Invaincus!

Mark Nichols, à gauche, et Brendan Bottcher, à droite, balayent une pierre lancée par Geoff Walker lors de la victoire de lundi contre la Nouvelle-Zélande. (Photo, Curling Canada/Michael Burns).

L’équipe Brad Gushue poursuit sur sa lancée contre la Nouvelle-Zélande aux Championnats pancontinentaux

LACOMBE, Alb. – L’équipe canadienne du capitaine Brad Gushue n’avait qu’un seul match au programme lundi aux Championnats pancontinentaux de curling 2024. Cependant, les possibilités d’apprentissage étaient encore nombreuses pour les Canadiens, qui ont porté leur fiche à 3-0 en après-midi au Gary Moe Auto Group Sportsplex à Lacombe, en Alberta.

L’équipe Gushue, de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, a remporté une victoire de 10-5 contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood, une formation avec laquelle elle s’est familiarisée lors des deux dernières éditions des Championnats pancontinentaux et du Championnat du monde masculin. 

Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur de l’équipe Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton demeurent dans le haut du peloton à l’approche de la moitié de la semaine. Les performances de l’équipe ont été à la hauteur des attentes de Gushue, mais le chemin vers la perfection reste une quête constante pour le sextuple champion du Brier Montana’s.

« Nos attentes sont toujours d’être un peu meilleurs au fil de la semaine, et je pense qu’en ce moment chaque piste est un peu différente, donc nous essayons de bien saisir chaque piste », a déclaré Gushue. « Je pense qu’une fois que nous aurons joué sur les quatre pistes et que nous aurons compris ce à quoi nous avons affaire, il sera plus facile de sauter sur la glace et de s’attendre à une meilleure performance. »

Le Canada a dicté le jeu dès le premier bout, profitant d’une erreur néo-zélandaise pour exécuter un placement de trois points. L’équipe Gushue a suivi avec un difficile frapper-rouler sur le côté du cercle de huit pieds pour se cacher derrière la couverture, forçant les Kiwis à inscrire un simple au deuxième bout.

Cependant, la Nouvelle-Zélande a repris l’offensive au cours des quelques manches suivantes. Tout d’abord, l’équipe Hood a forcé le Canada à inscrire un point dans la troisième manche, avant d’annuler la quatrième et d’inscrire un doublé dans la cinquième pour revenir dans le match.

« La situation était vraiment différente. Ils obtenaient plus de cinq pieds de courbe sur leurs placements et nous en obtenions trois. Les pierres rouges étaient beaucoup plus droites que les jaunes, ce que nous avions compris d’après moi, mais il était difficile de suivre leurs pierres. Nous avons dû jouer de manière un peu plus simple », a déclaré Gushue.

Le Canada a mis fin à la remontée de la Nouvelle-Zélande dans la sixième manche en marquant trois autres points. Avec sa première pierre, Gushue a joué un frapper-rouler (avec un balayage d’un bout à l’autre du nouveau venu Bottcher pour tenir la trajectoire), puis il a suivi avec une sortie pour inscrire son deuxième triplé du match.

Le capitaine néo-zélandais Anton Hood effectue un tir. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

« Brendan se débrouille bien. Son évaluation (de la vitesse) est probablement meilleure que ce à quoi on s’attendait au départ », a évalué Walker. « En ce qui concerne le balayage, il donne tout ce qu’il a, et il y aura probablement quelques ajustements à faire en cours de route, mais il fait de son mieux, et il s’en sort vraiment bien. »

Le Canada a concédé un doublé dans la septième manche avant d’inscrire un autre triplé dans la huitième pour mettre le match hors de portée, et la Nouvelle-Zélande a concédé la victoire.

L’équipe Gushue sera confrontée à ses tests les plus difficiles mardi, face à deux équipes invaincues. À 9 h (heure des Rocheuses), elle sera opposée à l’équipe John Shuster des États-Unis (3-0). En soirée, à 19 h, elle affrontera l’équipe japonaise de Shinya Abe (3-0).

Dans les autres matchs masculins disputés lundi après-midi, l’équipe chinoise de Xiaoming Xu (3-0) est restée invaincue après avoir battu l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois (0-3) par 12-4; l’équipe Shuster et les États-Unis ont battu l’équipe australienne de Hugh Millikin (0-3) par 9-2; et l’équipe japonaise Abe est restée parfaite grâce à une victoire 6-4 sur l’équipe sud-coréenne de Jaebeom Lee (0-3).

Chez les femmes, l’équipe canadienne de Rachel Homan jouera son deuxième match de la journée à 19 h. L’équipe d’Ottawa tentera de rester invaincue lors d’un match contre l’équipe chinoise de Rui Want (0-3).

Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.

Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

Curling Canada