D’improbables remontées!

Le Québec et le Nord de l’Ontario surprennent en se qualifiant pour les demi-finales aux Championnats des clubs Everest 2024. (Photos, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Le Québec et le Nord de l’Ontario surprennent en se qualifiant pour les demi-finales aux Championnats des clubs Everest 2024

Les moments les plus mémorables surviennent quand les enjeux sont importants. Équipe Gabrielle Lavoie, du Québec, et Équipe Dylan Johnston, du Nord de l’Ontario, en ont fait l’expérience lors d’une soirée forte en émotions, samedi.

Les deux équipes sont revenues de l’arrière pour remporter des victoires inattendues, et ainsi se qualifier pour les demi-finales aux Championnats des clubs Everest 2024, au Club de curling de Barrie, en Ontario.

Tirant de l’arrière par trois points contre Équipe Jeff Lacey (Thistle Curling Club, Saint John), du Nouveau-Brunswick, Équipe Johnston, du Fort William Curling Club, à Thunder Bay, a inscrit quatre points en huitième manche pour l’emporter 9-8.

Face à une maison encombrée par plusieurs pierres, le Nord de l’Ontario – le capitaine Johnston, le vice-capitaine Chris Briand, le deuxième Brennan Wark et le premier Jordan Potter – a réussi une sortie avec sa dernière pierre de la partie; sa pierre a ricoché sur une autre de ses pierres en position de marquer, mais est restée suffisamment proche pour les quatre points, confirmés par un mesurage.

«Je me sens très bien. Comment ne pas se sentir si bien après avoir comblé un retard de trois points en marquant quatre pour l’emporter?, souriait Briand. Nous avons accordé deux points au septième bout au lieu de l’annuler ou de voler un point. Mais d’en marquer quatre ensuite, c’est fou.»

Le Nord de l’Ontario a connu une semaine en dents de scie, et avait besoin de deux victoires consécutives en éliminatoires pour se qualifier pour les demi-finales. (Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

Le Nord de l’Ontario a connu une semaine en dents de scie, et avait besoin de deux victoires consécutives en éliminatoires pour se qualifier pour les demi-finales.

«Éviter les balles comme dans la Matrix, ça fonctionne bien pour nous, selon moi, reprenait Briand. Nous avons eu de bons moments, mais aussi de moins bons. Je pense que nous sommes un peu entre les deux en ce moment; nous n’avons pas disputé une excellente partie jusqu’à maintenant, mais il nous en reste encore deux. Ça va être le temps d’en sortir des bonnes quand ça compte.»

Quant à elle, Équipe Lavoie, du Club de curling Victoria, à Ville de Québec, a comblé un déficit de cinq points contre Équipe Kim Beaudry (Curl Fort Frances Community Centre), du Nord de l’Ontario, pour finalement l’emporter 8-7. Le Québec a volé cinq points dans les trois dernières manches pour renverser la vapeur.

À égalité 1-1, le Nord de l’Ontario a réussi une manche de cinq points dans la troisième, suivie par un vol d’un point dans la quatrième. Par contre, le Québec a repris l’avantage dans la deuxième moitié de la partie avec une sortie pour deux points dans la cinquième manche, puis un vol de deux autres dans la suivante. Cette séquence a redonné confiance à la capitaine Lavoie, la vice-capitaine Patricia Boudreault, la deuxième Roxane Poirier, la première Marie-Ève Boudreault et la remplaçante Claudy Daoust.

«J’ai commencé à croire que nous pouvions réussir. Nous sommes meilleures pour voler que pour marquer deux points avec le marteau. Nous avons continué à inscrire des doubles, et nous avons commencé à y croire, à mieux jouer que dans la première moitié, et à leur mettre un peu de pression, aussi», estimait Lavoie.

Équipe Lavoie a créé l’égalité avec un autre vol d’un point en septième manche, avant de terminer la rencontre avec un placement protégé à l’arrière du cercle de quatre pieds. Équipe Beaudry avait seulement besoin d’une autre sortie pour gagner, mais son lancer a raté la pierre du Québec de peu.

