Gushue et Homan prêts pour les pancontinentaux!
Gushue et Homan visent l’or aux pancontinentaux à Lacombe, en Alberta, à partir dimanche
Lorsque les Championnats pancontinentaux de curling 2024 débuteront ce dimanche, les équipes canadiennes des capitaines Brad Gushue et Rachel Homan viseront la plus haute marche du podium.
Les Championnats pancontinentaux de curling 2024 se déroulent du 27 octobre au 2 novembre au Gary Moe Auto Group Sportsplex à Lacombe, en Alberta. Des équipes des Amériques et de l’Asie-Pacifique tenteront de décrocher un laissez-passer pour les championnats du monde masculin et féminin de 2025 qui auront lieu plus tard cette saison. Les laissez-passer seront attribués aux cinq meilleures équipes des compétitions masculine et féminine.
Depuis le lancement de ces championnats il y a deux ans, l’équipe Gushue de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador, est la seule formation à avoir remporté l’or chez les hommes, elle qui est montée sur la plus haute marche du podium lors de la première édition à Calgary en 2022, puis de nouveau en 2023 à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le capitaine Gushue, le vice-capitaine Mark Nichols et le premier Geoff Walker tenteront donc de réaliser un triplé à Lacombe.
Les amateurs verront pour la première fois à l’œuvre l’équipe Gushue remaniée, qui compte maintenant Brendan Bottcher au poste de deuxième. Le remplaçant Adam Casey, l’entraîneur Jeff Hoffart et l’entraîneur national Jeff Stoughton complètent l’alignement.
L’équipe Gushue entame son tournoi dimanche à 8 h 30 (heure des Rocheuses) contre le pays qu’elle a affronté lors des deux dernières finales, la Corée du Sud. Cependant, pour la troisième année consécutive, l’équipe sud-coréenne présentera une composition différente, cette fois avec le capitaine Jaebeom Lee à la barre. Dimanche à 19 h 30, le Canada affronte l’équipe Ken Hsu du Taipei chinois.
Les Canadiens ont connu une saison remarquable l’année dernière, remportant leur troisième titre consécutif au Brier Montana’s en 2024, suivi médaille d’argent au championnat du monde masculin.
Trois équipes ayant participé au dernier championnat du monde seront également présentes à Lacombe : l’équipe japonaise de Shinya Abe, l’équipe néo-zélandaise d’Anton Hood et l’équipe américaine de John Shuster.
Comme le Championnat du monde de curling masculin BKT Pneus 2025 sera organisé à Moose Jaw, en Saskatchewan, le Canada a déjà en poche son billet pour la compétition. Les quatre meilleures équipes des Championnats pancontinentaux, en plus du Canada, obtiendront elles aussi une place.
Voici l’horaire complet de l’équipe masculine canadienne :
Dimanche 27 octobre
8 h 30 – contre la Corée du Sud (équipe Jaebeom Lee)
19 h 30 – contre le Taipei chinois (équipe Ken Hsu)
Lundi 28 octobre
14 h – contre la Nouvelle-Zélande (équipe Anton Hood)
Mardi 29 octobre
9 h – contre les États-Unis (équipe John Shuster)
19 h – contre le Japon (équipe Shinya Abe)
Mercredi 30 octobre
14 h – contre l’Australie (équipe Steve Johns)
Jeudi 31 octobre
9 h – contre la Chine (équipe Xiaoming Xu)
19 h – Demi-finales *
Vendredi 1er novembre
14 h – Match pour la médaille de bronze *
Samedi 2 novembre
10 h – Match pour la médaille d’or *
* si le Canada se qualifie
L’équipe Rachel Homan d’Ottawa participe pour la première fois aux Championnats pancontinentaux de curling et tentera de remporter la première médaille d’or du Canada après des triomphes des équipes du Japon et de la Corée du Sud lors des deux premières éditions.
La capitaine Homan, la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes et la remplaçante Rachel Brown sont sur une lancée depuis la saison dernière, ayant remporté le titre du Tournoi des Cœurs Scotties et le premier titre mondial féminin du Canada en six ans. L’équipe Homan a poursuivi son bon travail depuis le début de la saison 2024-2025 et demeure au sommet du classement, elle qui a notamment remporté l’Invitation PointsBet 2024 plus tôt cet automne.
Soutenue par les entraîneurs nationaux Viktor Kjell et Renée Sonnenberg, l’équipe portera à nouveau l’uniforme unifolié et tentera de qualifier le Canada pour le Championnat du monde de curling féminin LGT 2025 à Uijeongbu, en Corée du Sud. L’équipe Homan doit terminer parmi les cinq premières pour qualifier le pays pour ce mondial organisé à l’extérieur du Canada.
L’équipe Homan commence son tournoi avec une bataille de l’Amérique du Nord contre l’équipe Cory Thiesse des États-Unis, dimanche à 13 h 30. Thiesse occupait le poste de troisième au sein de l’équipe qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats pancontinentaux de l’année dernière et qui a participé au mondial de 2024. Elle est désormais capitaine et est à la tête d’une nouvelle équipe américaine prête pour la compétition.
Les championnes en titre de l’année dernière et médaillées de bronze au championnat du monde, l’équipe Eunji Gim de Corée du Sud, sont également de la partie. Une autre équipe ayant participé au mondial de l’année dernière est également dans la course : l’équipe Miyu Ueno du Japon.
Voici l’horaire complet des Canadiennes :
Dimanche 27 octobre
13 h 30 – contre les États-Unis (équipe Cory Thiesse)
Lundi 28 octobre
9 h – contre le Taipei chinois (équipe Ko Yang)
19 h – contre la Chine (équipe Rui Wang)
Mardi 29 octobre
14 h – contre la Nouvelle-Zélande (équipe Chelsea Suddens)
Mercredi 30 octobre
9 h – contre la Corée du Sud (équipe Eunji Gim)
19 h – contre le Mexique (équipe Adriana Camarena)
Jeudi 31 octobre
14 h – contre le Japon (équipe Miyu Ueno)
Vendredi 1 novembre
9 h – Demi-finales *
19 h – Match pour la médaille de bronze *
Samedi 2 novembre
15 h – Match pour la médaille d’or *
* si le Canada se qualifie
Les huit équipes chez les hommes et chez les femmes disputent un tournoi à la ronde de sept matchs. Les quatre premières équipes se qualifient pour les demi-finales. Les vainqueurs de ces matchs se qualifient pour les matchs pour la médaille d’or et les perdants s’affrontent dans les matchs pour la médaille de bronze.
Les Championnats pancontinentaux de la division B se dérouleront également en même temps que les tournois principaux. Les vainqueurs obtiendront une place dans le tableau principal la saison prochaine, tandis que les équipes qui termineront dernières de l’épreuve A seront reléguées dans la division B.
Chez les hommes, dans cette division B, le Brésil, Hong Kong, l’Inde, la Jamaïque, le Kazakhstan, le Kenya, le Nigéria, les Philippines, Porto Rico, le Qatar et l’Arabie saoudite sont représentés. L’épreuve féminine réunit des équipes d’Australie, du Brésil, de Hong Kong, de Jamaïque, du Kazakhstan, du Kenya, du Nigéria et des Philippines.
Cliquez ici pour consulter l’horaire complet.
Des laissez-passer et des billets sont disponibles pour le grand public afin d’assister aux compétitions des équipes Gushue et Homan. Cliquez ici pour acheter des billets dès aujourd’hui.
Tous les matchs seront diffusés sur la plateforme de diffusion en continu de World Curling, The Curling Channel.