Les juniors canadiens tiennent bon

Les femmes, de la capitaine Ally MacNutt, de Halifax, ont perdu leur première rencontre de la journée, 8-4, contre le pays hôte, l’Italie, avant de rebondir avec une victoire dominante de 8-2 contre la Chine. (Photo – World Curling)

Les deux équipes canadiennes visent les éliminatoires aux Mondiaux junior 

Les deux équipes canadiennes ont terminé la journée de mercredi avec une fiche de .500, les rapprochant d’une participation aux éliminatoires aux Championnats du monde de curling junior à Cortina d’Ampezzo, en Italie.

Bien que les équipes masculine et féminine aient ajouté des victoires à leur fiche dans les deux dernières séances, elles occupent toutes les deux le cinquième rang avec une fiche de 3-3, alors que les quatre premières accèdent aux éliminatoires.

Les femmes, de la capitaine Ally MacNutt, de Halifax, ont perdu leur première rencontre de la journée, 8-4, contre le pays hôte, l’Italie, avant de rebondir avec une victoire dominante de 8-2 contre la Chine.

«Nous nous sentons vraiment bien après cette partie-là, assurait la deuxième d’Équipe Canada, Alison Umlah après leur victoire contre la Chine. Nous avons profité de quelques erreurs au début, et nous sommes allés de l’avant dans le reste de la partie.»

Les Canadiennes – MacNutt, Maria Fitzgerald, Umlah, et Grace McCusker – ont inscrit un point dans la première manche, suivi par un vol d’un point, puis ont limité leurs adversaires à un seul point au troisième bout. Avec une avance de 2-1 après trois manches, elles ont ajouté trois autres points dans la quatrième, et des vols dans les deux suivantes pour mettre la partie hors de portée.

Les femmes, qui doivent encore jouer contre la Corée, la Lettonie et la Norvège pour compléter le tournoi à la ronde, ont encore une chance de se qualifier pour les éliminatoires.

«Nous allons continuer à bâtir sur ce que nous avons accompli jusqu’à présent, reprenait Umlah. Nous devons encore prendre ça un lancer à la fois, mais nous allons tout donner pour mériter une place dans les éliminatoires.»

De leur côté, les hommes ont remporté leur seule partie de la journée, un gain de 9-7 contre la Suisse. La formation de Calgary composée de Kenan Wipf, Ky Macauley, Michael Keenan et Max Cinnamon, était à égalité avant la dixième manche, dans laquelle ils ont volé deux points pour l’emporter, et porter leur fiche à 3-3.

«Nous avons très bien joué au dixième bout, estimait Keenan, qui lance les deuxièmes pierres. Un double crucial de la part de Kenan a permis le vol. C’était une partie très bien jouée.»

Avec encore trois parties à disputer, les Canadiens – comme les femmes – sont à une place d’une participation aux éliminatoires.

«C’était une belle victoire, aujourd’hui, ajoutait Keenan. C’était super important de rester dans la course pour les éliminatoires.»

Les hommes doivent encore affronter l’Italie, l’Écosse et le Japon, qui les devancent tous les trois au classement. Le tournoi à la ronde va prendre fin, samedi, suivi par les éliminatoires à compter de lundi.

Cliquez ici pour les horaires et les résultats.

La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.