Bon départ en Italie

Jessica Zheng et Victor Pietrangelo ont amorcé le tournoi à la ronde de sept parties, à Turin, en Italie, avec deux victoires, samedi. (Photo – Rich Abney UNBC)

Deux victoires en double mixte pour le duo canadien aux Jeux universitaires

Dans toute l’histoire des Jeux universitaires mondiaux, le Canada n’a jamais perdu une partie en double mixte.

Bon, c’est vrai que le double mixte est au programme de cette compétition multisports pour la première fois, mais après une journée, le Canada est invaincu.

Jessica Zheng et Victor Pietrangelo (tous deux de Niagara Falls, en Ontario) ont amorcé le tournoi à la ronde de sept parties, à Turin, en Italie, avec deux victoires, samedi. En après-midi, ils ont battu la Norvège, 9-4, avant de l’emporter contre les États-Unis sur la dernière pierre, par la marque de 7-6 en soirée.

«Nous nous sentons bien, affirmait Zheng après leur deuxième partie. Chaque partie nous permet d’en apprendre davantage et de savourer l’ambiance.»

Les Canadiens ont eu besoin de terminer leurs deux parties en force, avec notamment une sortie pour inscrire deux points avec leur dernière pierre et voler la victoire aux Américains dans leur deuxième rencontre.

«Nous avons disputé une bonne première moitié, mais la deuxième moitié de cette partie-là nous a fait peur», avouait Zheng en parlant des points inscrits par les Américains dans les cinquième, sixième et septième manches. «Nous n’avons pas lâché, et nous avons pu préparer un lancer pour deux points et la victoire au huitième bout. Ça nous a donné beaucoup confiance.»

Dimanche, les Canadiens affrontent la Suisse et la Grande-Bretagne. Les Britanniques et les Allemands ont également amorcé la compétition avec deux gains.

«C’est une expérience géniale, reprenait Zheng, étudiante en informatique à l’Université de Waterloo. Nous avons un horaire chargé, alors nous n’avons pas encore pu aller voir les autres compétitions, mais nous rencontrons plusieurs nouvelles équipes et apprenons beaucoup.»

Le voyage vers l’Italie ne s’est toutefois pas déroulé sans incidents. Une correspondance ratée à l’aéroport a débouché sur une journée inattendue de tourisme à Munich, et un sac de brosses perdu. L’équipement a toutefois été retrouvé et l’équipe et leur entraîneuse Helen Radford, sont arrivés en Italie à temps.

La compétition de double mixte va prendre fin le mardi 14 janvier, et sera suivie par les compétitions pour les équipes de quatre joueurs chez les hommes et chez les femmes.

Le Canada est représenté par les Cougars de l’Université de Regina, du capitaine Josh Bryden, et par les Pandas de l’Université de l’Alberta et leur capitaine, Serena Gray-Withers.

Les rencontres éliminatoires seront diffusées sur FISU.tv. Pour les résultats et les horaires, visitez le site des Jeux de Turin.