Huitièmes de finale!

Équipe Canada vice-capitaine Kelly Schafer au Championnat du monde de curling mixte 2024. (Photo, World Curling/Dom Gibbons)

Équipe Canada affrontera les Pays-Bas lors des huitièmes de finale du mondial de curling mixte  

L’équipe canadienne a couronné un parcours parfait lors du tournoi à la ronde avec une victoire de 8-5 sur l’équipe néo-zélandaise du capitaine Brett Sargon, jeudi, au Championnat du monde de curling mixte 2024. 

Équipe Canada, composée du capitaine Shaun Meachem, de la vice-capitaine Kelly Schafer, du deuxième Chris Haichert, de la première Teejay Haichert et de l’entraîneur Pat Simmons de Swift Current, en Saskatchewan, a obtenu le statut de deuxième tête de série à l’aube des éliminatoires grâce à cette victoire et concentrera maintenant son énergie sur un match de huitième de finale contre l’équipe des Pays-Bas (4-2), classée 15e et dirigée par le capitaine Simon Spits, vendredi à 8 h (heure de l’Est). 

Il s’agit d’un format à élimination directe à partir de maintenant au club Curl Aberdeen, en Écosse, et l’équipe canadienne ne ressent pas encore la pression de monter sur le podium. 

« Nous nous concentrons simplement sur le fait de jouer notre meilleur curling à chaque match », a déclaré Schafer. « Nous essayons de nous appuyer sur le match précédent et d’en tirer des enseignements. La compétition ne fera que s’intensifier, les équipes les plus fortes étant encore en lice, alors nous nous concentrerons sur le fait de jouer chaque coup comme nous l’entendons. » 

Équipe Canada avec Équipe Philippines au Championnat du monde de curling mixte 2024. (Photo, Curling Canada/Pat Simmons)

En fait, Schafer affirme qu’elle et son équipe s’épanouissent dans ce type de situation. 

« Nous sommes impatients d’amorcer la phase finale du tournoi », a déclaré Schafer. 

Les quarts de finale auront lieu vendredi à 14 h, suivis des demi-finales samedi à 4 h et de la finale pour la médaille d’or à 10 h, le même jour. 

Chris Haichert affirme que le soutien que l’équipe reçoit de la part des partisans lorsqu’elle porte l’uniforme unifolié est incroyable, et que ce soutien motive l’équipe. 

« Nous aimerions dire merci pour tout le soutien que nous avons reçu de nos amis et de notre famille dans notre pays et ici même en Écosse », a déclaré Haichert. « C’est un honneur et un privilège de représenter le Canada et nous continuerons à donner tout ce que nous avons jusqu’à ce que la dernière pierre soit immobilisée. » 

Les autres équipes qui participeront aux huitièmes de finale sont Simon Granbom et la Suède (7-0), qui affronteront Neil Kennedy et l’Écosse (4-3); Borys Jasiecki et la Pologne (6-1) seront opposés à Krystof Tabery et la Tchéquie (5-2); David Falco et les États-Unis (7-0) feront face à Brett Sargon et la Nouvelle-Zélande (4-3); puis Nora Wueest et la Suisse (6-1) seront opposés à Eduard Nikolov et l’Ukraine (5-2). 

Dans la moitié du tableau, Martine Volland Roenning et la Norvège (6-0) affronteront Gaber Bor Zelinka et la Slovénie (5-2); le médaillé d’argent du Championnat du monde mixte 2023 Sergio Vez et l’Espagne (6-1) affronteront l’équipe de l’Italie de la capitaine Giorgia Maurino (5-2), tandis que l’équipe du Japon du capitaine Hinako Hase (4-2) affrontera l’équipe du Kazakhstan dirigée par Abylaikhan Zhuzbay (6-1). 

Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.   

Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel