Fin de semaine d’ouverture du tournoi Scotties!
La fin de semaine d’ouverture du Tournoi des Cœurs Scotties 2025 sera marquée par des initiatives en faveur de l’égalité des sexes
La fin de semaine d’ouverture du Tournoi des Coeurs Scotties 2025 sera marquée par des initiatives en faveur des filles et des femmes dans le curling. Le conseil exécutif de Femmes du curling, en tant qu’annexe de Curling Canada, mènera plusieurs initiatives exceptionnelles au cours du week-end, notamment la nouvelle conférence Femmes du curling branchées, Briser la glace pour entraîneuses : Projet confiance et la réception des légendes du Scotties.
Les initiatives de Femmes du curling visent à favoriser une plus grande représentation des femmes à tous les niveaux du curling. La fin de semaine d’ouverture du championnat Scotties comprend plusieurs événements qui favorisent un environnement de curling équitable, inclusif et stimulant pour les leaders féminines et les participantes.
Conférence Femmes du curling branchées
La nouvelle conférence Femmes du curling branchées, organisée en partie grâce au généreux soutien du Programme d’aide au développement de World Curling, aura lieu le dimanche 16 février, de 9 h à midi HE, au Valhalla Hotel and Conference Centre. La conférence comprend une matinée de réseautage et de mentorat pour célébrer les réalisations et les aspirations des femmes de la communauté du curling.
Jill Officer (« Du club au podium : son histoire »), six fois championne du tournoi Scotties et médaillée d’or olympique, sera la conférencière principale. De plus, la Dre Heather Mair (« Bâtir des communautés saines grâce au sport ») et le panel Le plaisir du curling (« Rester engagée dans votre communauté sportive ») seront également présents.
L’inscription est ouverte jusqu’au 28 janvier au prix de 45 $ par personne et comprend un billet pour la séance de 14 h du premier dimanche du championnat Scotties.
Briser la glace pour entraîneuses : Projet confiance
Le samedi 15 février, de 13 h 30 à 17 h HE au Club de curling Port Arthur, le conseil exécutif de Femmes du curling organise le Projet confiance dans le cadre de son initiative Briser la glace pour entraîneuses. Cet événement, réservé aux femmes, est gratuit et permet aux entraîneuses de renforcer leur confiance dans le domaine de l’entraînement.
Le Projet confiance a été conçu pour créer un environnement sécuritaire et accueillant pour les entraîneuses qui souhaitent parfaire leurs connaissances et leurs compétences en matière d’entraînement. Les informations issues d’un sondage récent montrent que les entraîneuses manquent de confiance en leurs compétences d’entraînement, et le Projet confiance propose un espace sécuritaire et inclusif pour lutter contre cette réalité.
Sous la supervision d’animatrices, les entraîneuses apprendront les dernières compétences, techniques et stratégies d’analyse en curling et comment enseigner aux athlètes de tous âges et de tous niveaux.
L’inscription est ouverte jusqu’au 31 janvier et s’adresse aux entraîneuses locales et aux partisanes qui sont entraîneuses et présentes au championnat Scotties.
Réception légendes du Scotties
Le samedi soir de la fin de semaine d’ouverture, la Réception légendes du Scotties rendra hommage aux curleuses qui ont déjà remporté des championnats provinciaux. La réception est devenue une tradition au championnat Scotties pour célébrer et souligner le leadership et l’influence des curleuses locales.
Les championnes provinciales féminines du Nord de l’Ontario seront honorées pour leurs réalisations, leurs exploits, leurs contributions au sport et leur rôle dans l’inspiration des futures championnes.
Femmes du curling annonce les nouveaux membres de son conseil
Dans le cadre du renouvellement de l’image de marque du conseil exécutif de Femmes du curling, anciennement connu sous le nom de Cercle des leaders du curling féminin, sous la direction de la fondatrice et présidente du groupe, Elaine Dagg-Jackson, trois nouvelles membres du conseil exécutif ont été sélectionnées : Jolene Latimer (marque et communications), Laura Leitch (participation) et Beth Iskiw (perfectionnement personnel et professionnel).
Chaque membre du conseil a joué un rôle clé dans les initiatives de la fin de semaine d’ouverture visant à rassembler les partisans, les curleuses et les entraîneuses pour soutenir les femmes dans le curling.
De plus, un événement Briser la glace aura lieu le samedi 15 février pour que les filles de 9 à 16 ans puissent essayer le curling dans un environnement sécuritaire et accueillant.
Curling Canada célébrera également la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport le 5 février 2025, afin de reconnaître l’impact positif des femmes et des filles dans le sport.
Pour en savoir plus sur l’initiative Femmes du curling de Curling Canada, cliquez ici.