Conseils bénéfiques!

Le vice-capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique, Mike Wood, lance la pierre tandis que ses coéquipiers Darren Boden, à gauche, et Glen Allen se préparent à balayer. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Un entraîneur de hockey bien intentionné a bien orienté un joueur de la Colombie-Britannique

Mike Wood avait 12 ans et jouait au hockey à Victoria. Et peut-être, comme tout jeune de 12 ans au début des années 1980, pensait-il qu’il pourrait être le prochain Wayne Gretzky.

À la fin de la saison, cependant, son entraîneur avait un conseil à donner au jeune homme.

« Il m’a dit : “Tu sais, Mikey, tu devrais peut-être essayer un autre sport” », s’est souvenu en riant le vice-capitaine de l’équipe de la Colombie-Britannique, lundi après-midi au club Curl Moncton, quelques instants après que son équipe ait remporté une victoire de 11-3 contre l’équipe manitobaine de Randy Neufeld (0-2; La Salle) lors de la deuxième journée de compétition aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024.

« Quand j’y repense, c’est la meilleure chose qu’il m’ait jamais dite, et il s’est avéré qu’il était un curleur. Je raconte cette histoire à beaucoup de gens. Alors quand je suis rentré à la maison, j’ai dit à ma mère : “J’en ai fini avec le hockey”, et elle m’a simplement répondu : “Bon, tu ne vas pas rester assis à la maison. Je vais t’envoyer au club de curling.”»

Une quarantaine d’années plus tard, Wood se retrouve à Moncton, l’un des trois seuls joueurs de l’histoire du curling en Colombie-Britannique à avoir remporté un titre provincial junior, masculin et senior, et à la recherche de son deuxième titre canadien après avoir remporté le championnat national junior masculin en 1988. Cette équipe médaillée d’or a ensuite remporté l’argent aux championnats du monde juniors de 1989, perdant la finale contre la légende suédoise Peja Lindholm à Markham, en Ontario.

La remplaçante de l’équipe du Québec, Joëlle Sabourin, à droite, montre une option de tir à ses coéquipières, de gauche à droite, Cyntia Plouffe, Luanne Waddell et Isabel Néron, lors de l’action des Championnats canadiens seniors Everest, lundi. (Photo, Curling Canada/Kevin Balmer)

Wood, dont l’équipe actuelle de Victoria est composée du capitaine Neil Dangerfield, du deuxième Darren Boden, du premier Glen Allen et du remplaçant Andy Jarzebiak, a des souvenirs très vifs de cette expérience aux mondiaux juniors, notamment d’un rare match de 12 manches en demi-finale contre l’équipe suisse de Markus Eggler, qui avait une chance de gagner au 11e (sa pierre a glissé hors de la maison) et au 12e bout (erreur sur une tentative de sortie).

En route vers la conquête du titre canadien, l’équipe de Wood avait vaincu une formation de la Saskatchewan dirigée par Randy Bryden — le même Randy Bryden qui dirige la Saskatchewan ici cette semaine, et il se trouve que la Colombie-Britannique jouera contre la Saskatchewan (3-0) mardi à 14 h (heure de l’Atlantique).

Wood participe au processus éliminatoire en Colombie-Britannique depuis plus de 30 ans, à la poursuite de ces insaisissables vestes provinciales, alors avoir l’occasion d’en enfiler une est quelque chose dont il ne se lassera jamais.

« Chaque fois que vous portez les couleurs de votre province, c’est un grand honneur », a déclaré Wood, qui a rejoint Brent Giles et Kevin Smale dans le groupe sélect des seuls hommes à avoir remporté les titres junior et senior de la Colombie-Britannique, en plus d’un « Purple Heart » du Brier qu’il a remporté en 2007 comme troisième au sein de l’équipe de Dean Joanisse. « Quand on y pense, il y a beaucoup d’équipes qui luttent pour la même chose, n’est-ce pas? 

« Alors, s’en lasser? Jamais », a-t-il ajouté avec un sourire. « Le corps commence à s’en lasser par contre, n’est-ce pas? Les jambes commencent à faiblir un peu. »

Ces jambes seront revigorées si la Colombie-Britannique (2-0) continue sur sa lancée victorieuse et se qualifie pour les séries éliminatoires, et peut-être, juste peut-être, Wood pourrait ajouter une autre veste d’Équipe Canada à sa collection.

« Surtout avec ces gars, vous savez », a déclaré Wood, hochant la tête vers ses coéquipiers. « Ce sont des gars formidables, et ce sont tous des débutants dans un événement national. Je suis tellement heureux d’être ici avec eux.

