De retour à T.-N.-L.!
La candidature de St. John’s retenue pour l’accueil du Brier Montana’s 2026
Les partisans de partout au Canada attendaient cette nouvelle avec impatience et leur souhait est sur le point d’être exaucé : le Brier Montana’s sera de retour à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a annoncé aujourd’hui Curling Canada.
Le Brier Montana’s 2026, présenté par AGI, se déroulera du 27 février au 8 mars au Centre Mary Brown de St. John’s.
Cela rappellera des souvenirs de l’emblématique Brier de 2017, alors que l’équipe locale du capitaine Brad Gushue avait déclenché des célébrations endiablées partout à Terre-Neuve-et-Labrador avec sa victoire palpitante sur le dernier lancer lors du match pour la médaille d’or.
« Le souvenir d’être sur place et de voir Brad remporter cette finale, et de voir comment la ville et la province ont accueilli l’événement, est quelque chose que je chérirai toujours et cela a certainement facilité notre décision cette année », a déclaré Nolan Thiessen, chef de la direction de Curling Canada. « Il ne faut pas s’étonner que le comité d’organisation soit prêt à travailler pour que le Brier Montana’s 2026 soit encore meilleur que celui de 2017, si c’est possible. »
Il s’agira de la troisième présentation du championnat national de curling masculin le plus célèbre au monde à St. John’s. Le Brier Macdonald de 1972 s’était déroulé au Stade Memorial et avait été remporté par l’équipe Orest Meleschuk du Manitoba.
« Je ne pense pas que ce soit un secret que gagner le Brier 2017 dans ma ville d’origine a été l’un des moments forts de ma carrière. Je suis ravi que nous ayons une autre chance en 2026 d’accueillir le Brier Montana’s, et j’espère que notre équipe pourra y participer », a déclaré Gushue. « Il y a tellement de fierté dans notre province et notre ville, et je partage vraiment l’enthousiasme créé aujourd’hui. Ce sera un événement incroyable, et je compte déjà les journées d’ici là. »
Bien que les dates de l’événement aient été fixées, la date qui importe le plus aux amateurs approche rapidement : le 6 mars à 10 h (heure de T.-N.-L.). C’est à ce moment-là que les premiers forfaits de billets seront mis en vente au public.
Compte tenu des salles combles en 2017, ainsi que du succès du récent événement du Grand Chelem en décembre, on s’attend à ce que la demande soit extrêmement élevée pour assister au tournoi et vivre l’atmosphère du Brier Montana’s 2026.
Pendant la phase initiale de vente des billets, seul un nombre limité de forfaits pour l’événement complet sera disponible, dont le prix varie de 552 $ à 596 $ (frais standard d’installation et de service de billetterie non inclus). La mise en vente publique est prévue pour le jeudi 6 mars.
Les partisans de l’équipe Gushue et tous les autres amateurs de curling pourront profiter d’offres en prévente en devenant des « initiés du Brier Montana’s 2026 ».
Les initiés du Brier Montana’s 2026 profiteront d’une fenêtre d’achat anticipée exclusive de 24 heures qui débutera le lundi 3 mars. Pour devenir un initié du Brier Montana’s 2026, CLIQUEZ ICI.
Si vous êtes abonné à l’infolettre Curling Canada Ensemble, vous aurez l’occasion de profiter d’une prévente le mardi 4 mars.
Assurez-vous de suivre les comptes de médias sociaux de Curling Canada (Facebook et X) et de l’équipe Gushue (Facebook et X) pour obtenir plus d’informations et des rappels pour vous inscrire aux périodes de prévente exclusives.
Le Centre Mary Brown, d’une capacité d’accueil d’environ 6 300 spectateurs, a ouvert ses portes en 2001 et est le domicile des Rogues de Terre-Neuve de la Super ligue de basketball. Il sera également le domicile du Régiment de Terre-Neuve, une franchise de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec qui déménagera à St. John’s pendant la saison morte.
L’installation a également accueilli le Tournoi des Cœurs Scotties 2005, remporté par Jennifer Jones de Winnipeg grâce à une spectaculaire sortie en 10e manche qui lui a permis de marquer quatre points et de vaincre Jenn Hanna de l’Ontario.
