L’Î.-P.É. TOUJOURS DANS LA COURSE

Tyler Smith – 2024 Championnat Mixte (Photo-Curling Canada)

L’ÉQUIPE DE L’Î.-P.É. REMPORTE SA TROISIÈME VICTOIRE DE SUITE 

Dans un tournoi à la ronde de six matchs, un lent départ peut s’avérer très coûteux. Le temps que l’équipe se sente à l’aise, il pourrait être trop tard pour récolter suffisamment de victoires pour passer au tour suivant.

C’était le cas de Tyler Smith, de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir perdu ses trois premiers matchs, Smith était convaincu qu’il ne pouvait plus remporter le Championnat canadien mixte 2024.

« Nous avons commencé avec trois défaites, alors j’ai un peu abandonné l’idée de regarder le classement », a déclaré Smith. « C’est peut-être mieux conne ça… nous avons juste commencé à jouer. »

Depuis lors, Smith, Jenny White, Edward White et Lauren McFadyen ont enchaîné trois victoires, dont un gain dramatique sur leur dernier lancer contre Don Bowser du Québec lors de la séance de mercredi après-midi.

Menant par un point à l’amorce du huitième bout, Bowser a joué un frapper-rouler, mais a glissé un peu trop loin, exposant moins de la moitié d’une pierre. Smith a joué une sortie en douceur et a touché juste assez de la pierre de Bowser pour la retirer, rester sur place pour un doublé et remporter la victoire.

« Nous sommes vraiment satisfaits de notre journée », a déclaré Smith. « Ils sont près du sommet du classement, donc c’était génial de gagner contre eux. »

Avec une fiche de 3-3, le sort de l’équipe est maintenant entre les mains des dieux du curling. Alors que certaines équipes ont encore un match à jouer, l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard surveillera le tableau d’affichage, les dossiers victoires-défaites, les placements pour la dernière pierre et les résultats face à face.

« Je ne pensais vraiment pas que nous avions une chance », a déclaré Smith. « Alors même entendre cela me fait me sentir un peu mieux! »

Selon les résultats des équipes des Territoires du Nord-Ouest, du Nouveau-Brunswick et de l’Alberta, jusqu’à quatre équipes pourraient être à égalité à 3-3. Le Nouveau-Brunswick affrontera l’Alberta lors de la dernière séance du tournoi à la ronde.

Ce qui est sûr, c’est que certaines équipes ont déjà obtenu leur billet pour le groupe de championnat. Jason Ackerman de la Saskatchewan et Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse occupent les 1ère et 2e places du groupe A et passeront au tour de qualification. Ryan Wiebe du Manitoba et Bowser du Québec sont qualifiés dans le groupe B.

Les quatre meilleures équipes de chaque groupe disputeront quatre matchs contre les quatre meilleures de l’autre groupe. Les trois équipes restantes de chaque groupe s’affronteront pour établir le classement de l’événement de l’année prochaine.

Pour les classements et les résultats à jour, rendez-vous sur www.curling.ca/resultats. La diffusion en continu est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.