Des entraîneurs de curling parmi les récipiendaires des Prix Petro-Canada
Quatre entraîneurs qui ont amené des équipes canadiennes de curling vers des succès internationaux majeurs durant la saison 2013-14 sont parmi les récipiendaires des Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs.
Les prix ont été remis vendredi soir à Ottawa au gala des Prix du leadership sportif.
coach.ca.
Les entraîneurs des équipes olympiques masculine et féminine, Tom Coulterman, de Sault Ste. Marie, Ont.; et Janet Arnott, de Winnipeg; ainsi que l’entraineur paralympique de curling en fauteuil roulant, Joe Rea, de Prince George, C-B; et Earle Morris, d’Ottawa, qui a entraîné Équipe Canada vers une médaille d’argent au Championnat mondial Ford de curling féminin, étaient parmi les 50 lauréats et lauréates, représentant divers sports.
«Les équipes canadiennes de curling ont rapporté énormément de succès sur le plan international durant la saison 2013-14, et le travail de ces entraîneurs a été un facteur important dans ce succès,» a indiqué Gerry Peckham, directeur des programmes de haut niveau chez l’Association canadienne de curling. «L’entraînement peut souvent être une tâche ingrate et peu appréciée, donc ces Prix sont un excellent moyen pour reconnaître les efforts des entraîneurs — non seulement ceux et celles qui travaillent avec nos équipes nationales, mais également ceux et celles qui encadrent et soutiennent des équipes à tous les niveaux de curling.»
Coulterman a entraîné Équipe Brad Jacobs (troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premier Ryan Harnden, remplaçant Caleb Flaxey) vers sa médaille d’or olympique de curling masculin; pour sa part, Arnott a encadré l’équipe de Jennifer Jones (troisième Kaitlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, remplaçante Kirsten Wall) qui a gagné la médaille d’or de curling féminin aux Jeux de Sotchi – et qui s’est distinguée comme première équipe féminine à finir le tournoi olympique sans perdre un seul match.
Rea a été l’entraîneur de l’équipe canadienne de curling en fauteuil roulant (Jim Armstrong, Ina Forrest, Dennis Thiessen, Sonja Gaudet, Mark Ideson) qui a remporté une troisième médaille d’or consécutive des Jeux Paralympiques pour le Canada.
Morris a pris les rênes pour Équipe Rachel Homan (troisième Emma Miskew, deuxième Alison Kreviazuk, première Lisa Weagle, remplaçante Stephanie LeDrew) qui a récolté son deuxième titre consécutif au Tournoi des Cœurs Scotties, le championnat canadien de curling féminin, avant de continuer au Mondial Ford de curling féminin à Saint-Jean, N-B, où les Canadiennes ont terminé en médaillées d’argent.
«Chaque année, l’Association canadienne des entraîneurs a le grand bonheur de rendre hommage aux entraîneurs et aux entraîneures et aux formateurs d’entraîneurs, et reconnaître l’impact positif qu’ils ont apporté au sport canadien,» a dit Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. «Ces entraîneurs et entraîneures font preuve des valeurs et des compétences essentielles du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), et de l’effet positif que la passion et l’engagement pour son métier d’entraîneur peuvent avoir sur un athlète, dans tous les aspects de sa vie. Je suis fière de reconnaître et remercier tous nous lauréats et lauréates des Prix 2014.»
«C’est le travail dur et l’engagement des entraîneurs et entraîneures canadiens qui contribuent à pousser les athlètes à réaliser leurs rêves et à trouver les marches du podium,» a déclaré Deborah Gullaher, vice-présidente de marketing, Suncor. «Nous sommes fiers de célébrer votre engagement, pour vos athlètes comme pour votre sport. Félicitations à vous tous et vous toutes.»
Pour accéder à la liste complète des récipiendaires, et pour en savoir plus sur les prix, veuillez visiter le