Victoire à l’arraché!

L’équipe Gushue remporte la bataille de l’Amérique du Nord aux Championnats pancontinentaux (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

L’équipe Gushue remporte la bataille de l’Amérique du Nord aux Championnats pancontinentaux

LACOMBE, Alb. – Les matchs de l’équipe Gushue aux Championnats pancontinentaux de curling 2024, mardi, s’annonçaient difficiles. La séance du matin chez les hommes incluait, entre autres, un duel entre deux formations nord-américaines jusque-là invaincues. 

Bien que la performance du Canada contre l’équipe John Shuster des États-Unis (3-1) n’ait pas été parfaite, le capitaine Brad Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher et le premier Geoff Walker ont réussi leurs lancers les plus importants en fin de match pour arracher une victoire de 7-5 et porter leur fiche de 4-0 au Gary Moe Auto Group Sportsplex.

Le coup le plus crucial de Gushue fut le dernier du Canada à la 10e manche. Menant par un point, mais sans marteau, les Canadiens ont réussi un frapper-rouler derrière la couverture pour prendre l’avantage. Les Américains avaient offert au Canada cette chance inespérée après avoir raté une tentative de gel qui aurait mis fin aux espoirs des favoris de la foule. Sur son dernier lancer, Shuster devait réussir une double sortie difficile, mais a manqué la cible.

« À l’exception de la dernière manche, je pense que nous avons bien joué. C’était la première fois que nous jouions sur cette piste, donc nous sommes encore en train de l’apprivoiser », a déclaré Nichols. « Mais nous leur avons donné l’occasion de gagner ce match, et Brad a réussi un superbe dernier lancer. Heureusement pour nous, John faisait face à un coup très difficile avec son dernier lancer et n’a pas pu le réussir. »

L’équipe de soutien du Canada comprend le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton.

Ce ne fut pas une première manche typique, un bout annulé étant hors de question dès les premiers lancers. Alors que la majorité des pierres étaient en jeu, les Américains en ont placé trois dans le cercle de quatre pieds et Gushue s’est retrouvé dans une position délicate sur son dernier lancer. Les Canadiens ont contourné ces pierres adverses pour marquer un point.

« J’ai lancé une très bonne pierre sur mon premier coup, j’ai demandé le courbe et c’est ce que nous avons fait. Ensuite, j’ai tout juste effleuré la garde, et j’ai eu l’air d’un idiot. Je me sentais comme un idiot. Je savais donc que je devais réussir mon coup suivant », a déclaré Gushue à propos de la première manche qui a donné le ton au duel.

(Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Alors que le match était à égalité à la pause, les Américains ont volé un point dans la sixième manche pour reprendre l’avantage. L’équipe Gushue a tenté de déplacer une pierre américaine pour marquer, mais a manqué la cible. C’est l’un des rares coups que Gushue aurait aimé pouvoir reprendre.

« L’un de mes lancers au sixième bout, je venais de jouer le même coup, et je l’ai juste raté d’un pouce, et nous sommes passés à côté. J’aimerais pouvoir le rejouer. Pour le reste, j’ai eu l’impression de lancer de très bonnes pierres et de réussir de bons coups », a déclaré Gushue. « Du point de vue de l’équipe, nous n’avons pas mis beaucoup de choses en place et nous avons eu l’impression d’être un peu sur le frein. À chaque manche, nous n’avions pas l’impression d’être en contrôle à l’approche des dernières pierres. »

Une maison bien remplie dans la septième manche a permis au Canada de lancer son dernier coup à travers la maison et de marquer deux points pour reprendre l’avantage par un point. Les équipes ont échangé des simples dans les huitième et neuvième manches, ce qui a permis aux Américains d’avoir le marteau, tirant de l’arrière par un point, dans la dixième. 

« C’était notre premier match qui se rendait à la 10e manche et c’est agréable de ressentir cette pression », a déclaré Nichols. « Nous devons réussir ces lancers en fin de match, mettre la pression sur l’autre équipe et non l’inverse. Nous avons des choses à régler, mais c’est une victoire et nous passons à ce soir. »

Le deuxième match de la journée de l’équipe Gushue aura lieu à 19 h (heure des Rocheuses) contre l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-1), qui a perdu son premier match du tournoi ce matin, par 5-4 contre l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (4-0).

Dans les autres duels masculins disputés en matinée, l’équipe autrichienne de Hugh Milikin (1-3) a remporté sa première victoire en battant l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois (0-4) par 11-2, tout comme l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (1-3), qui a battu l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee (0-4) au compte de 9-1. 

Chez les femmes, l’équipe canadienne de Rachel Homan (3-0) jouera son seul match de la journée contre l’équipe néo-zélandaise de Chelsea Suddens (1-2) à 14 h.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada