Victoire à l’arraché!

Toutes les victoires ne sont pas forcément des œuvres d’art, mais au final, elles sont toutes satisfaisantes lorsque vous visez la médaille d’or au Championnat du monde de curling masculin BKT 2025.
Mardi soir, au Centre Temple Gardens de Moose Jaw, en Saskatchewan, l’équipe Brad Jacobs du Canada a dû puiser au fond de ses ressources (et a été aidée par une autre performance quasi parfaite du capitaine sur ses lancers) pour remporter sa cinquième victoire en six matchs, un gain à l’arraché de 4-2 contre l’équipe italienne de Joel Retornaz (2-5).
Cette victoire place Jacobs, le vice-capitaine Marc Kennedy, le deuxième Brett Gallant, le premier Ben Hebert, le remplaçant Tyler Tardi, l’entraîneur de l’équipe Paul Webster et l’entraîneur national Jeff Stoughton à égalité au deuxième rang du classement du tournoi à la ronde regroupant 13 pays, avec l’équipe écossaise de Bruce Mouat, derrière la surprenante équipe chinoise dirigée par le capitaine Xiaoming Xu (6-1).
« C’est vraiment bien d’avoir une fiche de 5-1 et d’avoir remporté deux matchs aujourd’hui contre deux adversaires vraiment coriaces », a déclaré Jacobs, qui a conservé un taux d’efficacité de 99 % contre l’Italie. « Mais, vous savez, il reste encore beaucoup de curling dans ce tournoi à la ronde. C’est vraiment fou. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué un tournoi à la ronde aussi long. Alors, un match à la fois, un coup à la fois. Il faut être patients et garder le cap. »
Mardi soir, le Canada a contrôlé la majeure partie du match après avoir mérité le marteau au premier bout pour la cinquième en six matchs. Mais, malgré les lancers exceptionnels de Jacobs, il n’a jamais été en mesure de se détacher véritablement de l’Italie, dont la performance est en deçà des attentes cette semaine à Moose Jaw.
Une double sortie montée manquée par Retornaz au quatrième bout a permis à Jacobs de réussir un placement ouvert pour inscrire un doublé qui procurait un avantage de 3-1 au Canada.
Une manche plus tard, l’Italie semblait en difficulté, face à trois pierres canadiennes dans la maison avant le dernier lancer de Retornaz, mais le vétéran a calmement exécuté un placement sur le côté du bouton pour un simple qui sauvait la mise.
Deux bouts plus tard, c’était au tour des Canadiens de se retrouver dans une situation difficile. Kennedy a tenté une sortie montée, mais a plutôt retiré deux pierres canadiennes de la maison, avec comme résultat que l’Italie avait quatre pierres dans les cercles. Mais les représentants du club Glencoe de Calgary n’ont pas paniqué, et Jacobs a sauvé la manche avec un déplacement pour marquer un simple crucial.
« Ouais, ce fut toute une malchance sur le lancer de Marc », a déclaré Jacobs. « Nous avons raté notre coup de très peu, et tout d’un coup, toutes nos pierres étaient disparues. Ils avaient quatre pierres dans la maison et ont lancé une garde. C’était assez incroyable. »
Étonnamment, un scénario similaire s’est produit à la neuvième manche. Cette fois, c’est une montée de Gallant qui a retiré deux pierres canadiennes, laissant l’Italie avec trois pierres dans la maison. Mais après que l’Italie ait mal placé une garde, Kennedy a réalisé deux doubles sorties montées consécutives, menant à une manche annulée et préservant l’avance de 4-2 du Canada.
« Certaines de nos erreurs… les résultats ont été un peu catastrophiques », a déclaré Jacobs. « Mais les pierres ont été très bien lancées, et parfois il faut juste accepter que le résultat ne sera pas celui souhaité. Nous avons su rester positifs, rebondir, réussir de bons lancers même lorsque la situation n’était pas idéale et nous avons remporté la victoire. »
Au 10e bout, Jacobs a couronné sa magnifique soirée de travail avec une double sortie qui a mis fin au match.
« Brad a joué de façon exceptionnelle; tous les gars ont joué de façon exceptionnelle », a déclaré Gallant. « Ce fut un match plutôt bien joué. J’ai peut-être commis quelques erreurs, mais les gars ont très bien compensé, et c’est ce qui caractérise notre équipe. Si quelqu’un rate quelques lancers, d’autres prennent le relais, et je pense qu’ils ont fait un excellent travail. Nous sommes restés positifs tout au long du match et avons remporté une belle victoire.»
Le Canada sera de retour sur la glace pour deux matchs mercredi. Il affrontera l’équipe norvégienne de Magnus Ramsfjell (4-2) à 9 h (heure normale du Centre) et l’équipe tchèque de Lukas Klima (4-3) à 19 h.
Lors des autres matchs disputés mardi soir, la Chine a battu l’équipe autrichienne de Mathias Genner (0-7) par la marque de 8-7; les Tchèques ont eu besoin d’une manche supplémentaire pour vaincre l’équipe américaine de Korey Dropkin (3-3) par 7-6; puis l’équipe allemande de Marc Muskatewitz (3-4) a battu l’équipe japonaise de Tsuyoshi Yamaguchi (2-5) par 11-3.
La Norvège, l’Écosse, l’équipe suisse de Yannick Schwaller (4-2), Niklas Edin de la Suède (4-2) et Hyojun Kim de la Corée du Sud (0-6) profitaient d’une pause mardi soir.
Le tournoi à la ronde se déroule jusqu’à vendredi, les six meilleures équipes se qualifiant pour les éliminatoires. Aucun match de bris d’égalité ne sera disputé. Les égalités seront départagées par les résultats des confrontations directes. Si cela ne suffit pas, elles seront départagées par les distances accumulées des placements d’avant-match pour l’avantage de la dernière pierre.
Les deux équipes de tête au terme du tournoi à la ronde seront directement qualifiées pour les demi-finales, samedi à 15 h, tandis que la troisième affrontera la sixième et la quatrième se mesurera à la cinquième lors des matchs de qualification plus tôt samedi, à 9 h.
Les vainqueurs des matchs de qualification se qualifieront pour les demi-finales. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or dimanche à 15 h, tandis que les perdants lutteront pour le bronze quelques heures plus tôt, à 9 h.
Le Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 se poursuit mercredi avec des séances à 9 h, 14 h et 19 h (heure normale du Centre).
Les pointages en direct, les classements et les statistiques du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS2 assureront la couverture complète du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire complet.
Pour obtenir des informations sur les billets du Championnat du monde de curling masculin BKT 2025, consultez le site www.curling.ca/2025worldmen/billets/fr