Premier gain pour les Cougars

L’équipe masculine du Canada remporte son premier match aux Jeux FISU 2025 (Photo – 2025 Torino FISU Games)

L’équipe masculine du Canada remporte son premier match aux Jeux FISU 2025

Quelques médailles ont déjà été décernées en curling aux Jeux universitaires mondiaux FISU, alors que d’autres athlètes ne sont même pas encore allés sur la glace, puisqu’il reste deux compétitions.

À sa première partie de la compétition, aujourd’hui, l’équipe de quatre joueurs de l’Université de Regina a survécu à un retour en fin de match de la part de la Suisse pour inscrire un gain de 7-5 dans la première séance de la compétition masculine.

«C’est très excitant de remporter notre premier match aux Mondiaux, assurait le capitaine des Cougars de Regina, Josh Bryden. L’équipe a bien joué, alors espérons que ça met la table pour d’autres victoires.»

Les Canadiens avaient une avance de quatre points à la pause, après avoir inscrit quatre points en quatrième manche avec un placement, après une tentative ratée de la part du capitaine des Suisses, Jan Iseli.

«C’est toujours agréable de marquer quatre points, assurait Bryden. Ils ont fait une erreur et nous avons pu en profiter.»

Les Suisses n’ont toutefois pas abandonné, pour réduire l’écart à un seul point avant la dernière manche. Les Canadiens – Bryden, Adam Bukurak, Carter Williamson, et Ayden Wittmire – faisaient face à trois pierres jaunes dans le cercle de quatre pieds quand le capitaine a pris place dans l’appui-pied pour lancer sa première pierre de la huitième manche.

«Nous avons raté quelques lancers qui leur ont permis de rester dans le coup, reconnaissait Bryden. Il faut rester concentrés et bien jouer jusqu’à la fin.»

Une courte sortie a permis d’éliminer une pierre, en laissant celle du Canada en position de marquer avant le dernier lancer des Suisses. Iseli a raté la cible une fois de plus, de sorte que Bryden n’a même pas eu besoin de lancer sa dernière pierre pour concrétiser la victoire des Canadiens.

La formation canadienne est complétée par l’entraîneur-chef Jamie Schneider et l’entraîneur Ryan Grabarczyk, qui s’était qualifié pour cette compétition lors des Championnats canadiens, le printemps dernier, mais qui est trop âgé pour les Jeux FISU.

Les Canadiens, qui ont maintenant une fiche de 1-0, vont disputer leur prochaine rencontre contre la Chine dans le tournoi à la ronde de dix équipes. De son côté, l’équipe féminine de l’Université de l’Alberta va disputer ses deux premiers matchs, jeudi, contre la Pologne et la Corée du Sud.

Les Pandas de l’Alberta – la capitaine Serena Gray-Withers, la vice-capitaine Catherine Clifford, la deuxième Brianna Cullen, et la première Zoe Cinnamon – seront la dernière formation canadienne en action. Mardi, l’équipe de double mixte de Jessica Zheng et Victor Pietrangelo avait remporté la médaille de bronze, pour conclure la première des trois épreuves de curling.

Les rencontres éliminatoires seront diffusées sur FISU.tv. Pour les résultats et les horaires, visitez le site des Jeux de Turin.