Le bronze pour les Canadiennes à Cortina

Le Canada remporte la médaille de bronze en gagnant contre la Suède aux Mondiaux junior
En février 2026, des athlètes de partout dans le monde vont converger vers Cortina d’Ampezzo, en Italie, dans l’espoir de remporter l’or, l’argent et le bronze. En attendant, le Canada a déjà ramené à la maison sa première médaille du site olympique.
Les représentantes du Canada au Championnat du monde de curling junior – Allyson MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah et Grace McCusker, de Halifax – ont battu la Suède pour remporter la médaille de bronze. La compétition servait d’épreuve test en vue des Jeux olympiques de l’an prochain.
Les Canadiennes – soutenues par l’entraîneuse Teresa Breen, la cheffe d’équipe Helen Radford et la remplaçante Cailey Locke – ont livré une chaude bataille à la Suède durant les sept premiers bouts. Même si le Canada avait inscrit le seul double de la partie au cinquième bout, le pointage était encore égal 4-4 après huit bouts… avant que le Canada ne prenne le large.
Quelques lancers bien placés de la part de l’équipe, et une longue double sortie réussie par MacNutt, ont permis d’inscrire trois points au neuvième bout. Le Canada n’avait plus qu’à opter pour une stratégie défensive, qui consistait à faire «disparaître» les pierres jaunes, dans le dernier bout pour l’emporter.
Les deux équipes ont toutefois commis des erreurs, de sorte que MacNutt a légèrement modifié son approche pour lancer un placement dans la maison, permettant au Canada de placer quatre pierres en position de marquer. La capitaine des Suédoises, Moa Dryburgh, en a déplacé trois avec un superbe lancer, pour placer deux de ses propres pierres en position de marquer. Une sortie ouverte de la part de MacNutt a toutefois mis fin à la menace, et à la partie.
Il s’agit d’une première médaille pour les Canadiennes aux Mondiaux junior depuis 2020, alors que Mackenzie Zacharias avait remporté l’or.
De leur côté les Canadiens et leur capitaine, Kenan Wipf, de Calgary, ont raté les éliminatoires par une partie; même avec une fiche de 4-5, ils pourraient être relégués dans le Groupe B. Tout dépendra de l’endroit où sera disputée la compétition de l’an prochain, et du rang de la nation hôte au classement.