Quant à elle, Équipe Lavoie, du Club de curling Victoria, à Ville de Québec, a comblé un déficit de cinq points contre Équipe Kim Beaudry, du Nord de l’Ontario, pour finalement l’emporter 8-7. (Photo, Curling Canada/Maranda St. Pierre)

«Je suis vraiment excitée, je n’y crois pas. Nous étions loin en arrière, mais nous n’avons pas abandonné, et nous sommes vraiment heureuses en ce moment. Nous avons essayé de ne pas lâcher parce que la partie était encore jeune; nous sommes restées concentrées pour réussir nos lancers, et garder ça simple», ajoutait Lavoie.

Dans les autres rencontres de qualification dans le Groupe B, Équipe Deb McCreanor (La Salle Curling Club), du Manitoba, l’a emporté 5-4 en manche supplémentaire contre Équipe Patricia Bandurka (Dixie Curling Club, Mississauga), de l’Ontario, et Équipe Stéphane Brabant (Boucherville Curling Club), du Québec, a eu le dessus par la marque de 9-8 contre Équipe Robert Johnson (Irricana Curling Club), de l’Alberta. Les deux équipes accèdent aux demi-finales de dimanche.

Plus tôt dans la journée, Équipe Jordan Keon (Richmond Hill Curling Club), de l’Ontario, est devenue la première équipe masculine à se qualifier pour les demi-finales en l’emportant 11-5 dans la qualification du Groupe A contre Équipe Johnson, de l’Alberta, en avant-midi. Équipe Keon domine la compétition chez les hommes, et est toujours invaincue, cette semaine. Trois des membres de l’équipe ont remporté cette compétition en 2022, et semblent bien placés pour répéter l’exploit, cette année, en accédant au carré d’as.

Dans l’autre qualification du Groupe A chez les hommes, Équipe Zach Wasylik (Pembina Curling Club, Winnipeg), du Manitoba, a réussi une spectaculaire double sortie à angle pour l’emporter contre Équipe Lacey, du Nouveau-Brunswick, en début de journée.

Chez les femmes, Équipe Michelle Armstrong, de la Nouvelle-Écosse, a gagné deux victoires consécutives dans le Groupe A; elle s’est qualifiée pour les demi-finales en l’emportant par la marque de 5-3 contre Équipe Beaudry, du Nord de l’Ontario. Équipe Armstrong avait atteint la finale pour la médaille d’or en 2018, et se retrouve de nouveau bien placée pour l’atteindre, cette année.

Équipe Amanda Power (Cornwall Curling Club), de l’Île-du-Prince-Édouard, sera également de la demi-finale grâce à deux victoires consécutives, samedi. Elle l’a d’abord emporté 9-2 contre Équipe Susan Curtis (Corner Brook Curling Club), de Terre-Neuve-et-Labrador, puis 8-1 contre Équipe Bandurka, de l’Ontario, en après-midi.

 Les demi-finales commencent à 9 h (heure de l’Est).

Chez les hommes, Équipe Wasylik affrontera Équipe Brabant, du Québec, tandis qu’Équipe Keon, de l’Ontario, se mesurera à Équipe Johnston, du Nord de l’Ontario.

Chez les femmes, Équipe Power, de l’Île-du-Prince-Édouard, jouera contre Équipe Lavoie, du Québec, tandis qu’Équipe Armstrong, de la Nouvelle-Écosse, affrontera Équipe McCreanor, du Manitoba.

Les gagnants accèdent à la rencontre pour la médaille d’or, tandis que les perdants joueront pour le bronze à 14 h.

Les amateurs peuvent regarder certaines parties en direct sur la chaîne YouTube de Curling Canada et sur TSN+.

Pour les pointages en direct et le classement, visitez la page des résultats.

La composition des équipes, l’horaire des séances et d’autres informations sont disponibles sur le site Web de la compétition.

Curling Canada