Journée d’ouverture parfaite!
L’équipe Gushue met deux victoires en banque en ouverture des Championnats pancontinentaux 2024
LACOMBE, Alb. – L’équipe Brad Gushue espérait cocher quelques cases lors de la journée d’ouverture des Championnats pancontinentaux de curling 2024.
Quelques victoires. Deux performances solides. Et, oui, accueillir officiellement Brendan Bottcher au sein de la formation.
Ces cases ont été cochées de manière convaincante dimanche au Gary Moe Auto Group Sportsplex, journée qui fut couronnée par une victoire de 17-1 en six manches contre l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois (0-2) lors de la séance du soir.
Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols, le deuxième Brendan Bottcher, le premier Geoff Walker, le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur de l’équipe Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton reprendront l’action lundi à Lacombe avec une fiche de 2-0 et un moral à toute épreuve, après avoir répondu à la plupart, sinon à la totalité, de leurs priorités et de leurs attentes dimanche.
« Je pense que oui », a déclaré Gushue, dont l’équipe de Saint-Jean, T.-N.-L., est en quête d’une troisième médaille d’or consécutive aux Championnats pancontinentaux. « Il est évident que lors du premier match avec Brendan, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Nous nous en sommes sortis et j’ai trouvé qu’il y avait un peu d’amélioration ce soir sur certains points que nous voulions améliorer par rapport au premier match. Nous commençons à comprendre la glace, même si elle était différente ce soir par rapport à l’autre match. Nous essayons simplement d’apprendre les surfaces; nous avons joué sur deux pistes jusqu’ici; il ne nous reste plus qu’à essayer les deux autres. »
Les Canadiens, vainqueurs de la Corée du Sud par 10-3 dimanche matin, ont été en pleine possession de leurs moyens tout au long de la partie contre le quatuor inexpérimenté du Taipei chinois.
Gushue a réussi une sortie de routine pour marquer trois points au premier bout, puis les triples champions en titre du Brier Montana’s ont augmenté la pression au deuxième, forçant Eric Stevens, qui lance les dernières pierres pour le Taipei chinois, à essayer un placement sur le côté du bouton pour un simple. La tentative de Stevens s’est immobilisée bien à court des cercles, et cela s’est traduit par un vol de cinq points.
L’issue du match n’a jamais fait de doute; après avoir forcé le Taipei chinois à inscrire un simple en troisième manche, le Canada a ajouté un doublé à la quatrième (après quoi Casey a quitté le banc pour remplacer Walker dans l’alignement), a volé un point à la cinquième, puis six à la sixième, ce qui a mis fin au match.
L’une des priorités d’avant-match, a expliqué Nichols, était de ne pas perdre sa concentration contre le Taipei chinois, même si le Canada prenait une avance rapide.
« Nous avons eu une réunion avant le match et nous avons parlé de la nécessité d’être précis, quel que soit le pointage, quelle que soit la situation », a-t-il déclaré. « Il est facile de laisser son esprit s’égarer un peu lorsque les matchs deviennent à sens unique, mais je pense que nous avons fait du bon travail en restant concentrés et en nous concentrant à 100 pour cent sur chaque lancer. »
L’équipe Gushue retourne sur la glace pour un seul match lundi, à 14 h (heure des Rocheuses), contre l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood (0-2), et les Canadiens espèrent s’appuyer sur les sensations positives de dimanche.
« Je pense qu’il y avait un sentiment très zen au sein de l’équipe – nous nous sommes simplement amusés », a déclaré Gushue.
« J’ai trouvé que la communication était bonne, nous avons réussi beaucoup de bons lancers. Nous avons également eu quelques lancers non cadrés, mais j’ai aimé l’ambiance qui régnait sur la glace. Nous avons bien travaillé ensemble. Cela semble bien fonctionner. Il s’agit de deux matchs seulement, mais je dirais qu’en deux matchs, cela a probablement dépassé mes attentes en ce qui concerne la façon dont les choses se sont déroulées. »
Dans les autres matchs disputés dimanche soir, John Shuster et l’équipe des États-Unis (2-0) ont marqué quatre points au neuvième bout et ont volé le point gagnant au dixième pour triompher au compte de 7-6 face à l’équipe de la Corée du Sud de Jaebeom Lee (0-2); l’équipe du Japon de Shinya Abe (2-0) a gagné 7-4 contre l’équipe de l’Australie du capitaine Hugh Millikin (0-2); et l’équipe de la Chine dirigée par Xiaoming Xu (2-0) a battu la Nouvelle-Zélande par 7-5.
Chez les femmes, l’équipe canadienne de Rachel Homan jouera deux matchs lundi : à 9 h contre le Taipei chinois (0-1) et à 19 h contre la Chine (0-1).
Les résultats en direct, les classements et les statistiques des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
Tous les matchs sont retransmis en direct sur The Curling Channel. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations.
Les informations sur les billets des Championnats pancontinentaux de curling 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.