Possibilités professionnelles!

L’Association des professionnels du curling offre de nouvelles possibilités de développement de notre sport au niveau des clubs. (Photo, Curling Canada/Brad Hamilton)

L’Association des professionnels de curling a un impact sur notre sport

L’année d’essai de la nouvelle Association des professionnels de curling (APC) de Curling Canada fut des plus productives, 46 candidats ayant obtenu leur accréditation de professionnel associé. Parmi ces professionnels associés nouvellement accrédités, 42 suivent actuellement leur formation avancée pour devenir professionnel de l’enseignement ou professionnel de club.

Après avoir suivi une série de cours en ligne, les candidats au titre de professionnel de l’enseignement de l’APC se réuniront soit au Centre sportif communautaire Saville d’Edmonton cette fin de semaine ou encore au Club de curling Leaside de Toronto du 18 au 20 avril.

Danielle Schmiemann, candidate au titre de professionnel de l’enseignement et double participante au Tournoi des Cœurs Scotties, estime que l’APC est bien placée pour avoir un impact sur notre sport.

« Ce niveau de formation et d’éducation est une première dans le monde du curling, et c’est formidable de voir un groupe de personnes partageant la même philosophie se rassembler dans le but d’améliorer de notre sport », a déclaré Schmiemann. « Il était grand temps de nous assurer que nos instructeurs soient sur la même longueur d’ondes et de garantir la qualité du contenu que nous proposons. Je suis vraiment reconnaissante d’y participer. »

Rob Krepps, directeur général de l’APC, est impatient de travailler étroitement avec tous les candidats au titre de professionnel de l’enseignement au cours des deux prochaines fins de semaine.

« Chaque candidat recevra plus de 25 heures de formation en personne, entre les séances sur glace et en classe, ce qui permettra d’enrichir et de consolider les acquis des cours en ligne », a déclaré Krepps. « Notre objectif est de leur donner tous les outils nécessaires pour offrir aux curleurs de tous âges et de tous niveaux un enseignement professionnel de premier ordre, tout en gagnant un revenu significatif. »

En plus du travail de l’APC pour former des professionnels de l’enseignement, sa première cohorte de candidats au titre de professionnels de club participera également à une formation en personne cette semaine. Cette formation débutera au Centre sportif communautaire Saville, où les candidats bénéficieront de séances en classe axées sur la gestion de club et de séances sur glace axées sur l’enseignement de niveau débutant à intermédiaire. Ils se rendront ensuite au Club de curling de Red Deer, où ils participeront à un symposium Le curling, nos affaires de Curling Alberta intitulé « La marque du curling ».

« Ce n’est pas un concept nouveau, mais c’est un concept que la communauté du curling réclame maintenant, compte tenu de la réalité actuelle de l’exploitation d’un organisme sportif communautaire sans but lucratif », a déclaré Bobby Ray, gestionnaire principal, développement des clubs et services aux membres de Curling Canada. « Nos candidats au titre de professionnels de club sont formés, avant tout, pour apporter une valeur ajoutée à tout ce qu’ils font, que ce soit sur la glace ou ailleurs, au bureau ou en salle de réunion, ou dans les communautés qu’ils desservent. Je suis convaincu qu’au terme de leur formation, ils auront non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi une énergie renouvelée et un réseau solide qu’ils utiliseront pour développer des clubs et recruter des membres partout où ils auront l’occasion d’exercer leur métier. »

Blair Jarvis, candidat au titre de professionnel de club et gestionnaire du Club de curling de Kimberley, en Colombie-Britannique, a déjà commencé à mettre en pratique certains apprentissages de sa formation en ligne.

« Jusqu’à présent, la formation de l’APC m’a été très bénéfique. J’ai retenu au moins trois éléments de notre récent cours sur les finances du club et je les ai appliqués à notre planification des immobilisations hors saison et à nos possibilités de génération de revenus pour la saison prochaine », a déclaré Jarvis. « Je viens du monde des affaires et je savais que nous devions améliorer nos processus et notre structure. Cette formation a permis de combler certaines lacunes dans le contexte spécifique d’un club de curling.»

L’APC a déjà commencé son recrutement pour la saison 2025-2026 et il est possible de s’inscrire jusqu’au 15 mai. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site CurlingPro.ca/fr.

Curling Canada