Le championnat Scotties 2025 débute vendredi!
![](https://www.curling.ca/2025scotties/files/2025/02/DSF2530-1024x789.jpg)
L’équipe Homan entame la défense de son titre dès la séance d’ouverture à Thunder Bay
Championne canadienne et du monde en titre, l’équipe Rachel Homan d’Ottawa entamera sa quête d’un deuxième sacre consécutif au Tournoi des Coeurs Scotties lorsque l’édition 2025 se mettra en branle vendredi au Fort William Gardens à Thunder Bay, en Ontario.
Équipe Canada — Homan est appuyée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachel Brown — affrontera l’équipe Jane DiCarlo de l’Île-du-Prince-Édouard (Crapaud) lors de la première séance qui débutera à 19 h (heure de l’Est) vendredi.
Il s’agira de l’un des quatre duels de la soirée de la Saint-Valentin au Championnat canadien de curling féminin, qui effectue un retour à Thunder Bay trois ans après l’édition 2022, qui avait dû se dérouler dans un environnement presque sans spectateurs en raison des restrictions liées à la pandémie.
Cette fois-ci, les spectateurs s’entasseront au Fort William Gardens, non seulement pour voir Homan et les championnes en titre tenter de répéter leur performance de l’année dernière, mais aussi pour voir leurs héroïnes locales, les membres de l’équipe Krista McCarville du Nord de l’Ontario, qui seront en action vendredi contre l’équipe Nancy Martin de la Saskatchewan (Saskatoon).
Les autres affrontements de la séance d’ouverture opposeront l’équipe Alberta-Skrlik (Kayla Skrlik, Calgary) à l’équipe Melissa Adams du Nouveau-Brunswick (Fredericton), puis l’équipe Corryn Brown de la Colombie-Britannique (Kamloops) à l’équipe Alberta-Sturmay (Selena Sturmay, Edmonton).
Le championnat Scotties 2025 regroupe 18 équipes : Équipe Canada (l’équipe Rachel Homan d’Ottawa, championne en titre), trois équipes qualifiées en fonction du Système canadien de classement des équipes (SCCÉ) (l’équipe Kerri Einarson de Gimli, Man.; l’équipe Kaitlyn Lawes de Winnipeg; l’équipe Selena Sturmay d’Edmonton) et 14 équipes championnes provinciales ou territoriales.
Les équipes disputeront un tournoi à la ronde complet de huit matchs au sein de leur groupe. Ensuite, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les éliminatoires.
Il n’y aura pas de matchs bris d’égalité. Si des équipes sont à égalité pour une participation aux éliminatoires, les résultats face-à-face seront le premier critère pour les départager, et si cela ne résout pas l’égalité, les équipes seront classées selon les résultats des placements pour la dernière pierre, soit la même formule qui utilisée lors des championnats du monde et des Jeux olympiques d’hiver.
Lors des éliminatoires, l’équipe classée première du groupe A rencontrera l’équipe classée deuxième du groupe B, et vice versa, au premier tour le vendredi 21 février à 13 h, les gagnantes se qualifiant directement pour le match éliminatoire Page 1-2, tandis que les perdantes affronteront les équipes de troisième position le 21 février à 19 h. Les gagnantes de ces matchs se qualifieront pour le match éliminatoire Page 3-4.
Par la suite, dans le cadre des éliminatoires Page standard, les gagnantes du match Page 1-2 (samedi 22 février à 19 h) se qualifieront directement pour la finale, tandis que les perdantes se mesureront aux gagnantes du match Page 3-4 (22 février à 13 h) en demi-finale.
Enfin, les gagnantes de la demi-finale (dimanche 23 février à 13 h) affronteront les gagnantes du match Page 1-2 lors de la finale qui débutera à 19 h dimanche. Les grandes gagnantes représenteront le Canada au Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 qui se tiendra du 15 au 23 mars à Uijeongbu, en Corée du Sud.
Voici un aperçu de la composition des deux groupes :
(Les équipes sont classées selon le classement général fondé sur le plus récent classement du SCCÉ, et par ordre de capitaine [joueuse qui dirige le jeu], vice-capitaine [joueuse qui tient le balai pour le capitaine], deuxième, premier, remplaçante, entraîneur(euse)/consultant(e) en haute performance)
* — désigne les championnes provinciales pour les provinces représentées par plus d’une équipe.
