Hommage aux champions!
L’Alberta et la Saskatchewan remportent l’or aux Championnats canadiens seniors Everest 2024
Un retour au Nouveau-Brunswick dans un peu plus de quatre mois fait désormais partie des plans de deux équipes qui ont été sacrées championnes nationales samedi lors de la journée de clôture des Championnats canadiens de curling senior Everest 2024.
L’équipe albertaine de la capitaine Atina Ford Johnston d’Okotoks, Calgary et Sherwood Park, ainsi que l’équipe saskatchewanaise de Randy Bryden de Regina ont remporté les matchs pour la médaille d’or chez les femmes et les hommes samedi et ont ainsi obtenu le droit de porter l’uniforme unifolié aux Championnats du monde seniors de 2025, qui auront lieu du 26 avril au 3 mai à Fredericton.
L’Alberta a volé la victoire contre l’équipe de l’Ontario dirigée par Jo-Ann Rizzo (Mississauga), jusque-là invaincue, en l’emportant au compte de 5-4, tandis que dans la finale masculine, la Saskatchewan a gagné 7-5 contre l’équipe de l’Alberta du capitaine James Pahl (Sherwood Park).
Après un début sans histoire dans la finale féminine, l’Ontario ayant annulé les trois premières manches, le quatuor albertain de Ford Johnston, complété par la vice-capitaine Shannon Morris, la deuxième Sheri Pickering et la première Cori Morris, a augmenté la pression en milieu de match et cela a porté ses fruits.
Au quatrième bout, Rizzo devait réussir une double sortie difficile pour s’inscrire au pointage, mais elle n’a pas pu toucher la deuxième pierre, ce qui a permis à l’Alberta de voler un point.
Une manche plus tard, Rizzo a dû tenter un délicat déplacement face à quatre pierres albertaines. Son lancer a été trop large et a glissé vers l’extérieur, laissant les quatre pierres albertaines dans les cercles.
L’Ontario a finalement brisé la glace au sixième bout grâce à une frappe précise de Rizzo qui lui a valu deux points, puis a menacé de réussir un vol au septième lorsque Ford Johnston faisait face à trois pierres ontariennes sur un placement. Elle a lancé avec un peu trop de force, mais a réussi à réduire le vol à un seul point pour conserver une avance de deux points, en plus de l’avantage de la dernière pierre au huitième.
Lors de la huitième et dernière manche, Ford Johnston, une ancienne championne canadienne junior qui a également remporté l’or olympique et le championnat du monde en tant que remplaçante de l’équipe Sandra Schmirler, a réussi une sortie de routine pour assurer la victoire.
« Mon Dieu, nous étions en train de perdre un peu de terrain », a déclaré Ford Johnston à propos de la fin de match alors que l’Ontario remontait la pente. « Nous avons commencé à jouer un peu défensivement, c’est donc quelque chose sur lequel nous devons travailler un peu, mais nous sortirons plus fortes de cette expérience, c’est sûr.
« Nous sommes vraiment heureuses d’avoir remporté la victoire, et nous sommes très reconnaissantes d’avoir eu l’occasion de jouer contre l’Ontario également – c’est une excellente équipe et de si bonnes ambassadrices pour le sport. »
Cori Morris (aucun lien de parenté avec Shannon) a des liens avec les championnats du monde seniors; sa belle-mère Carolyn est deux fois médaillée d’or à l’événement. Elle a mené l’Écosse à la médaille d’or en 2005 en tant que capitaine, puis huit ans plus tard, elle a remporté à nouveau l’or en tant que membre de l’équipe canadienne de Cathy King qui a triomphé à Fredericton.
Il est donc tout à fait normal que cette équipe représente le Canada à Fredericton.
« Nous allons essayer de nous appuyer sur cette victoire et de faire honneur au Canada », a déclaré Ford Johnston. « Je suis fière de porter cet uniforme. Ce sera tout simplement incroyable. »
Dans le match pour la médaille de bronze féminine, l’équipe néo-écossaise de Mary Sue Radford (Halifax) a battu l’équipe québécoise de Luanne Waddell (7-3; Des Collines/Chicoutimi/Buckingham/Mont-Bruno) par la marque de 7-5.
