Décès d’un paralympien

Gary Cormack, au centre, avec ses coéquipiers médaillés d’or paralympiques de 2006, de gauche à droite : Karen Blachford, Sonja Gaudet, Gerry Austgarden et Chris Daw. (Photos, Comité paralympique canadien)

Gary Cormack, médaillé d’or en 2006, était également un double champion canadien

Un membre de la première équipe médaillée d’or de curling en fauteuil roulant aux Jeux paralympiques d’hiver est décédé.

Gary Cormack, à gauche, discute des options de tir avec Chris Daw lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2006.

Gary Cormack, qui s’est éteint le 4 novembre à l’hôpital Memorial de Surrey, en Colombie-Britannique, à l’âge de 74 ans, était membre de l’équipe canadienne qui a participé à la première compétition de curling en fauteuil roulant des Jeux paralympiques d’hiver en 2006 à Turin, en Italie.

Aux côtés de ses coéquipiers, le capitaine Chris Daw, le vice-capitaine Gerry Austgarden, la première Sonja Gaudet et la remplaçante Karen Blachford, ainsi que de l’entraîneur Joe Rea, Cormack a décroché l’or grâce à la victoire du Canada sur la Grande-Bretagne en finale.

Cormack a également remporté deux championnats canadiens de curling en fauteuil roulant en tant que représentant de la Colombie-Britannique : en 2006 avec la même équipe qui a remporté l’or paralympique, puis en 2010, en tant que capitaine d’une équipe qui comprenait également Rich Green, Vince Miele, Corinne Jensen et la remplaçante Samantha Siu.

« C’était un homme humble, toujours une source de réconfort lors des moments stressants sur la glace », a déclaré Daw. « Et lorsque la pression était à son comble, on pouvait toujours compter sur Gary pour réussir le lancer quand on en avait le plus besoin, ou pour trouver les mots qui nous aidaient à nous calmer et à nous concentrer sur la tâche à accomplir. Gary était l’épine dorsale du succès de cette équipe. S’il n’avait pas été là, nous n’aurions pas eu le succès que nous avons eu. »

« Gary était un membre estimé de l’équipe canadienne et il était à son meilleur dans les moments les plus importants », a ajouté Gerry Peckham, directeur de la haute performance de Curling Canada pendant de nombreuses années. « C’était un joueur calme et compétent et un coéquipier exceptionnel. »

Curling Canada