« Enfin, le Brier sera de retour à St. John’s! », a déclaré l’honorable Dr Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador. « Pouvoir annoncer cette nouvelle pendant l’Année du sport est tout simplement incroyable. Je suis convaincu que toute la communauté du curling et ses partisans passionnés célèbrent avec nous aujourd’hui. Lorsque notre province a accueilli le Brier pour la dernière fois en 2017, nous avons célébré le tout premier titre du Brier remporté par l’équipe Gushue – un moment emballant dans l’histoire sportive de Terre-Neuve-et-Labrador. Je m’attends à ce que le Brier de l’année prochaine soit tout aussi réussi, et je suis impatient de constater l’effervescence sociale et économique qu’il générera dans la ville. »
En plus de l’action endiablée sur la glace au Centre Mary Brown, le Patch de renommée mondiale sera installé dans le Centre des congrès de St. John’s adjacent, qui est relié à l’aréna par une passerelle couverte. C’est là qu’a eu lieu la célébration d’après-victoire endiablée en 2017, au cours de laquelle le trophée Brier Tankard a eu droit à un véritable bain de foule pour la première fois de sa riche histoire.
« Ramener le Brier Montana’s à St. John’s en 2026 est un immense honneur pour St. John’s et une occasion de recréer cette magie et de montrer, une fois de plus, pourquoi St. John’s est la scène idéale pour un événement de ce calibre », a déclaré Danny Breen, maire de St. John’s. « Merci à Curling Canada de nous avoir confié cet événement remarquable. Nous offrirons une expérience inoubliable aux joueurs, aux partisans et à toutes les personnes impliquées. Encerclez ces dates dans votre calendrier dès maintenant, car le Brier 2026 sera un événement inoubliable! »
Le Brier 2026 marquera la troisième année de commandite en titre de Montana’s BBQ & Bar, la destination par excellence du barbecue au Canada. Exploitant maintenant près de 100 établissements d’un bout à l’autre du pays, la populaire chaîne de restaurants familiaux décontractés est réputée pour ses côtes levées fumées maison, sa poitrine de bœuf, son porc effiloché et d’autres plats de barbecue favoris.
« Nous ne pourrions être plus heureux d’accueillir le Brier Montana’s à St. John’s, une ville qui entretient un lien spécial avec notre marque. Nous avons marqué un jalon officiel de l’offre de notre cuisine barbecue d’un océan à l’autre lorsque nous avons ouvert nos portes ici en 2007 », a déclaré Yianni Fountas, vice-président du marketing chez Montana’s BBQ & Bar. « Il est évident que le sport du curling est profondément ancré dans l’ADN de cette communauté. Nous avons entendu les histoires de 2017 et sommes prêts à rehausser notre jeu d’un cran pour nous assurer que l’édition 2026 soit encore meilleure. »
L’équipe qui l’emportera à St. John’s portera l’uniforme unifolié quelques semaines plus tard au Championnat du monde masculin de 2026 (lieu à déterminer), puis à nouveau 12 mois plus tard en tant que championne en titre au Brier Montana’s 2027.
« Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau le Brier Montana’s en 2026 à Destination St. John’s! Les athlètes, les entraîneurs, les officiels et les partisans peuvent s’attendre à une expérience inoubliable et véritablement mémorable », a déclaré Paul Bugge, chef de la direction de Destination St. John’s. « Ici, l’histoire et l’énergie moderne se rencontrent, offrant un mélange dynamique d’engouement urbain et d’aventure en plein air à couper le souffle. Des rues animées de notre centre-ville et de notre quartier de divertissement à l’hospitalité chaleureuse de nos habitants, l’esprit et la passion du Brier 2026 se feront sentir à chaque instant et dans chaque recoin de notre ville. »
Pour vous tenir au courant des offres de billets et des possibilités de bénévolat, abonnez-vous à Curling Canada Ensemble.
« Je sais que nous attendons tous cette bonne nouvelle depuis un certain temps et, comme toujours, Terre-Neuve-et-Labrador est prête à accueillir tout le monde dans notre province », a déclaré Dave Thomas, président de l’Association de curling de Terre-Neuve-et-Labrador. « Notre communauté de curling a toujours soutenu les grands championnats et je sais qu’il ne manquera pas de personnes désireuses de s’impliquer et de faire du Brier Montana’s 2026 un énorme succès. »
Le Brier a été disputé dans 31 villes d’un bout à l’autre du Canada au fil des ans, de Victoria à St. John’s. L’Alberta occupe la tête du classement en termes de titres du Brier avec 29, suivie du Manitoba avec 27. Le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut sont toujours à la recherche d’un premier sacre.
« C’était un secret difficile à garder ces dernières semaines, mais maintenant que c’est connu, nous sommes impatients de nous mettre au travail pour faire de ce Brier un événement qui surpassera toutes les éditions précédentes », a déclaré Eugene Trickett, vice-président du comité d’organisation de St. John’s. « Nous avons un excellent plan et un groupe de bénévoles dévoués qui partagent tous la vision d’organiser un événement dont tout le monde se souviendra pendant des années à venir. »