En demi-finale plus tôt samedi, l’Ontario avait battu le Québec par 6-4 tandis que l’Alberta a défait la Nouvelle-Écosse au compte de 6-3.
Pour Bryden et son frère Russ, qui jouait comme deuxième pour l’équipe de la Saskatchewan, il s’agissait d’un deuxième sacre national. Ils occupaient les mêmes positions pour l’équipe de la Saskatchewan qui a remporté la médaille d’or au Championnat canadien mixte de 1996 à Charlottetown.
« Je joue au curling de compétition depuis longtemps et je n’ai jamais eu la chance d’aller au Brier. Mais ce week-end a été formidable », a-t-il déclaré. « C’était très compétitif et l’équipe a bien joué et, vous savez, nous sommes chanceux d’être les gagnants ce week-end. »
La Saskatchewan (le vice-capitaine Troy Robinson et le premier Chris Semenchuck complètent l’équipe) s’est retrouvée en difficulté dès le début lorsque Pahl a réussi à voler un point en deuxième manche grâce à un gel parfait qui a couvert le bouton
Mais la Saskatchewan a rebondi avec un doublé à la troisième manche, a limité l’Alberta à un point à la quatrième et a ensuite obtenu un doublé qui a changé le match en cinquième manche, Pahl ratant sa tentative de déplacement avec sa dernière pierre, ce qui a permis à Randy Bryden de réussir un coup ouvert pour deux points et de prendre l’avantage par 4-2.
« Nous avons été très chanceux au cinquième bout », a déclaré Bryden. « Si sa pierre passe, nous devons réussir un lancer très difficile pour marquer un point. Parfois, on est censé gagner, je suppose. »
Et même si les frères Bryden porteront l’uniforme unifolié pour la première fois, ils ne seront pas les seuls Bryden à le faire cette saison. Le fils de Randy Bryden, Josh, sera le capitaine d’Équipe Canada aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver de 2025 en Italie le mois prochain. Josh Bryden sera soutenu par ses coéquipiers de l’Université de Regina, Adam Bukurak, Carter Williamson et Ayden Whittemire.
En fait, les balais de l’équipe canadienne sont actuellement dans le salon de la maison des Bryden à Regina.
« Eh bien, mon fils m’a lancé un petit défi », a déclaré Randy Bryden en riant. « Il m’a dit : « Hé, papa, nous porterons l’uniforme canadien. Si tu veux te joindre à moi, tu dois bien jouer à Moncton. »
Mission accomplie.
« C’est un sentiment fantastique, et c’est un objectif que j’ai depuis que j’ai probablement 16 ans lorsque je jouais chez les juniors », a-t-il déclaré. « Et cela a à voir avec le groupe que nous avons, comme mon frère et Troy, avec qui je joue pendant très, très longtemps. Et Chris, nous avons joué contre lui à plusieurs reprises et il joue avec nous depuis cinq ans. C’est juste un bon groupe de gars. »
Il s’agissait de la neuvième médaille d’or masculine de la Saskatchewan aux championnats canadiens seniors.
L’équipe hôte du Nouveau-Brunswick du capitaine Grant Odishaw, de Grand Falls/Moncton, a remporté la médaille de bronze en battant l’équipe manitobaine de Randy Neufeld (La Salle) par 8-5.
Lors des demi-finales masculines, la Saskatchewan s’est frayé un chemin jusqu’à la finale en marquant un point en manche supplémentaire pour battre le Manitoba par 7-6, tandis que l’Alberta a gagné 8-5 contre le Nouveau-Brunswick.
À Fredericton, l’équipe féminine canadienne sera en quête d’une troisième médaille d’or consécutive, après le triomphe de l’équipe Susan Froud la saison dernière à Östersund, en Suède, tandis que l’équipe masculine canadienne tentera de décrocher un sixième sacre d’affilée; l’équipe Paul Flemming a remporté l’or à Östersund.