La Nouvelle-Écosse s’impose

Les Champions Cassidy Blades, Stephanie Atherton, Anna MacNutt, Lily Mitchell, Jed Freeman, Tylers MacMullen, Alan Fawcett, and Zach Atherton. Les entraîneurs à l’arrière – Kevin Ouellette and Joel Krats. (Photo – Curling Canada)

Les capitaines Blades et Atherton remportent l’or aux Nationaux U18 

La Saskatchewan est reconnue pour aimer le vert : son drapeau, son équipe de football, leur uniforme au Scotties… tout est vert.

Après une semaine de compétition au Championnat canadien U18, à Saskatoon, les vainqueurs aimeraient gentiment demander à leurs hôtes du Club de curling Nutana de peindre leurs nez en bleu.

En effet, les formations de la Nouvelle-Écosse ont remporté les deux volets de la compétition : l’équipe Nouvelle-Écosse #1 de Cassidy Blades s’est imposée chez les femmes, tandis que Zach Atherton en faisait autant chez les hommes.

«Nous sommes tellement heureuses, racontait Blades avec sa victoire sur la dernière pierre contre Abby Desormeau et Alberta #2. «Nous avons travaillé fort, alors c’était génial de connaître une bonne semaine et de terminer comme ça.»

Blades, Stephanie Atherton, Anna MacNutt, Lily Mitchell, et l’entraîneur Kevin Ouellette ont pris une avance rapide de quatre points avant la pause de mi-partie, mais en ont aussitôt concédé quatre à la reprise en cinquième manche, pour créer l’égalité.

Plusieurs lancers spectaculaires en sixième manche ont permis à l’équipe du Club de curling de Halifax d’inscrire trois points. Après un point forcé en septième manche et une huitième manche bien jouée, Blades n’avait qu’à réussir une sortie pour le titre national.

«J’étais un peu nerveuse, mais je savais qu’il suffisait de la frapper à l’extérieur, avouait Blades en parlant de son dernier lancer. Et je savais que mes brosseuses allaient pouvoir la garder à l’extérieur au besoin.»

Chez les hommes, Atherton et ses coéquipiers, Alan Fawcett, Tyler MacMullen, Jed Freeman, et l’entraîneur Joel Krats n’ont pas eu de mal à disposer d’Ontario #1, du capitaine Tyler MacTavish, dans une finale à sens unique.

«Je suis très fier de mon équipe, assurait Atherton. Nous avons bien joué toute la semaine, et je pense que nous méritons de l’emporter.»

Les joueurs de la Nouvelle-Écosse ont entrepris la rencontre en marquant trois points, puis en ont volé deux autres qui ont brisé l’élan de l’Ontario.

«Je m’attendais à toute une bataille, mais nous avons joué une excellente partie, reprenait Atherton. Nous avons vraiment bien joué en demi-finale contre l’Alberta, et nous voulions poursuivre sur cette lancée. Ils ont bien joué, mais nous étions un peu meilleurs, aujourd’hui.»

Les deux équipes ont conservé une fiche parfaite de 9-0 durant cette compétition, couronnée par des victoires en finale.

Ce n’était pas seulement un balayage pour la Nouvelle-Écosse, mais également une chance pour la famille Atherton de ramener deux titres nationaux à la maison, à 20 minutes d’écart. Alors que les hommes ont terminé tôt et que Zach pouvait commencer à fêter, sa sœur Stephanie avait encore du travail à faire parce que la rencontre des filles a été décidée sur la dernière pierre.

«J’ai regardé le tableau de pointage une fois, mais j’essayais de rester concentré, racontait Zach, qui surveillait la rencontre de sa sœur. Je devais ça à mon équipe, parce que nous avons tous fait des efforts. Je ne voulais pas les laisser tomber en étant distrait.»

De son côté, Stephanie était un peu plus distraite.

«Je ne vais pas mentir, je tentais de me concentrer sur notre partie, avouait-elle, mais j’étais un peu distraite et je regardais de leur côté. Nous sommes vraiment proches.»

Dans les rencontres pour la médaille de bronze, Katrina Frlan, de l’Ontario, a battu Ava Arndt, de la Colombie-Britannique, en manche supplémentaire. Chez les hommes, Zachary Janidlo, du Québec, a battu Peter Hlushak, de l’Alberta, pour enlever la troisième place.