronto.
Voici le classement pour les prochaines rondes de l’événement
Classement final du groupe A
1. Territoires du Nord-Ouest (4-2)*
2. Québec (4-2)*
3, Manitoba (4-2)*
4. Colombie-Britannique (3-3)**
5. Alberta (3-3)**
6. Yukon (2-4)
7. Nouveau-Brunswick (1-5)
* Les TNO, le Québec et le Manitoba étaient en ex-aequo pour première place, mais les TNO ont un dossier 2-0 contre les deux autres équipes et le Québec l’a emporté sur le Manitoba
** La Colombie-Britannique et l’Alberta avaient tous deux une fiche 3-3 mais la C-B a vaincu l’Alberta
Classement final du groupe B
1. Ontario (6-0)
2. Saskatchewan (4-2)
3. Nouvelle-Écosse (4-2)
4. Ontario-Nord (3-3)
5. Île du Prince-Édouard (3-3)
6. Terre-Neuve et Labrador (1-5)
7. Nunavut (0-6)
* SK et Nouvelle-Écosse en ex-aequo à 4-2 mais la Saskatchewan a vaincu la Nouvelle-Écosse
** L’Ontario-Nord et l’Île du Prince-Édouard en ex-aequo à 3-3 mais l’Ontario-Nord a vaincu l’Île du Prince-Édouard
Ainsi, les équipes qui continueront dans le groupe du championnat sont :
Ontario (3-0)
Saskatchewan (2-1)
Territoires du Nord-Ouest (2-1)
Colombie-Britannique (2-1)
Nouvelle-Écosse (1-2)
Manitoba (1-2)
Québec (1-2)
Ontario-Nord (0-3)
Les chiffres entre parenthèses représentent les dossiers de victoires et défaites de chaque équipe contre les trois autres dans leur groupe initial. Les matchs au cours des deux prochains jours se contesteront contre les quatre équipes qui faisaient partie du groupe opposé.
Les équipes qui constitueront le groupe de classement sont :
Île du Prince-Édouard (3-3)
Alberta (3-3)
Yukon (2-4)
Nouveau-Brunswick (1-5)
Terre-Neuve et Labrador (1-5)
Nunavut (0-6)
Les chiffres entre parenthèses représentent tous les matchs contestés, à la différence des chiffres indiqués pour les équipes en ronde de championnat, ceci pour tenir compte des victoires contre les équipes au groupe du championnat.
À la conclusion de la ronde du championnat vendredi, deux demi-finales auront lieu samedi matin à 9h30 : l’équipe occupant le premier rang jouera contre l’équipe occupant le quatrième rang, et la deuxième équipe au classement s’affrontera à la troisième. Les deux équipes victorieuses continueront à la finale samedi après-midi à 14h30 et les deux équipes vaincues disputeront le match pour la médaille de bronze à la même heure.
Un autre changement : tous les matchs de la compétition se décideront en huit (pas 10) bouts. En plus, aucun bris d’égalité ne sera applicable à la conclusion de chaque ronde. Tout ex-aequo au classement sera décidé par le total cumulatif des résultats de dernier lancer.
L’équipe victorieuse va représenter le Canada au Championnat mondial 2015 de curling mixte, du 12 au 19 septembre, dans un endroit qui sera annoncé bientôt par la Fédération mondiale de curling.
Pour les questions des médias durant l’événement, veuillez communiquer avec Danny Lamoureux sur les lieux au (613) 878-3682 ou