LA SASKATCHEWAN EN TÊTE
LA SASKATCHEWAN EN TÊTE AU CHAMPIONNAT MIXTE; LE MANITOBA ET LA NOUVELLE-ÉCOSSE SUIVENT DE PRÈS
Au golf, on appelle le samedi « le jour de déménagement ». Au curling, cela tombe généralement un jeudi
Lorsque la majorité des matchs du tournoi à la ronde sont terminés et qu’il ne reste que quelques matchs à jouer, les victoires et les défaites du mercredi ont tendance à créer un écart entre les équipes de tête et celles qui tentent de suivre le rythme.
La journée a commencé par une division du tableau en groupe de championnat et groupe de classement, les huit meilleures équipes étant toujours en lice pour le titre.
Après une victoire contre Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard mercredi après-midi, Jason Ackerman de la Saskatchewan (appuyé par Amber Holland, Sam Willis et Colleen Ackerman) occupe seul la première place avec une fiche parfaite de 7-0. Ses six victoires du tournoi à la ronde ont été reportées à son dossier du groupe de championnat.
« Je ne dirais pas que nous avons joué de façon extraordinaire pour rester invaincus », a déclaré Holland, qui a remplacé Robyn Silvernagle à la dernière minute au sein de l’équipe. « Nous avons travaillé dur, nous sommes restés dans le coup à chaque match et nous avons gardé un bon moral. »
En tant que seule équipe encore invaincue, la Saskatchewan est dangereusement proche de s’assurer une des quatre premières places du classement cumulatif, ce qui la qualifierait pour les demi-finales.
« C’est le premier événement que je joue avec cette équipe », a déclaré Holland. « Chaque match nous apprend à être un peu meilleurs, car nous voulons être là à la fin de la semaine et, espérons-le, à ce moment-là, nous serons à plein régime. »
Tout près derrière, Ryan Wiebe du Manitoba et Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse sont à égalité au deuxième rang avec une seule défaite.
Wiebe a vaincu Cody Tanaka de la Colombie-Britannique sur son dernier lancer, après qu’un rebond malheureux sur un coup raté de Tanaka ait ouvert la porte.
« Il semble que beaucoup de nos matchs se soient déroulés comme ça », a déclaré Wiebe. « Il y a eu des matchs très serrés. La Colombie-Britannique a bien joué, mais nous avons réussi à nous accrocher et à pousser le match jusqu’au dernier lancer. Parfois, c’est ce qu’il faut faire. »
L’équipe du Manitoba (Wiebe, Shaela Heyward, Ty Delello et Jennifer Clarke-Rouire) a encore des duels face à Terre-Neuve-et-Labrador, à la Nouvelle-Écosse et à la Saskatchewan au programme.
« Nous devons encore gagner quelques matchs pour nous assurer d’être dans le carré d’as », a déclaré Wiebe. « Nous nous amusons, nous ne sommes pas trop durs avec nous-mêmes et cela nous aide à rester dans le coup dans ces matchs serrés. »
L’équipe de la Nouvelle-Écosse (Purcell, Christina Black, Adam McEachern et Jennifer Baxter) aimerait également se classer parmi les quatre premières.
« Nous nous en tenons à une routine qui nous convient », a déclaré Purcell. « Nous ne voulons rien changer simplement parce que nous sommes dans le groupe de championnat. Nous jouons très bien, alors nous voulons nous en tenir à ce qui fonctionne. »
Les matchs du groupe de championnat se termineront vendredi soir, après quoi les quatre premières équipes passeront aux demi-finales. La finale et un match pour la médaille de bronze sont prévus samedi à 14 h 30 HE.
Pour les classements et les résultats à jour, rendez-vous sur www.curling.ca/resultats. La diffusion en continu est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.