Les Canadiennes qualifiées pour les éliminatoires

MacNutt remporte la victoire – et reçoit un peu d’aide – pour atteindre les éliminatoires
L’équipe féminine du Canada savait exactement ce qu’elle devait faire au Championnat du monde de curling junior, samedi. Elles devaient gagner… et espérer.
Gagner n’a pas été un problème. L’équipe de Halifax composée d’Allyson MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah, et Grace McCusker a disposé sans mal de la Norvège en l’emportant par la marque de 9-2.
Il ne restait plus qu’à attendre…
Le Canada avait aussi besoin que la Chine batte la Suisse pour provoquer une triple égalité à 5-4 au classement. Comme les égalités ne seraient pas résolues en se basant sur la fiche l’une contre l’autre, le Défi de placement allait faire la différence à Cortina, en Italie.
La Chine a battu la Suisse, 10-3, de sorte que les placements sur le bouton (qui servent généralement à décider du marteau dans la première manche) allaient faire toute la différence.
Avec la Chine, la Suisse et le Canada encore en lice, les trois équipes ont été départagées par moins d’un centimètre. Le Défi de placement de la Chine avait une moyenne de 41,57 cm, alors que celle du Canada était de 40,65 cm.
Il a suffi de neuf petits millimètres pour que le Canada accède à la demi-finale, alors que la Chine et la Suisse en seront écartées.
«Nous sommes tellement excitées d’avoir atteint les éliminatoires, déclarait la capitaine MacNutt. Nous savions que nous devions gagner cette partie-là pour avoir la chance de nous qualifier. Nous sommes restées concentrées sur notre partie, et sur ce que nous pouvions contrôler, et nous avons bien joué.»
Les Canadiennes vont affronter l’Allemagne (de la capitaine Sara Messenzehl) qui a terminé le tournoi à la ronde au premier rang avec une fiche de 7-2. L’Allemagne a encaissé une de ses deux défaites contre le Canada.
«Nous ne pourrions pas être plus heureuses, reprenait MacNutt. Je suis tellement fière de mon équipe.»
L’équipe – supportée par l’entraîneuse Teresa Breen et la cheffe d’équipe Helen Radford – reviendra sur la glace pour la demi-finale, dimanche, à 11 h, heure locale (5 h HE).
De son côté, l’équipe masculine avait également la chance de se qualifier pour les éliminatoires en l’emportant contre le Japon. Avec sa fiche de 4-4, une victoire aurait assuré la quatrième place à la formation canadienne.
Les Canadiens – Kenan Wipf, Ky Macaulay, Michael Keenan, et Max Cinnamon – ont trébuché en partant, traînant de l’arrière, 3-0, après deux manches. À la pause après cinq manches, ils avaient toutefois comblé leur retard, et avaient même pris les devants, 4-3.
L’avantage a changé de côté durant la deuxième moitié entre les deux équipes, à égalité avant la dixième manche, pour laquelle le Canada avait l’avantage de la dernière pierre.
Le capitaine japonais Toa Nakahara a réussi un placement assez caché dans le côté du cercle de quatre pieds avec sa dernière pierre. Wipf pouvait en faire autant et placer sa pierre sur le bouton, mais son lancer était trop large, et a touché une garde à l’extérieur de la trajectoire de placement.
Cette défaite porte la fiche du Canada à 4-5, et l’élimine des éliminatoires. Pire encore, le pays pourrait être relégué dans le championnat du Groupe B, l’an prochain. Tout dépend du pays qui présentera le Championnat du Groupe A. Si ce pays termine dans les six premiers, cette année, seulement trois équipes seront reléguées dans le Groupe B – et le Canada serait épargné.
On ignore à quel moment World Curling en fera l’annonce. Pour l’instant, l’équipe et ses entraîneurs, Laine Peters et Derek Bowyer, et le remplaçant Adam Neugler, ne peuvent qu’espérer.
Cliquez ici pour les horaires et les résultats.
La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.