Le plateau du double mixte U21 est complet

Le plateau du double mixte U21 est complet – Les champions de Moncton (Photo – Curling Canada)

Huit équipes se qualifient pour le premier championnat national U21 de double mixte

Le plateau est maintenant complet pour le premier Championnat national U21 de double mixte.

Soixante-treize équipes de partout au pays participaient, en fin de semaine, à deux tournois de qualification distincts, à Moncton et à Brandon, au Manitoba, au terme desquels huit équipes ont accédé au championnat canadien, en mars prochain, à Summerside, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

À Moncton, 33 équipes tentaient de décrocher une des quatre places disponibles. Cerys et Owain Fisher (Truro, Nouvelle-Écosse) y sont parvenus les premiers en remportant le Groupe A et la finale en alignant cinq victoires consécutives.

L’autre place dans le Groupe A a été remportée par Sierra Tracy et Sean Riggs, du Gage Golf and Curling Club, au Nouveau-Brunswick; ils ont également remporté leurs cinq parties sans subir la défaite.

Dans ce format à triple élimination, les perdants du Groupe A étaient relégués dans les groupes B et C, en autant qu’ils n’aient pas déjà encaissé trois défaites. Une victoire dans l’un ou l’autre de ces groupes donnait accès à la finale.

Emily Neary et Dylan Hancock se sont inclinés dans la finale A contre Tracy et Riggs, mais ont rebondi pour remporter le Groupe B, méritant la troisième place disponible en battant Charlotte Johnson et Kyle Stratton, de London, en Ontario, en finale.

La quatrième place à Moncton a été enlevée par Dominique Vivier et Nicholas Codner, respectivement de Navan, en Ontario, et Torbay, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils ont disputé huit parties, et ont remporté les trois dernières de suite pour accéder au championnat national.

Pendant ce temps, à Brandon, le même format de triple élimination était appliqué, avec les finales disputées dimanche. Avec 40 équipes en compétition, le format des éliminatoires a été légèrement modifié, pour finalement qualifier quatre équipes.

Keelie Duncan et Michael Keenan, de Calgary, ont décroché la première qualification après avoir disputé sept parties dans le Groupe B.

Leurs compatriotes albertains Kate Ector (Calgary) et Justice Jacques (Leduc) ont suivi leurs traces pour mériter leur qualification.

Sophia Ryhorchuk et Ronan Peterson, du Saville Centre, à Edmonton, ont encaissé deux défaites en début de compétition, mais ont ensuite aligné cinq victoires pour éviter l’élimination et remporter la finale du Groupe C.

Enfin, Madeylin Hollins et Elias Huminicki, du Assiniboine Club à Winnipeg, ont décroché sans trop de mal la quatrième place disponible en remportant le Groupe A en

quatre parties, puis en s’imposant en finale, 8-5, contre Emma Yarmuch et Lucas Sawiak, de l’Alberta.

Ces huit finalistes vont donc se retrouver à Summerside, en mars prochain, pour avoir la chance de représenter le Canada au premier Championnat du monde U21 de double mixte, à Edmonton en mai.