Les Canadiens en éliminatoires aux Jeux FISU

En fin de compte, les deux équipes ont obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires. (Photo – Torino 2025 FISU Games)

Les deux équipes canadiennes passent en demi-finale aux Jeux universitaires mondiaux 

Avant la dernière journée du tournoi à la ronde aux Jeux universitaires mondiaux FISU, lundi, deux vérités s’imposaient. D’abord, les équipes masculine et féminine du Canada étaient bien placées pour accéder à la ronde de demi-finale. Mais, deuxièmement, rien n’était garanti.

En fin de compte, les deux équipes ont obtenu leur laissez-passer pour les éliminatoires, même si les amateurs (à l’aréna ou en regardant les diffusions en direct sur Facebook) sont passés par toute la gamme des émotions avant que les résultats ne soient finaux.

Les femmes de l’Université de l’Alberta, de la capitaine Serena Gray-Withers, auraient pu décrocher leur place en matinée, mais elles se sont inclinées contre la Norvège, 5-3.

«Je dois lever mon chapeau à la Norvège, ce matin, admettait la vice-capitaine Catherine Clifford. Leur capitaine a multiplié les bons lancers avec un fort degré de difficulté pour nous mettre de la pression, ce qui n’a finalement pas tourné à notre avantage.»

Par conséquent, tout reposait sur leur dernière rencontre, contre la Chine. Une victoire des Chinoises aurait créé un embouteillage à 6-3, avec l’avantage du bris d’égalité en faveur de la Chine.

Ça n’a finalement pas été nécessaire puisque les Pandas (du nom de la mascotte de l’équipe féminine de l’Université de l’Alberta) ont disputé huit solides manches de curling en limitant les chances de marquer de la Chine, qu’elles ont obligée à lancer en vain toutes ses pierres pour l’emporter 6-3, et accéder aux éliminatoires.

«Nous savions qu’il fallait remporter cette partie-là contre la Chine pour aller en éliminatoires, reprenait Clifford. Alors, nous avons accepté ce défi en disputant huit solides bouts. Nous sommes ravies d’être en éliminatoires.»

Gray-Withers, Clifford, Briana Cullen, et Zoe Cinnamon (avec l’entraîneur Rob Krepps, la remplaçante Gracelyn Richards, et la cheffe d’équipe Helen Radford) vont jouer contre le Japon en demi-finale, mardi soir.

Le Japon a également terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 7-2, mais a battu le Canada pour terminer au deuxième rang. La Corée du Sud, classée au premier rang, va jouer contre la Norvège dans l’autre demi-finale.

De son côté, l’équipe masculine de l’Université de Regina s’est également assurée d’une participation aux éliminatoires avec une victoire, aujourd’hui. Un gain de 6-3 lui aurait assuré le troisième rang, mais la Grande-Bretagne a contrecarré ces plans avec un vol dans la dernière manche.

«Nous nous sentions tout le temps en contrôle, estimait le capitaine canadien, Josh Bryden. Malheureusement, notre dernière pierre a un peu trop courbé. La Grande-Bretagne forme une meilleure équipe que ce qu’indique leur fiche (2-7).»

Ce match au pointage peu élevé a finalement procuré une victoire de 3-2 à l’équipe britannique; avec sa fiche de 5-4, le Canada se retrouvait donc dans une quadruple égalité pour les deux dernières places disponibles.

Le Canada et la Suisse avaient gagné deux de leurs trois affrontements directs parmi les équipes à égalité (qui comprenait également la Corée du Sud et l’Italie), de sorte que le Canada a pris le troisième rang, avec la Suisse en quatrième place.

«C’est bien d’accéder aux éliminatoires malgré cette défaite, ajoutait Bryden. Nous sommes excités d’avoir une autre chance contre les États-Unis après en avoir arraché dans le tournoi à la ronde. Nous allons dans la bonne direction, et nous comprenons beaucoup mieux la glace depuis notre dernier affrontement.»

Les Cougars de Regina – Bryden, Adam Bukurak, Carter Williamson, et Ayden Wittmire (avec l’entraîneur Ryan Grabarczyk et l’entraîneur-chef Jamie Schneider) –  vont affronter les États-Unis en demi-finale.

 Les rencontres éliminatoires seront diffusées sur FISU.tv. Pour les résultats et les horaires, visitez le site des Jeux de Turin.