Place aux éliminatoires!

Le capitaine de l’Alberta, James Pahl, vise pendant le tournoi canadien sénior Everest à Moncton. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Les Championnats seniors Everest 2024 culminent samedi à Moncton

C’est la journée à laquelle espéraient participer les 28 équipes qui sont arrivées il y a une semaine à Moncton, au Nouveau-Brunswick, pour les Championnats canadiens de curling senior Everest 2024. Mais seulement huit d’entre elles fouleront la glace samedi pour les demi-finales féminines et masculines, à compter de 8 h 30 (heure de l’Atlantique).

Et à la fin de la journée, seulement deux d’entre elles quitteront le club Curl Moncton avec une médaille d’or autour du cou et un billet pour les Championnats du monde de curling senior 2025 qui auront lieu à la fin avril un peu plus loin sur la route Transcanadienne, à Fredericton.

Les demi-finales masculines mettront en vedette l’équipe de la province hôte, le Nouveau-Brunswick (8-2; Grand Falls/Moncton), classée première et dirigée par Grant Odishaw, qui affrontera l’équipe James Pahl de l’Alberta (6-4; Sherwood Park), classée quatrième, tandis que l’équipe Randy Neufeld du Manitoba (8-2; La Salle), classée deuxième, affrontera l’équipe Randy Bryden de la Saskatchewan (8-2; Regina), troisième tête de série. Les gagnants joueront pour la médaille d’or et les perdants se battront pour le bronze à 12 h 30.

Du côté féminin, l’Ontario, invaincue et dirigée par Jo-Ann Rizzo (10-0; Mississauga), se mesurera à l’équipe québécoise de la capitaine Luanne Waddell (7-3; Des Collines/Chicoutimi/Buckingham/Mont-Bruno), classée quatrième, alors que l’équipe albertaine d’Atina Ford Johnston (8-2; Okotoks/Calgary/Sherwood Park), deuxième, se frottera à l’équipe néo-écossaise de Mary Sue Radford (8-2; Halifax), classée troisième. Les matchs pour les médailles d’or et de bronze auront lieu à 15 h 30.

La dernière séance du tour préliminaire a été mouvementée, c’est le moins qu’on puisse dire. Alors que le Nouveau-Brunswick s’est assuré la première place grâce à une victoire de 7-3 contre la Saskatchewan, le suspense se déroulait sur la piste adjacente, où le Manitoba tirait de l’arrière par 6-3 au dernier bout face à l’équipe québécoise de Robert Desjardins (6-4; Chicoutimi/Riverbend).

Mais Neufeld a réussi une incroyable triple sortie à l’aide d’une montée de pierre pour marquer quatre points et remporter une victoire de 7-6 qui a sauvé l’Alberta et lui a valu un billet pour les éliminatoires.

Équipe Québec, de gauche à droite, Luanne Waddell, Cyntia Plouffe, Isabelle Néron (obscurcie) et Nathalie Bruneau célèbrent une victoire vendredi. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Pahl et ses coéquipiers, le vice-capitaine Mark Klinck, le deuxième Kelly Mauthe, le premier John Schmidt et le remplaçant Cory Wilson, vainqueurs de l’équipe de la Colombie-Britannique de Neil Dangerfield (6-4; Victoria) au compte de 8-1, étaient assis dans le salon, s’attendant pleinement à ce que leur championnat canadien soit terminé; une victoire du Québec aurait éliminé l’Alberta et procuré à la Colombie-Britannique la quatrième et dernière place donnant accès au carré d’as.

En fait, les Albertains avaient déjà chargé leurs sacs d’équipement dans un véhicule pour les ramener à l’hôtel.

« Quand vous devez compter sur quelqu’un pour marquer quatre points dans la dernière manche pour passer au tour suivant, c’est comme Noël avant l’heure », s’est émerveillé Pahl, dont l’équipe a remporté l’argent en 2022 à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse.

On a suggéré à Pahl que Neufeld ne paierait pas pour ses rafraîchissements d’après-match.

« Randy », a répondu un Pahl en riant, « pourrait passer une très bonne soirée ce soir. »

L’équipe hôte, quant à elle, a quitté la glace sous les applaudissements nourris des partisans locaux – les trois quarts de l’équipe Odishaw (y compris le capitaine, le troisième Marc LeCocq et le deuxième Vance LeCocq) viennent du Grand Moncton, tandis que le quatrième Mike Kennedy est originaire d’Edmunston.

Ce fut un autre rappel à Kennedy de l’expérience spéciale de porter l’uniforme du Nouveau-Brunswick dans sa province natale.

« On ne se retrouve pas souvent devant une foule qui nous applaudit au cours de notre vie, n’est-ce pas? », a-t-il dit en souriant. « Certainement pas moi, en tout cas.

« J’ai encore des papillons dans le ventre. Je ne suis pas un gros dormeur, donc ce sera probablement une courte nuit. Mais c’est là qu’on veut être, absolument. »

Le Nouveau-Brunswick, le Manitoba et la Saskatchewan ayant tous terminé avec des fiches de 8-2 et des dossiers de 1-1 les uns contre les autres, le classement final en vue des éliminatoires a été déterminé par les placements au bouton pour la dernière pierre. De son côté, l’Alberta a obtenu le bris d’égalité contre la Colombie-Britannique en vertu de sa victoire face à face.

Du côté féminin, le Québec affrontait la Colombie-Britannique pour la quatrième et dernière place donnant accès aux demi-finales.

Le Québec a terminé une splendide journée de vendredi avec une victoire de 5-3, offrant à Waddell sa première participation aux éliminatoires à son premier championnat national.

« J’ai remporté mes premiers championnats provinciaux et ce sont mes premiers championnats nationaux », a déclaré Waddell, dont l’équipe (complétée par la vice-capitaine Isabelle Néron, la deuxième Cyntia Plouffe, la première Nathalie Bruneau et la remplaçante Joëlle Sabourin) était restée dans la course plus tôt dans la journée en marquant deux points au huitième bout pour décrocher une victoire de 5-4 sur l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard de Shelly Bradley (Cornwall). « Oh, c’est incroyable. Je voulais gagner des matchs et je voulais me rendre jusqu’à samedi. C’était notre objectif et nous l’avons atteint. Alors demain est un autre jour. Un bon repas, un peu de repos et on reprend le travail demain. »

L’Ontario, quant à elle, a décroché la première place grâce à son vol d’un point en manche supplémentaire qui lui a permis de battre la Nouvelle-Écosse au compte de 7-6, tandis que l’Alberta a terminé deuxième grâce à une victoire de 8-2 sur l’équipe saskatchewanaise de Tracy Streifel (5-5; Saskatoon).

Par ailleurs, les matchs du groupe de classement pour déterminer le classement général final qui aidera à établir les groupes pour les Championnats canadiens seniors Everest 2025 se sont terminés vendredi après-midi.

Chez les femmes, l’équipe Shelly Graham (4-5; Fredericton) du Nouveau-Brunswick a défait l’équipe Geneva Chislett (0-9; Iqaluit) du Nunavut par 11-1, l’équipe Wendy Dunne (5-4; Labrador City) de Terre-Neuve-et-Labrador a vaincu l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Sharon Cormier (3-6; Yellowknife) par 9-4, et l’équipe Kathy Isaac (2-7; Hamiota) du Manitoba a volé un point au huitième bout pour remporter une victoire de 6-5 sur l’équipe Rhonda Horte (2-7; Whitehorse) du Yukon.

Chez les hommes, l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Keith Ryan (6-3; Labrador City) a battu l’équipe du Nord de l’Ontario de Ron Rosengren (5-4; Thunder Bay) par 4-1, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard d’Eddie MacKenzie (4-5; Cornwall) a défait l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Glen Hudy (1-8; Yellowknife) par la marque de 6-2 et l’équipe du Yukon de Terry Miller (2-7; Whitehorse) a battu l’équipe du Nunavut de Peter Mackey (0-9; Iqaluit) par 10-4.

Les amateurs peuvent suivre l’action en direct grâce à la diffusion de certains matchs sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+

Pour les pointages et les classements en direct, rendez-vous sur la page de résultats.

Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, rendez-vous sur le site Web de l’événement.