BATAILLE DE L’ATLANTIQUE
QUATRE PROVINCES DE L’EST S’AFFRONTENT AU CHAMPIONNAT CANADIEN MIXTE
Bien que les victoires et le classement en vue des éliminatoires soient la priorité, l’honneur régional peut parfois offrir un peu de motivation supplémentaire. Nous le constatons fréquemment dans le sport, comme lors des matchs de la fête du Travail dans la LCF ou de la Bataille de l’Ontario dans la LNH.
Lundi, au Championnat canadien de curling mixte 2024 à St. Catharines, en Ontario, nous avons assisté à deux affrontements que l’on pourrait décrire comme faisant partie de la « Bataille de l’Atlantique ». Lors de la quatrième séance du tournoi à la ronde, le Nouveau-Brunswick s’est mesuré à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis que la Nouvelle-Écosse a croisé le fer avec son voisin éloigné, Terre-Neuve-et-Labrador.
Les deux parties étaient à égalité au huitième bout. Si Charlie Sullivan du Nouveau-Brunswick n’a finalement pas eu besoin de lancer sa dernière pierre pour remporter la victoire, la Nouvelle-Écosse a eu besoin d’un lancer erratique de Trent Skanes de Terre-Neuve-et-Labrador pour s’imposer.
« Nous avons été très chanceux de nous en sortir avec cette victoire », a déclaré Christina Black, troisième de la Nouvelle-Écosse. « Parfois, il faut un peu de chance de notre côté. »
Skanes n’avait qu’à réussir un frapper-rester relativement simple pour remporter la victoire, mais sa pierre a quitté la maison, donnant à une mordeuse de la Nouvelle-Écosse le statut de pierre décisive, le vol d’un point procurant aux Néo-Écossais un gain de 5-4.
« Nous sommes heureux d’avoir une fiche de 3-0 », a déclaré Black. « Nous sommes également heureux d’avoir une petite pause pour pouvoir nous détendre un peu. La journée d’hier a été longue. »
La Nouvelle-Écosse occupe la tête du groupe A, tandis que Jason Ackerman de la Saskatchewan a porté sa fiche à 2-0 grâce à une victoire sur Robert Smallwood du Yukon.
Sullivan et son équipe du Nouveau-Brunswick, quant à eux, étaient également à égalité à l’amorce de la huitième manche. Contrairement à la Nouvelle-Écosse, cependant, l’équipe avait le marteau. Tyler Smith de l’Île-du-Prince-Édouard a tenté un placement difficile avec son dernier lancer pour mettre de la pression sur Sullivan, mais sa tentative s’est arrêtée à court, laissant trois pierres du Nouveau-Brunswick compter pour un pointage final de 8-5.
« Au début du match, ils jouaient mieux que nous », a déclaré Sullivan. « Nous lancions toutes nos pierres en profondeur, et ils réussissaient beaucoup de lancers en douceur. Éventuellement, nous avons commencé à lancer des gardes, et nous avons fini par obtenir quelques erreurs de leur part. »
Quant à la rivalité provinciale, Sullivan a ri et a dit qu’ils ne se croisaient pas assez souvent.
« Je crois que je l’ai déjà affronté une fois, l’an dernier au championnat mixte, et deux fois en double mixte », a-t-il dit. Je ne joue plus beaucoup maintenant! »
Parmi les autres résultats à souligner, Don Bowser du Québec a battu Kurt Balderston de l’Alberta, ce qui lui permet de rester en tête du groupe B avec une fiche de 3-0. Toutes les autres équipes du groupe ont au moins une défaite. Pour les classements et les résultats à jour, rendez-vous sur www.curling.ca/resultats. La diffusion en continu est disponible sur la chaîne YouTube de Curling Canada.