Balayage chez les seniors!

Les équipes canadiennes demeurent invaincues aux Mondiaux seniors 2025
Ce fut un formidable dimanche pour les représentants du Canada aux Championnats du monde seniors 2025 qui se déroulent à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
L’équipe féminine d’Atina Ford Johnston, représentant les clubs d’Okotoks, de Calgary et de Sherwood Park, en Alberta, a remporté la victoire lors de son match d’ouverture en matinée à la Place Willie O’Ree.
Puis, dimanche soir, l’équipe Randy Bryden de Regina a couronné la journée parfaite du Canada avec sa deuxième victoire en autant de sorties chez les hommes.
Lors du match disputé le matin, Ford Johnston, soutenue par la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering, la première Cori Morris et la remplaçante/entraîneuse Lesley McEwan, a surmonté un début de partie marqué par la nervosité pour décrocher un gain de 6-4 contre l’équipe japonaise de Miyako Yoshimura.
Tout s’est joué sur le dernier lancer de Ford Johnston : un placement qui devait atteindre le cercle de quatre pieds et qui s’est arrêté juste à temps pour empêcher le Japon de voler le point qui aurait pu créer l’égalité et forcer un bout supplémentaire.
Même pour une joueuse avec autant d’expérience internationale que Ford Johnston, la nervosité était certainement présente dimanche matin.
« Il y a de très bonnes équipes ici et je suis nerveuse chaque fois que je porte l’uniforme unifolié », a déclaré Ford Johnston, remplaçante de l’équipe médaillée d’or olympique et des équipes médaillées d’or aux championnats du monde dirigées par Sandra Schmirler, et elle-même capitaine de l’équipe médaillée de bronze du Canada aux championnats du monde juniors de 1991. « Ça me rappelle des souvenirs de ce que j’ai déjà fait. Je veux jouer pour mon pays et pour mon équipe, bien sûr, pour moi, ma famille et tous ceux qui nous encouragent. »
Les acclamations ont été nombreuses au quatrième bout pour l’équipe canadienne, qui tirait de l’arrière par 2-0 mais s’est ressaisie avec un doublé crucial qui égalait la marque, le résultat d’un magnifique placement dans le cercle de quatre pieds de Ford Johnston, qui fut aidée par un superbe balayage du tandem Cori Morris et Sheri Pickering et un appel d’axe de lancer courageux de Shannon Morris.
Ce placement a changé le cours du match, a noté Ford Johnston.
« C’est ce qu’il faut et c’est généralement comme ça que nous réussissons nos lancers – des lancers d’équipe », a-t-elle déclaré. « Nous devons toutes les quatre être impliquées dans le lancer pour réussir. Ça nous a calmées et m’a permis de mieux lire la glace. Ça nous a aidées en deuxième moitié de match et, bien sûr, ça nous a donné un peu plus de confiance. »
Les Canadiennes reprennent l’action lundi à 11 h (heure de l’Est) contre l’équipe suédoise de Camilla Noreen (1-0).

De son côté, l’équipe Bryden (complétée par le vice-capitaine Troy Robinson, le deuxième Russ Bryden, le premier Chris Semenchuck et le remplaçant Glen Hill) a battu l’équipe portugaise de Vitor Santos (1-1) au compte de 15-2, grâce entre autres à des vols de trois points aux premier et quatrième bouts.
Cela a provoqué des cris de « Steal, Steal, Steal » de la part des partisans de l’équipe Bryden portant des masques de bandit, qui ont ainsi créé leur propre version du « Pelez, Pelez, Pelez » que scandaient des partisans vêtus de costumes de banane lors des récents Championnats des joueurs AMJ.
L’équipe canadienne, qui avait dû disputer un bout supplémentaire lors de son match d’ouverture à faible pointage samedi soir contre la Belgique, a décidé de revenir à sa philosophie offensive contre l’équipe portugaise.
« Nous avons juste changé de stratégie », a dit Russ Bryden, qui a quitté le match après le cinquième bout pour offrir à Hill sa première participation au championnat du monde senior. « Lors du premier match, nous avons joué simplement et nous avons tout donné. Et aujourd’hui, nous en avons jasé et avons décidé de simplement revenir à un jeu agressif comme nous le faisons habituellement. »
Cela a porté ses fruits avec de nombreux bouts à sens unique, y compris quatre points au troisième et cinq au sixième, ce qui a incité le Portugal à concéder la partie.
L’équipe de Bryden sera de retour sur la glace lundi à 15 h contre l’équipe d’Angleterre de Ken Horton (2-0).
Aucune diffusion en continu n’est prévue pour les Championnats du monde seniors. Pour les derniers résultats, l’horaire et la liste des équipes, CLIQUEZ ICI.