COMBAT DE POIDS LOURDS
LA SASKATCHEWAN BAT LA NOUVELLE-ÉCOSSE DANS UN DUEL ENTRE ÉQUIPES INVAINCUES
Au fur et à mesure que la semaine avance dans toute grande compétition de curling, les matchs ont tendance à devenir plus difficiles. Bien que les matchs du tour de championnat n’aient pas encore commencé au Championnat canadien mixte, quelques équipes ont eu un avant-goût de ce à quoi ressemblent les éliminatoires mardi alors que le tournoi à la ronde se poursuivait.
Les deux équipes de tête du groupe A se sont affrontées, elles qui présentaient toutes deux une fiche de 3-0 à l’amorce de la rencontre. Owen Purcell de la Nouvelle-Écosse croisait le fer avec Jason Ackerman de la Saskatchewan et le vainqueur s’assurait une place au tour suivant.
« Ce fut un affrontement entre deux équipes de poids lourds en curling mixte », a déclaré Ackerman. « Il y a eu beaucoup de très bons coups! »
À égalité au huitième bout, Purcell a contourné une garde haute à l’aide d’un placement pour immobiliser sa pierre sur le bouton, mais Ackerman avait la dernière pierre. Son lancer en puissance a touché la cible, écartant la pierre de la Nouvelle-Écosse tout en plaçant trois pierres de la Saskatchewan en jeu pour une victoire de 6-3.
« C’était stressant », a déclaré Ackerman. « Mais c’est ce qu’on veut. En début de semaine, on veut être nerveux, on veut ressentir cette pression, alors quand on est dans un gros match plus tard dans la semaine, nous ne sommes pas en territoire inconnu. »
Grâce à sa quatrième victoire, l’équipe de la Saskatchewan (Ackerman, Amber Holland, Sam Wills et Colleen Ackerman) est assurée d’une place parmi les quatre premières du groupe, et donc d’un laissez-passer pour le tour de championnat contre les meilleures équipes de l’autre groupe.
« Plus tôt vous pouvez obtenir cette qualification, mieux c’est », a déclaré Ackerman. « Si vous ne vous qualifiez pas, vous ne pouvez pas gagner. Alors, même si vous n’y pensez peut-être pas, c’est certainement une arrière-pensée. »
Sur la piste voisine, la seule autre équipe invaincue a également porté sa fiche à 4-0, Don Bowser du Québec disposant de Charlie Sullivan du Nouveau-Brunswick au compte de 8-3. Les Québécois ayant marqué quatre points au quatrième bout et trois au sixième, le Nouveau-Brunswick a concédé après sept manches.
« Nous essayons simplement de faire de notre mieux à chaque match », a déclaré le capitaine Bowser. « Nous essayons d’assimiler la glace, de comprendre les pierres. Mais nous nous sentons bien. Nous sommes de plus en plus à l’aise sur la glace. »
Comme la Saskatchewan, Équipe Québec (Bowser, Brenda Nichols, Dan deWaard et Pamela Nugent) a maintenant mérité une place pour le tour de championnat. Le Québec doit encore affronter le Manitoba et l’Île-du-Prince-Édouard lors de ses derniers matchs préliminaires.
« Évidemment, nous voulons passer au tour suivant », a déclaré Bowser. « Mais notre objectif premier est de fournir un effort maximal à chaque match. »
Les premiers laissez-passer pour le tour de championnat ayant été attribués, la lutte se poursuit pour les places restantes. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe passent au deuxième tour, ce qui signifie que les équipes tenteront à tout prix d’éviter d’autres défaites. Deux défaites en six matchs sont probablement acceptables, alors que trois pourraient être trop – selon les bris d’égalité et le classement des placements pour la dernière pierre.
Dans les autres matchs, Trent Skanes de Terre-Neuve-et-Labrador a battu Dylan Johnston du Nord de l’Ontario en bout supplémentaire. Terre-Neuve améliore sa fiche à 3-1, tandis que le Nord de l’Ontario chute à 2-2.
Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest a lui aussi chuté à 2-2 après avoir perdu contre Kurt Balderston de l’Alberta, qui a également amélioré sa fiche à 3-1.
Pour les classements et les résultats à jour, rendez-vous sur www.curling.ca/resultats. La diffusion en continu est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.