Lundi formidable!
L’équipe Homan du Canada remporte deux victoires aux Championnats pancontinentaux 2024
LACOMBE, Alb. – Après deux victoires à sens unique en six manches chacune, l’équipe canadienne de Rachel Homan était prête pour un test plus difficile lundi soir aux Championnats pancontinentaux de curling 2024.
Et, en effet, l’équipe chinoise de Rui Wang lui a donné du fil à retordre, mais le résultat final au Gary Moe Auto Group Sportsplex fut le même : une autre victoire pour Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renee Sonnenberg.
Grâce à un gain de 7-5, le Canada a porté sa fiche de 3-0, à égalité avec l’équipe Eunji Gim de la Corée du Sud et l’équipe Miyu Ueno du Japon dans le tournoi à la ronde regroupant huit équipes.
« Ce fut un bon test pour nous, et c’était bien pour nous d’apprendre la glace du soir. Elle nous a un peu surprises, alors c’était bien de pouvoir apprendre de ces moments et de ces lancers », a déclaré Homan. « C’était un bon match; il est évident que nous devrons être un peu plus à point que nous ne l’avons été, mais nous allons prendre la victoire et en tirer des leçons. »
Le match a commencé de la même manière que les deux précédentes victoires du Canada, avec une grosse première manche. Cette fois, ce fut un triplé, Homan, à l’aide d’un superbe balayage de Miskew et Wilkes, passant à travers une mince ouverture pour pousser sa pierre contre une pierre chinoise qui se trouvait en deuxième position à l’arrière du cercle de huit pieds.
Une manche plus tard, la Chine a été contrainte à un seul point, mais par la suite les choses ont été plus difficiles pour les Canadiennes. Elles ont été tenues à un seul point dans la troisième manche, puis elles ont concédé un doublé dans la quatrième et l’écart fut réduit à un point.
Après avoir annulé la cinquième manche, Homan a dû effectuer son lancer le plus stressant de la compétition (jusqu’à son dernier lancer du match) – un déplacement précis, en contournant une garde chinoise, pour marquer un point, face à deux pierres chinoises dans les cercles.
« Homan plaisante toujours avec moi en disant que je suggère le coup le plus difficile possible, mais je lui réponds “Je suis persuadée que tu vas réussir. Tu es vraiment douée pour le curling” », a déclaré Wilkes en riant. « Quand elle est dans le bloc de départ, je suis persuadée qu’elle va y arriver. »
Après un échange de simples, le Canada menait 6-4 après huit bouts, avec une belle chance de réussir un vol important au neuvième, avec trois pierres enfouies derrière deux gardes centrales. Mais Wang a répondu avec un placement crucial au bouton à travers une ouverture pour obtenir un simple.
Au 10e bout, cependant, face à trois pierres chinoises, Homan – toujours avec l’aide de Miskew et Wilkes – a réalisé un placement dans le cercle de quatre pieds pour concrétiser la victoire.
Ce n’était pas très joli, mais Wilkes a fait remarquer que même ce genre de victoire a une valeur qui va au-delà de ce qu’elle apporte au classement.
« Cela nous permet de rester vigilantes, de resserrer un peu les boulons, de travailler notre communication et de jouer des lancers en finesse », a-t-elle déclaré. « C’est stressant sur le moment, mais c’est bien de sortir gagnantes de ce genre de match. C’est pour cela qu’on s’entraîne. »
Dans les autres matchs disputés lundi soir, la Corée du Sud a porté son dossier à 3-0 avec une victoire 11-1 sur l’équipe Ko Yang du Taipei chinois (0-3); le Japon est resté invaincu en battant l’équipe Cory Thiesse des États-Unis (1-2) en manche supplémentaire; et l’équipe Chelsea Suddens de la Nouvelle-Zélande (1-2) a remporté sa première victoire, un gain de 10-9 en manche supplémentaire contre l’équipe Adriana Camarena du Mexique (1-2).
L’équipe Homan n’a qu’un seul match au programme mardi, à 14 h (heure des Rocheuses) contre la Nouvelle-Zélande
Chez les hommes, l’équipe canadienne de Brad Gushue, de Saint-Jean, T.-N.-L., disputera deux matchs : contre l’équipe américaine de John Shuster (3-0) à 9 h et contre l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-0) à 19 h.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.
Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.