Début des qualifications de double mixte FISU vendredi 

Victor Pieterangelo – À compter de vendredi au Saville Community Sports Centre d’Edmonton, vingt paires d’athlètes U25 vont compétitionner afin de pouvoir représenter le Canada en double mixte, une discipline ajoutée récemment au programme des Universiades. (Photo – Curling Canada)

Vingt équipes de double mixte tenteront de représenter le Canada aux prochaines Universiades 

Après le prochain week-end, deux jeunes joueurs canadiens vont avoir obtenu leur laissez-passer – et leur veste aux couleurs d’Équipe Canada – pour les Universiades FISU 2025 à Turin, en Italie. 

À compter de vendredi au Saville Community Sports Centre d’Edmonton, vingt paires d’athlètes U25 vont compétitionner afin de pouvoir représenter le Canada en double mixte, une discipline ajoutée récemment au programme des Universiades. 

«Nous sommes ravis de l’ajout et de la croissance du double mixte au niveau universitaire et collégial», assure Helen Radford, gestionnaire, curling pour les jeunes et prochaine génération. 

Le Canada participe aux Universiades dans le format traditionnel à quatre joueurs depuis son introduction à la compétition en 2003. Par contre, le double mixte sera présenté pour la première fois dans cette compétition de style olympique regroupant plusieurs sports. 

«Nous avons des équipes qui viennent de partout au pays; nous savons qu’elles ont hâte d’avoir la chance de représenter le Canada au niveau international.» 

Les joueurs et joueuses inscrits dans une université ou un collège accrédités (ou qui y ont gradué en 2024), et qui ont moins de 25 ans, ont été invités à postuler; ils ont été acceptés en se basant sur le Système canadien de classement du double mixte. Les coéquipiers ne sont pas obligés de fréquenter la même institution. 

Puisque les critères d’âge sont semblables, plusieurs des équipes qui vont participer à cette qualification étaient déjà à Edmonton pour prendre part à la Classique de double mixte U25 NextGen. 

Cette compétition a été remportée par Jessica Zheng et Victor Pieterangelo (Niagara Falls, Ont.) pour la deuxième fois en trois ans. Ils sont classés au premier rang parmi les 20 équipes réparties en quatre groupes. Mackenzie Arbuckle et Aaron MacDonell (Winnipeg) ont perdu la finale NextGen contre Zheng et Pieterangleo, au début de septembre. Ils sont classés au quatrième rang. 

Chaque équipe va disputer un tournoi à la ronde à l’intérieur de son groupe; les huit meilleures équipes accéderont ensuite aux quarts de finale. 

L’équipe gagnante va se joindre à Équipe Serena Gray-Withers, de l’Université de l’Alberta et Équipe Joshua Bryden, de l’Université de Regina, qui vont représenter le Canada aux Universiades FISU en Italie, respectivement chez les femmes et chez les hommes. Ces deux équipes avaient mérité le droit de représenter le pays en remportant le Championnat canadien de curling U SPORTS 2024 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. 

La compétition débute à 20h30 (heure des Rocheuses) et sera présentée en direct sur la chaîne YouTube de Curling Stadium

Les pointages seront disponibles en CLIQUANT ICI