FISU : le bronze pour le Canada
Zheng et Pietrangelo terminent le double mixte avec une victoire dominante pour le bronze
Le Canada a remporté la première médaille de l’histoire du double mixte aux Jeux universitaires mondiaux FISU
Bien que la médaille de bronze soit un peu décevante – Jessica Zheng et Victor Pietrangelo ont certainement assez bien joué, cette semaine, pour mériter l’or – le duo a terminé avec une victoire convaincante de 9-3 contre l’Italie, qu’ils écartent ainsi du podium. Les Italiens ont concédé après une double sortie de la part de Zheng en septième manche, qui mettait la rencontre hors de portée.
«Nous sommes évidemment ravis de ramener une médaille, assurait Pietrangelo. Nous voulions revenir à la maison avec l’or, mais notre objectif était de partir d’ici avec une médaille. C’est incroyable d’y être arrivé avec tant de bonnes équipes ici.»
Le Canada a amorcé la rencontre pour la médaille de bronze en marquant trois points dès la première manche. Les Canadiens menaient par 5-0 avant la quatrième manche, dans laquelle les Italiens ont inscrit deux points. Le Canada a aussitôt répliqué avec trois points en cinquième manche, puis a obligé l’Italie à se contenter d’un seul point dans la suivante. Avec une avance de 8-3, la double sortie de Zheng, bonne pour un point, a convaincu les Italiens que la rencontre était terminée.
«Leur dernière partie a été leur meilleure de la semaine, notait l’entraîneuse Helen Radford après la victoire. Je suis tellement fière d’eux; après ce qui est arrivé ce matin, je suis très contente qu’ils retournent à la maison avec une médaille.»
Plus tôt dans la journée, le Canada avait, en effet, perdu en demi-finale contre l’Allemagne. Le point tournant de la partie a été une rare erreur de communication et une faute directe qui ont permis à l’Allemagne de marquer trois points en septième manche. Les Allemands ont ensuite pris une avance de trois points en huitième manche pour finalement l’emporter 7-5, reléguant des Canadiens frustrés à la partie pour la médaille de bronze.
«C’était une défaite difficile à avaler en demi-finale, évidemment, reconnaissait Pietrangelo. Mais en bout de ligne, on peut juste y retourner et tout donner dans notre dernière partie pour tirer le maximum de cette journée.»
Les Canadiens ont reçu le soutien de leurs amis et de leur famille, mais également de la part des équipes à quatre joueurs de l’Université de l’Alberta (femmes) et de l’Université de Regina (hommes). Leur compétition débute respectivement mercredi et jeudi.
«Nous avons fait de notre mieux, reprenait Pietrangelo. C’était génial d’être encouragés par Équipe Bryden et Équipe Gray-Withers.»
Pour Zheng et Pietrangelo, cette médaille de bronze en Italie vient enrichir davantage une feuille de route déjà bien garnie en double mixte. Ils ont déjà remporté des titres de la série Junior Slam, la Classique NextGen en double mixte à deux reprises, et la qualification FISU, avant de participer aux Essais canadiens de double mixte.
Les deux étudiants – Zheng étudie en informatique à l’Université de Waterloo et Pietrangelo étudie la comptabilité à l’Université Brock – ont fait leur place en double mixte, pas seulement au Canada mais aussi sur la scène internationale.
«C’était irréel de porter les couleurs du Canada dans une compétition internationale, assurait Pietrangelo. Ça semble comme un rêve à chaque fois qu’on endosse cet uniforme. Nous étions fiers de le porter, et sommes heureux de revenir à la maison avec une médaille pour le Canada. Espérons que ça augure bien pour l’avenir.»