Un deuxième chez soi!
Équipe Canada remporte sa quatrième victoire consécutive au mondial de curling mixte
L’équipe canadienne a poursuivi sur sa lancée au Championnat du monde de curling mixte 2024, mardi, en remportant une victoire convaincante de 9-3 sur l’équipe de l’Angleterre du capitaine Andrew Woolston (1-3) et en portant sa fiche à 4-0 dans le groupe A.
Bien qu’une place en séries ne soit pas encore assurée, l’équipe canadienne, composée du capitaine Shaun Meachem, de la vice-capitaine Kelly Schafer, du deuxième Chris Haichert, de la première Teejay Haichert et de l’entraîneur Pat Simmons, est en bonne voie de se tailler une place parmi les 16 meilleures équipes au club Curl Aberdeen, en Écosse.
On peut supposer que l’équipe canadienne se sent chez elle dans la ville côtière écossaise, et ce, pour une bonne raison. La vice-capitaine Schafer est originaire de Dundee, près d’Aberdeen, mais elle vit maintenant à Swift Current, en Saskatchewan.
Et bien que l’avantage du terrain ne soit pas négligeable, la vaste expérience internationale de Schafer en matière de curling et son armoire à trophées bien remplie prouvent qu’elle peut exceller n’importe où. Schafer a remporté trois médailles au Championnat du monde féminin : deux de bronze (2007 à Aomori, au Japon, et 2017 à Pékin) et une d’argent (2010 à Swift Current, en Saskatchewan) alors qu’elle représentait l’Écosse, et elle était membre de l’équipe de Grande-Bretagne aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 aux côtés de la capitaine Eve Muirhead. Elle a également remporté quatre médailles au Championnat d’Europe, dont l’or en 2017 à Saint-Gall, en Suisse, toutes pour l’Écosse.
La joueuse qui détient la double citoyenneté porte l’uniforme unifolié pour la première fois au championnat du monde mixte de 2024, et elle savoure l’occasion.
« C’est un privilège de pouvoir jouer pour n’importe quel pays et de le représenter avec son nom dans le dos », a déclaré Schafer. « C’est vraiment sympa. Pour moi, avoir le nom de Schafer au dos d’une veste rouge est emballant. »
Grâce à l’influence de Schafer, les amateurs de curling écossais se sont également pris d’affection pour Équipe Canada.
« Parmi tous les partisans sur place, plusieurs portent un chandail rouge », a déclaré Schafer. « Connaissant beaucoup de gens ici en Écosse, tout le monde semble se rallier à l’équipe canadienne en raison des liens qui existent. »
Il n’y a jamais trop de partisans pour vous encourager, et Schafer est d’accord.
« Nous prendrons autant de partisans que possible », a déclaré Schafer. « Je suis fière de porter la feuille d’érable maintenant. »
L’équipe canadienne disputera deux matchs en une journée pour la première fois au Championnat du monde de curling mixte 2024 mercredi. Elle affrontera d’abord Krystof Tabery et l’équipe de la Tchéquie (3-1) à 7 h (heure de l’Est), puis Chad Alojipan et l’équipe des Philippines à 15 h.
Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.
Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel.