Prêts pour les éliminatoires!
L’équipe Gushue termine le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite aux Championnats pancontinentaux
LACOMBE, Alb. – L’équipe canadienne de Brad Gushue est toujours invaincue aux Championnats pancontinentaux de curling 2024. La formation de Saint-Jean, T.-N.-L., a remporté une septième victoire de suite en clôture du tournoi à la ronde jeudi matin, un gain de 7-4 contre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (4-3) au Gary Moe Auto Group Sportsplex.
Avant le match du matin de l’Halloween, le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton savaient qu’ils avaient décroché le statut de première tête de série en vue des demi-finales, qu’ils gagnent ou qu’ils perdent.
C’est le genre de match qui a permis à l’équipe de peaufiner sa préparation en vue de la participation du Canada aux éliminatoires, à commencer ce soir à 19 h (heure des Rocheuses) avec un duel contre l’équipe Shinya Abe du Japon, quatrième tête de série (4-3).
L’équipe John Shuster des États-Unis (6-1), deuxième tête de série, affrontera la Chine, classée troisième, dans l’autre demi-finale. Lors de la séance matinale, les États-Unis ont obtenu le deuxième rang grâce à une victoire de 8-2 sur le Japon.
Les vainqueurs des demi-finales se qualifieront pour le match de la médaille d’or samedi à 10 h et les perdants participeront au match de la médaille de bronze prévu vendredi à 14 h.
« Le plus important, c’est de continuer sur notre lancée. Il ne faut pas tomber dans les mauvaises habitudes et ne pas prendre un match ou un lancer à la légère. Il faut continuer à faire ce que l’on fait et à s’améliorer à chaque match », a déclaré Walker. « La glace est délicate, mais nous avons fait du bon travail pour la lire et savoir où elle glisse un peu plus, et où elle courbe un peu plus, donc nous avons fait du bon travail, et je pense que nous devons juste continuer à le faire. »
L’équipe Gushue souhaite prolonger son heureuse séquence à trois médailles d’or consécutives aux Championnats pancontinentaux de curling.
Le Canada a commencé la première manche avec le marteau et a marqué deux points à l’aide d’une sortie de routine pour entamer le match. Les Canadiens ont ensuite capitalisé sur des vols consécutifs aux deuxième et troisième manches. Au deuxième bout, l’équipe Xu a tenté une courte double sortie à l’aide d’une montée de pierre mais a touché une pierre canadienne dans le cercle de quatre pieds, puis elle a concédé deux autres points après avoir manqué une sortie au troisième bout. Après avoir annulé la quatrième manche, la Chine a marqué deux points dans la cinquième.
« Nous devons être un peu plus solides. Je pense que nous jouons bien, mais pas de manière exceptionnelle. Je ne pense pas non plus avoir une parfaite maîtrise de la glace, et peut-être qu’aucun capitaine ne l’a, pour être tout à fait honnête », a déclaré Gushue. « Mais j’aimerais être un peu plus confiant quant à l’endroit où je place le balai et je pense que si j’y parviens – parce que j’aime la façon dont nous lançons – alors nous devrions être en mesure de réussir beaucoup de lancers. »
Le Canada a annulé la sixième manche, mais la Chine a volé un point à la septième lorsque le Canada n’a pas réussi à sortir une pierre chinoise du jeu. À partir de là, les équipes ont échangé des simples jusqu’à la fin.
Une dernière place pour le Championnat du monde de curling masculin LGT 2025 à Moose Jaw, en Saskatchewan, était également en jeu en matinée. L’équipe sud-coréenne de Jeobeom Lee (3-4) l’a obtenue grâce à une victoire de 9-7 sur l’équipe australienne de Hugh Millikin (2-5).
Dans les autres duels masculins de jeudi matin, l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (2-5) a remporté une victoire 13-3 contre l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois (0-7). Le Taipei chinois sera relégué dans la division B lors des Championnats pancontinentaux de l’année prochaine, tandis que le vainqueur de la division B (déterminé ce samedi) sera promu dans le groupe A.
Chez les femmes, l’équipe canadienne de Rachel Homan (6-0) d’Ottawa peut obtenir la première place en vue des éliminatoires en gagnant contre l’équipe japonaise de Miyu Ueno (6-0) lors de la séance de l’après-midi à 14 h.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.
Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.