« Et si nous pouvons enchaîner les victoires et nous qualifier pour les séries éliminatoires, vous savez… tout peut arriver. »

Dans les autres matchs masculins disputés en après-midi, l’équipe championne en titre du capitaine Paul Flemming de la Nouvelle-Écosse a remporté une victoire de 7-5 contre l’équipe Terry Miller du Yukon (0-2; Whitehorse); l’équipe Ron Rosengren du Nord de l’Ontario (Thunder Bay) a vaincu l’équipe Eddie MacKenzie de l’Île-du-Prince-Édouard (1-1; Cornwall) par 8-3; et l’équipe Mike Kennedy du Nouveau-Brunswick (1-1; Grand Falls/Moncton) a facilement battu l’équipe Robert Desjardins du Québec (1-1; Chicoutimi/Riverbend) au compte de 8-1.

En soirée, la Saskatchewan a battu l’équipe Glen Hudy des Territoires du Nord-Ouest (0-3; Yellowknife) par 11-3; l’équipe James Pahl de l’Alberta (3-0; Sherwood Park) a gagné 10-2 contre l’équipe Peter Mackey du Nunavut (0-3; Iqaluit); la Nouvelle-Écosse (2-1) a vaincu l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Keith Ryan (2-1; Labrador City) par la marque de 5-3; et l’équipe de l’Ontario de Howard Rajala (2-1; Ottawa) a défait le Nord de l’Ontario (2-1) par 6-5.

En matinée, la Saskatchewan a battu le Manitoba par 8-4; l’Alberta a défait le Nouveau-Brunswick par 7-5; l’Ontario a tenu tête au Nunavut 7-4; et Terre-Neuve-et-Labrador a battu les Territoires du Nord-Ouest par 6-3.

Du côté féminin, lundi soir, l’équipe de la Nouvelle-Écosse de Theresa Breen (3-0; Halifax) est restée invaincue avec une victoire de 8-2 sur l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador de Wendy Dunne (1-2; Labrador City); l’équipe de l’Ontario de Jo-Ann Rizzo a également conservé une fiche parfaite (3-0; Mississauga) avec une victoire de 10-1 sur l’équipe de la Colombie-Britannique de Diane Gushulak (1-2; Kelowna); l’équipe de l’Alberta d’Atina Ford Johnston est également restée parfaite (3-0; Okotoks/Calgary/Sherwood Park) en battant l’équipe du Nunavut de Geneva Chislett (0-3/Iqaluit) au compte de 10-0; l’équipe du Nouveau-Brunswick de la capitaine Shelly Graham (1-2 ; Fredericton) a marqué deux points au huitième bout pour remporter une victoire de 6-5 sur l’équipe de la Saskatchewan de Tracy Streifel (2-1; Saskatoon).

En après-midi, Terre-Neuve-et-Labrador a marqué deux points au huitième bout pour décrocher une victoire de 7-6 sur l’équipe de Kathy Isaac du Manitoba (0-2; Hamiota); la Colombie-Britannique a vaincu l’équipe de Shelly Bradley de l’Île-du-Prince-Édouard (0-2; Cornwall) par 8-7; l’équipe des Territoires du Nord-Ouest de Sharon Cormier (1-1; Yellowknife) a réussi un doublé au huitième pour mériter une victoire de 6-5 sur l’équipe de Rhonda Horte du Yukon (1-1; Whitehorse); et l’équipe du Québec de Luanne Waddell (1-1; Des Collines/Chicoutimi/Buckingham/Mont-Bruno) a volé deux points au huitième bout pour remporter une victoire de 9-7 sur l’équipe de Lori Hoppe du Nord de l’Ontario (1-1; Kenora).

Dans les matchs du matin, la Saskatchewan a battu le Québec au compte de 9-4; l’Alberta a battu les Territoires du Nord-Ouest par 10-2; la Nouvelle-Écosse a vaincu le Nouveau-Brunswick par 10-2; et l’Ontario a vaincu le Nunavut par la marque de 7-3.

L’action reprend aux Championnats canadiens de curling senior Everest 2024 mardi avec des séances à 10 h, 14 h et 18 h (heures de l’Atlantique).

Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines (représentant les 10 provinces ainsi que le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon) s’affrontent à Moncton et ont été réparties en deux groupes par sexe. Elles disputent un tournoi à la ronde au sein de leur groupe jusqu’à mercredi.

Les quatre premières de chaque groupe accèderont ensuite au groupe de championnat pour des matchs contre les équipes de l’autre groupe, tandis que les équipes restantes se retrouveront dans le groupe de classement.

Après la fin du tour de championnat le vendredi 6 décembre, les éliminatoires débuteront le samedi 7 décembre à 8 h 30 avec les demi-finales, qui opposeront, chez les hommes et les femmes, l’équipe classée première à l’équipe classée quatrième, puis l’équipe classée deuxième à la troisième.

Les gagnants accèderont à la finale pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour la médaille de bronze. Les matchs pour les médailles chez les hommes auront lieu à 12 h 30 et les duels féminins commenceront à 15 h 30.

Les amateurs peuvent suivre l’action en direct grâce à la diffusion de certains matchs sur la chaîne YouTube de Curling Canada ainsi que sur TSN+

Pour les pointages et les classements en direct, rendez-vous sur la page de résultats.

Pour obtenir des informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, rendez-vous sur le site Web de l’événement.