LA NOUVELLE-ÉCOSSE COURONNÉE
LA NOUVELLE-ÉCOSSE BAT LA SASKATCHEWAN EN FINALE DU CHAMPIONNAT CANADIEN MIXTE
Cette équipe a été mise en place pour remporter un titre national. Littéralement.
« L’année dernière, lorsque nous avons décidé de jouer en mixte, nous voulions constituer une équipe capable de remporter le championnat national », a déclaré la première de la Nouvelle-Écosse, Jennier Baxter.
Après avoir éliminé Ryan Wiebe du Manitoba en demi-finale, la Nouvelle-Écosse affrontait la Saskatchewan et son capitaine Jason Ackerman, classés premiers à l’amorce des éliminatoires, en grande finale. Tout s’est joué sur le dernier lancer du match, un placement dans le cercle de quatre pieds bon pour une victoire de 5-4 et un championnat national.
L’équipe de la Nouvelle-Écosse, composée du capitaine Owen Purcell, de la troisième Christina Black, du deuxième Adam McEachern et de Baxter, a entamé le tour éliminatoire de samedi avec un dossier de 9-1, tout comme ses adversaires. La Saskatchewan était classée n° 1 en vertu d’une victoire contre l’équipe Purcell lors du tournoi à la ronde.
« Nous avons plaisanté à ce sujet pendant le match en disant que nous étions tous les deux des puissances du curling mixte, et nous avons gardé un œil sur eux toute la semaine », a déclaré Purcell. « Nous savions que ce serait une dure bataille. Nous avons dû travailler très fort pour leur prendre le marteau tôt dans le match, ce que nous avons réussi à faire. »
Bien que la Saskatchewan ait commencé avec l’avantage de la dernière pierre, la Nouvelle-Écosse a réussi à voler un point au premier bout. Après avoir échangé des simples lors des deuxième et troisième manches, c’est un autre vol au quatrième qui a permis à la Nouvelle-Écosse de mener par 3-1 à la pause.
« Ce fut un bon match », a déclaré Baxter. « Ils ont très bien joué et ont réussi à garder le match serré. »
La Saskatchewan – le capitaine Ackerman, la troisième Amber Holland, le deuxième Sam Wills et la première Collen Ackerman – a égalé le match au septième bout après avoir été forcée d’inscrire un simple, redonnant le marteau à la Nouvelle-Écosse à l’amorce de la dernière manche.
« Nous voulions prendre le contrôle du match et notre but était d’avoir l’avantage de la dernière pierre au huitième », a déclaré Purcell.
« Owen a excellé sur ses placements toute la semaine », a déclaré Baxter. « Nous voulions simplement lui laisser un placement dans le cercle de quatre pieds sur son dernier lancer… et c’est ce qui s’est passé. »
« J’étais vraiment confiant en lançant cette dernière pierre », a déclaré Purcell à propos de son placement pour la victoire. « L’importance du moment m’a peut-être rattrapé un peu. »
« Owen a réussi beaucoup de gros lancers dans beaucoup de gros matchs », a déclaré Baxter. « Ce n’est rien de nouveau pour lui. Cependant, sur ce dernier lancer, ses deux mains tremblaient. »
Tremblements ou pas, le lancer était dans le mille, s’arrêtant au fond du cercle de quatre pieds. Le point a couronné la victoire et a permis au quatuor du Halifax Curling Club de devenir champion canadien mixte.
« Tout a commencé l’année dernière après que nos équipes aient perdu les championnats provinciaux chez les hommes et les femmes », a déclaré Purcell. « Nous nous sommes dit : “Allons-y à fond ensemble” et avons remporté le championnat provincial mixte, et nous voulions venir ici et gagner une médaille d’or. Nous avons tout donné sur la glace, et je suis vraiment fier de l’équipe. Ce fut une semaine incroyable. »