Victoire, mais pas de laissez-passer

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Le Canada remporte son dernier match préliminaire et participera au tour de qualification au Mondial féminin LGT 2025

UIJEONGBU, CORÉE DU SUD — L’équipe Rachel Homan du Canada a fait tout ce qu’elle pouvait, notamment en remportant une victoire lors de son dernier match du tournoi à la ronde au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025. Au final, cela n’a pas suffi pour obtenir un laissez-passer donnant un accès direct aux demi-finales.

L’équipe du Club de curling d’Ottawa a conclu le tournoi à la ronde avec une fiche de 10-2 grâce à un gain de 7-5 contre l’équipe Rui Wang de la Chine (7-5), vendredi soir (heure locale) à l’aréna d’Uijeongbu. Cependant, les résultats sur les autres pistes ont fait en sorte que le Canada n’a pu s’assurer l’une des deux premières places en vue des éliminatoires à six équipes.

Le Canada a terminé la phase préliminaire à égalité au deuxième rang avec l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud (10-2), mais la Corée a obtenu le laissez-passer pour la deuxième demi-finale en vertu de sa victoire contre le Canada plus tôt cette semaine. Vendredi soir, l’équipe Gim a battu l’équipe américaine de Tabitha Peterson (3-9) par la marque de 8-7 en manche supplémentaire.

L’équipe Silvana Tirinzoni de la Suisse (11-1) a quant à elle confirmé sa première position grâce à une victoire de 7-6 contre l’équipe Madeleine Dupont du Danemark (5-7) dans un match qui s’est également terminé en manche supplémentaire.

En tant que troisième tête de série, le Canada affrontera l’équipe Sophie Jackson de l’Écosse (7-5) vendredi à 21 h (heure de l’Est) dans le match de qualification 3 contre 6. L’Écosse a battu le Canada par 8-7 lors de la fin de semaine d’ouverture.

Les gagnantes affronteront la Corée du Sud samedi à 3 h HE.

« Un match supplémentaire pour se familiariser avec la glace? C’est bien aussi. Nous avons joué deux matchs par jour au cours des derniers jours, alors pourquoi pas un de plus. Nous sommes prêtes », a déclaré Fleury. « Nous avons essayé de ne pas nous laisser abattre par la défaite contre l’Écosse en début de tournoi et d’en tirer des leçons. Depuis, nous sommes sur la bonne voie, donc nous abordons les éliminatoires en confiance. »

Dans le match de qualification 4 contre 5, l’équipe Anna Hasselborg de la Suède (9-3) affrontera la Chine. Les gagnantes se mesureront à la Suisse en demi-finale.

(Photo, World Curling/Stephen Fisher)

Le Canada a contrôlé son match contre la Chine du début à la fin, l’équipe adverse ayant eu du mal à mettre la pression sur l’équipe Homan pendant la majeure partie du match. Malgré le fait qu’elle avait le marteau lors des première et troisième manches, l’équipe Wang a été limitée à des simples, grâce au solide jeu défensif canadien. À l’inverse, lorsque l’équipe Homan a eu le marteau aux deuxième et quatrième manches, elle a marqué deux points facilement à chaque fois.

L’équipe Homan a réalisé un jeu important au deuxième bout lorsque Fleury a lancé une tentative de placement avec trop de force. Les Canadiennes a tenu la trajectoire afin d’effleurer une garde centrale, perdant juste assez d’élan pour que la pierre s’immobilise à l’arrière du cercle de 12 pieds, mettant ainsi la table pour un placement de deux points. Au quatrième bout, le Canada a exécuté une sortie franche pour inscrire un autre doublé.

La Chine visait une manche annulée au cinquième bout, mais n’a pas réussi à retirer complètement une des pierres canadiennes. Le Canada s’est donc retrouvé avec deux meneuses, forçant la Chine à marquer un simple avant la pause.

Le Canada a maintenu la pression sur la Chine malgré son avance. L’équipe Homan a ajouté deux points supplémentaires au sixième bout grâce à une sortie bien exécutée. Au septième bout, l’équipe Wang, qui avait le marteau, a manqué de vitesse sur une tentative de placement et le Canada en a profité pour voler un point. Au huitième, la Chine a eu une chance de marquer deux points, mais n’a pu garder sa pierre dans la maison sur une sortie, se contentant à nouveau d’un simple.

La Chine a exercé une certaine pression au neuvième bout, ce qui a incité le Canada à jouer de prudence et à lancer sa dernière pierre à travers la maison pour concéder un vol d’un point. Malgré cela, le Canada conservait une avance de deux points avec le marteau au dixième bout, au cours duquel la Chine a manqué de pierres.

« Nous sommes satisfaits de notre match. Nous avons réussi de nombreux lancers et avions une bonne idée de l’état de la glace. Nous sommes prêtes pour demain », a déclaré Fleury.

Dans l’autre match de la 20e séance, qui n’avait aucune incidence sur le classement du Canada, l’équipe Hasselborg – dirigée par Agnes Knochenhauer pendant qu’Hasselborg profitait d’un repos – a remporté une victoire de 7-6 contre l’équipe japonaise de Sayaka Yoshimura (4-8).

Les gagnantes des demi-finales se qualifieront pour le match pour la médaille d’or dimanche à 3 h HE, tandis que les perdantes joueront plus tôt dans la journée pour la médaille de bronze (samedi à 21 h HE).

Pour obtenir les dernières nouvelles d’Équipe Canada, rendez-vous sur www.curling.ca. Suivez-nous sur XInstagramFacebook et TikTok.

Pour les pointages en direct, les classements et les statistiques, cliquez ici.

TSN, le partenaire de diffusion de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera la couverture en direct de tous les matchs du Canada lors du tournoi à la ronde et de tous les matchs éliminatoires. Cliquez ici pour consulter l’horaire de diffusion complet.

Les matchs du tournoi à la ronde n’impliquant pas le Canada sont disponibles sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.

Curling Canada