Groupe A
- 1. Équipe Canada, Rachel Homan (Tracy Fleury, Emma Miskew, Sarah Wilkes, Rachel Brown; Ottawa)
- 4. Alberta-Sturmay, Selena Sturmay (Danielle Schmiemann, Dezaray Hawes, Paige Papley, Ted Appelman; Edmonton)
- *-5. Alberta-Skrlik, Kayla Skrlik (Geri-Lynn Ramsay [lance les premières pierres], Margot Flemming, Ashton Skrlik, Crystal Rumberg, Shannon Kleibrink; Calgary)
- 8. Colombie-Britannique, Corryn Brown (Erin Pincott, Sarah Koltun, Sam Fisher, Kristen Ryan, Jim Cotter; Kamloops)
- 9. Nord de l’Ontario, Krista McCarville (Andrea Kelly, Kendra Lilly, Ashley Sippala, Sarah Potts, Rick Lang; Thunder Bay)
- 12. Saskatchewan, Nancy Martin (Deanna Doig [lance les premières pierres], Chaelynn Stewart, Kadriana Lott, Colleen Ackerman, Sherry Anderson; Saskatoon)
- 13. Nouveau-Brunswick, Melissa Adams (Jaclyn Crandall, Kayla Russell, Kendra Lister, Molli Ward, Alex Robichaud; Fredericton)
- 16. Île-du-Prince-Édouard, Jane DiCarlo [lance les troisièmes pierres] (Veronica Mayne [lance les quatrièmes pierres], Sabrina Smith, Whitney Jenkins, Jenny White, Kathy O’Rourke; Crapaud)
- 17. Nunavut, Julia Weagle (Sadie Pinksen, Leigh Gustafson, Alison Taylor, Colin Hodgson; Iqaluit)
Groupe B
- 2. Manitoba-Einarson, Kerri Einarson (Val Sweeting, Karlee Burgess, Krysten Karwacki, Lauren Lenentine, Reid Carruthers; Gimli)
- 3. Manitoba-Lawes, Kaitlyn Lawes (Selena Njegovan, Jocelyn Peterman, Kristin Gordon, Becca Hebert, Connor Njegovan; Winnipeg)
- 6. Nouvelle-Écosse, Christina Black (Jill Brothers, Jennifer Baxter, Karlee Everist, Marlee Powers, Stuart MacLean)
- *-7. Manitoba-Cameron, Kate Cameron (Taylor McDonald, Brianna Cullen, Mackenzie Elias, Glenn Howard; Winnipeg)
- 10. Ontario, Danielle Inglis (Kira Brunton, Calissa Daly, Cassandra de Groot, Kimberly Tuck, Steve Acorn; Ottawa)
- 11. Québec, Laurie St-Georges (Jamie Sinclair, Emily Riley, Lisa Weagle, François Roberge; Glenmore/Laval-sur-le-Lac/Dollard-des-Ormeaux/Laval)
- 14. Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha (Sydney Galusha [lance les deuxièmes pierres], Megan Koehler, Shona Barbour, Ella Skauge, Amber Holland; Yellowknife)
- 15. Terre-Neuve-et-Labrador, Brooke Godsland (Erin Porter, Sarah McNeil Lamswood, Camille Burt, Kate Paterson, Cory Schuh; St. John’s)
- 18. Yukon, Bayly Scoffin (Kerry Foster, Raelyn Helston, Bailey Horte, Kimberly Tuor, Kevin Patterson; Whitehorse)
Remarque : Étant donné que certains affrontements mettant en vedette les équipes préqualifiées ont été programmés à l’avance dans le cadre de campagnes de marketing et de billetterie, les groupes ont été ajustés en fonction de la méthodologie de classement approuvée, élaborée en collaboration avec le Conseil des athlètes de Curling Canada.
Pour consulter l’horaire complet du Tournoi des Cœurs Scotties 2025, cliquez ici.
Les billets pour une seule séance peuvent être achetés en ligne sur la page curling.ca/billets et en personne à la billetterie du Fort William Gardens pendant les heures d’ouverture habituelles.
Pour toute demande de renseignements, les amateurs peuvent appeler la billetterie au 807-625-2929.
TSN/RDS, les partenaires de diffusion officiels de la Saison des Champions de Curling Canada, assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2025. CLIQUEZ ICI pour consulter l’horaire de diffusion.