Place à la finale!

L’équipe Homan du Canada jouera pour l’or aux Championnats pancontinentaux. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Homan du Canada jouera pour l’or aux Championnats pancontinentaux

LACOMBE, Alb. — Rachel Homan a passé la soirée d’Halloween chez elle, dans la ville voisine de Beaumont, afin de profiter du moment avec son mari et ses enfants. Le thème familial était les costumes de super-héros, Homan étant déguisée en Superwoman.

Il est donc tout à fait approprié que lors de la demi-finale féminine de vendredi après-midi aux Championnats pancontinentaux de curling 2024, elle ait semblé prendre son envol vêtue d’une cape pour mener le Canada vers le match pour la médaille d’or grâce à une victoire in extremis de 6-5 en manche supplémentaire contre l’équipe chinoise de Rui Wang au Gary Moe Auto Group Sportsplex.

Grâce à cette victoire, Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg se qualifient pour la finale de samedi à 15 h (heure des Rocheuses) contre l’équipe sud-coréenne d’Eunji Gim.

Homan a dû réussir sans doute son meilleur lancer, et le plus crucial, de la semaine au 10e bout contre la Chine. Menant 5-3 après avoir inscrit un doublé au neuvième bout, le Canada était sur le point de perdre le match en concédant un triplé au 10e.

Mais Homan est venue à la rescousse en réussissant un gel exceptionnel, lancé et balayé à la perfection, forçant la Chine à réussir un placement bon pour deux points, ce qui donnait au Canada le marteau pour le bout supplémentaire.

Le coup de la semaine pour le Canada?

« Je pense que oui », a dit Wilkes avec un sourire. « Oui, le lancer de la semaine et le balayage de la semaine par Emma, ​​c’est sûr. C’est le summum. »

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Wilkes a joué un rôle tout aussi important dans la réussite du lancer, et Homan a rapidement noté que ses deux coéquipières ont grandement contribué aux succès de l’équipe cette semaine, soit huit victoires consécutives.

« C’était une toute nouvelle trajectoire, et la Chine et nous ne la lançons pas de la même manière, donc nous lançons le long de deux axes distincts et tentons de deviner la vitesse », a déclaré Homan. « Nous ne pouvions pas rebondir contre leur pierre, nous ne pouvions pas aller trop à l’extérieur, ou le match était terminé. C’est définitivement un énorme lancer d’équipe, et un balayage exceptionnel. Elles ont noté la vitesse dès le début et ont amené notre pierre à destination. Nous ne sommes pas en finale sans leur balayage, c’est sûr. Elles sont tout simplement phénoménales et nous avons de la chance de les avoir. »

La nervosité était au rendez-vous dès le premier bout, aucune des deux équipes n’arrivant à prendre le contrôle. Le Canada, par exemple, avait la chance de réussir une double sortie pour marquer deux points au deuxième bout, mais la pierre de Homan a quitté la surface et les Canadiennes se sont contentées d’un point. Deux bouts plus tard, le Canada a volé un point lorsque Wang a raté un placement de routine.

Mais la Chine a égalé la marque au cinquième bout avec un placement de deux points. Des simples ont ensuite été échangés, avant que le Canada n’obtienne son premier doublé du match au neuvième bout, préparant le terrain pour la dramatique dixième manche.

Lors de la manche supplémentaire, le premier lancer de Homan a été, à toutes fins utiles, une double sortie qui a écarté deux pierres chinoises de positions dangereuses et a laissé le Canada avec deux pierres touchant au bouton, derrière une garde centrale. Wang a tenté à son tour une double sortie, mais elle n’a pu retirer qu’une seule pierre canadienne, et Homan n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre.

« Nous sommes restées soudées », a déclaré Homan à propos de la performance de son équipe sous pression. « Nous aimerions reprendre quelques coups, mais honnêtement, nous avons joué un très bon match. Elles (la Chine) ont tout simplement bien joué, donc nos quelques erreurs ici et là ressortaient un peu plus puisqu’elles ont si bien joué. »

Le Canada a battu la Corée du Sud 8-2 lors du tournoi à la ronde mercredi, un match dans lequel l’équipe Homan, classée première au monde, a pris une avance de 5-0 après trois manches. L’équipe Gim est troisième au classement mondial actuel.

Les équipes ont croisé le fer deux fois au Championnat du monde féminin BKT Pneus 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse, l’équipe Gim gagnant lors du tournoi à la ronde et l’équipe Homan ayant le dessus en demi-finale.

« Je sais que nous allons voir une meilleure équipe que celle que nous avons vue plus tôt dans le tournoi à la ronde », a déclaré Homan. « Ce n’était pas elles, alors je suis certaine que nous allons avoir un autre match comme celui que nous avons eu en demi-finale. »

Le Canada cherchera à remporter sa première médaille d’or féminine aux Championnats pancontinentaux.

La Corée du Sud a battu l’équipe japonaise de Miyu Ueno par la marque de 7-6 dans l’autre demi-finale. Le Japon affrontera la Chine dans le match pour la médaille de bronze vendredi à 19 h.

Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue jouera pour la médaille de bronze vendredi à 14 h contre l’équipe américaine de John Shuster.

La finale masculine, samedi à 10 h, opposera l’équipe chinoise de Xiaoming Xu à l’équipe japonaise de Shinya Abe.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada