Un pas vers l’Italie!

Jocelyn Peterman et Brett Gallant célèbrent leur victoire aux essais canadiens de double mixte, samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Peterman/Gallant remporte les Essais de double mixte

LIVERPOOL, N.-É. — Ils ont remporté l’or aux Essais, et ils porteront l’uniforme unifolié. Il ne reste plus qu’une chose à faire pour Jocelyn Peterman et Brett Gallant : se qualifier pour les Jeux olympiques d’hiver.

Le duo mari et femme de Chestermere, en Alberta, a fait un grand pas vers les Jeux olympiques d’hiver de 2026 en remportant l’or aux Essais canadiens de curling double mixte 2025, samedi, devant une salle comble au Queens Place Emera Centre à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.

L’équipe Peterman/Gallant, appuyée par l’entraîneure Laine Peters, a battu l’équipe Rachel Homan/Brendan Bottcher (Beaumont, Alb./Spruce Grove, Alb.; entraîneur Rachel Brown) par la marque de 8-7 et, grâce à son parcours immaculé à Liverpool, représentera le Canada au Championnat du monde de curling double mixte 2025 du 26 avril au 3 mai à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Avec un bon résultat à cette compétition, Peterman et Gallant obtiendront leur nomination dans l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux de 2026 en Italie.

« Nous en rêvons depuis longtemps », a déclaré Peterman. « Dans un sens, c’est comme si c’était la première étape; nous savons que nous devons encore gagner cette place dans quelques mois, mais oui, c’est incroyable.

« Nous avons eu des matchs très, très serrés au début du tournoi et nous étions très déterminés cette semaine. Je suis très fière de la semaine dans son ensemble. Ce n’était pas aussi facile que notre fiche de 10-0 pourrait le laisser croire. Ce fut un travail acharné et nous en sommes vraiment fiers. »

Les doubles champions canadiens de double mixte ont connu un début de match idéal. Dans la première manche, après une tentative de montée de pierre trop à l’extérieur et lancée avec trop de vitesse de Homan, Peterman a réussi un déplacement de routine pour marquer trois points.

Une manche plus tard, Homan a heurté une garde sur une tentative de déplacement pour deux points, permettant à Peterman/Gallant d’en voler un.

De gauche à droite, Brett Gallant, l’entraîneur Laine Peters et Jocelyn Peterman se prélassent sous les acclamations de la foule à guichets fermés après leur victoire de samedi. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Après une belle double sortie de Peterman dans la troisième manche qui a forcé l’équipe Homan/Bottcher à se contenter d’un simple, l’équipe Peterman/Gallant a inscrit un autre doublé dans la quatrième.

En retard 6-1, l’équipe Homan/Bottcher semblait en voie d’inscrire plusieurs points dans la cinquième manche après une rare erreur de Gallant, mais Peterman a réussi une autre double sortie cruciale pour limiter l’adversaire à un doublé. Peterman et Gallant ont repris ce point dès la manche suivante pour restaurer leur avance de cinq points.

L’équipe Homan/Bottcher a réussi à marquer deux points au septième bout, puis au huitième, Peterman a réussi une sortie non contestée pour sceller la victoire.

« J’ai dû me ressaisir à quelques reprises pendant ce match », a déclaré Gallant, médaillé de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 en tant que deuxième de l’équipe Brad Gushue. « On ne se sent jamais à l’aise, même avec l’avance que nous avions, et nous savions que ça allait se jouer au dernier lancer de toute façon. Je suis simplement reconnaissant que nous ayons joué un bon match, nous nous sommes battus jusqu’au bout et ce fut un coup relativement facile pour Jocelyn (à la fin). Beaucoup d’émotions maintenant, et je suis juste fier de la façon dont nous avons joué. »

L’entraîneure Peters pourra partager ses connaissances sur Cortina si l’équipe décroche sa place dans quelques mois à Fredericton. Elle se rendra aux Championnats du monde juniors à la mi-avril à Cortina en tant qu’entraîneure (avec Derek Bowyer) de l’équipe canadienne masculine de Kenan Wipf de Calgary, championne canadienne en titre des moins de 20 ans. Et elle devait déjà être présente aux Jeux olympiques de 2026 en tant qu’adjointe exécutive de la présidente du Comité olympique canadien, Tricia Smith.

« Brett et Jocelyn ne sont pas seulement des vedettes sur la glace, ce sont aussi des personnes incroyables, de bons êtres humains », a déclaré Peters. « C’est donc un véritable honneur de faire partie de cette équipe. »

L’équipe se concentrera désormais sur Fredericton et sur la participation du Canada à la compétition de double mixte des Jeux d’hiver.

« Nous comprenons la responsabilité et nous porterons l’uniforme avec fierté », a déclaré Peterman. « Nous savons que nous allons tout donner à Fredericton et, espérons-le, en Italie. »