Débuts difficiles pour les juniors canadiens

Allyson MacNutt – World Junior Curling Championships in Cortina d’Ampezzo, Italy (Photo – World Curling)

Les deux équipes canadiennes s’inclinent à leur premier match aux Mondiaux junior en Italie 

La participation canadienne aux Championnats du monde de curling junior a mal commencé, samedi, alors que les équipes masculine et féminine ont perdu leur premier match.

Les femmes, de la capitaine Allyson MacNutt, ont perdu une partie dans laquelle l’avantage est passé d’une équipe à l’autre contre la Suisse par la marque de 8-7. Elles menaient pourtant avant la dixième manche, mais les Suisses (de la capitaine Arian Oberson) ont inscrit un double pour l’emporter.

L’équipe du Club de curling de Halifax (MacNutt, Maria Fitzgerald, Alison Umlah, et Grace McCusker) va tenter de se reprendre, dimanche, en jouant contre le Japon.

En après-midi, l’équipe masculine, du capitaine Kenan Wipf, a connu un mauvais départ contre le Danemark. En effet, la formation de l’Alberta traînait de l’arrière, 3-0, après deux manches, avant de créer l’équipe en inscrivant trois points en troisième manche. Malheureusement pour le Canada, les Danois ont répliqué avec trois points à leur tour, puis en ont ajouté quatre autres en cinquième manche.

«Ce n’est pas le résultat que nous espérions, avouait le premier du Canada, Max Cinnamon. Mais nous avons beaucoup appris pour rebondir, demain.»

Wipf, Cinnamon, et leur coéquipiers, Ky Macauley et Michael Keenan, vont jouer contre la Corée et les États-Unis, dimanche.

«C’était une belle expérience, reprenait Cinnamon. C’était amusant d’évoluer sur la scène internationale pour la première fois.»

Les deux équipes canadiennes ont mérité le droit de porter les couleurs du Canada, l’hiver dernier, à Fort McMurray, en Alberta. Elles ont eu plus d’une année pour se préparer avant d’aller à Cortina, en Italie, où ce championnat sert d’épreuve test pour les Jeux olympiques de l’an prochain.

Chaque équipe va disputer un tournoi à la ronde de neuf parties, au terme duquel les quatre meilleures vont accéder aux éliminatoires.

Cliquez ici pour les horaires et les résultats.

La webdiffusion est offerte avec un abonnement payant sur CurlingChannel.tv.