Et de trois!

Équipe Canada (Photo, Curling Canada/Chris Heichart)

Équipe Canada remporte une troisième victoire consécutive en battant l’équipe hongroise au mondial de curling mixte  

Le Canada a remporté sa troisième victoire consécutive au Championnat du monde de curling mixte 2024 en battant Gabor Ezsol (1-2) et son équipe hongroise par la marque de 6-2 lundi. 

Cette victoire permet à l’équipe canadienne de porter sa fiche immaculée à 3-0 et de se maintenir à égalité avec l’équipe néo-zélandaise de Brett Sargon (3-0), la seule autre équipe invaincue dans le groupe A au club Curl Aberdeen, en Écosse. 

« Nous avons remporté une nouvelle victoire aujourd’hui contre une très bonne équipe hongroise », a déclaré le deuxième Chris Haichert. « C’est bien d’avoir un dossier de 3-0, mais il reste encore beaucoup de matchs à disputer. Il y a vraiment de bonnes équipes ici. » 

Bien que la victoire de lundi contraste avec l’exceptionnelle performance offensive de la formation canadienne lors de sa victoire de 19-1 sur l’équipe turque d’Ilknur Urusan dimanche, un effort constant a porté ses fruits lors de la troisième journée du tournoi. 

La patience fut un facteur important dans la victoire. L’équipe canadienne de Swift Current, en Saskatchewan, composée du capitaine Shaun Meachem, de la vice-capitaine Kelly Schafer, de Haichert, de la première Teejay Haichert et de l’entraîneur Pat Simmons, a choisi d’annuler les deux premières manches avec le marteau afin de mieux évaluer ses chances de marquer plusieurs points. 

L’approche équilibrée a finalement permis au Canada de marquer deux points à la troisième manche, puis de voler un simple à la quatrième pour prendre une avance de 3-0 à la pause. 

L’équipe hongroise a répliqué avec un doublé au cinquième bout, mais n’a plus réussi à s’inscrire au tableau par la suite. L’équipe canadienne n’a pas bronché, annulant la sixième manche avant de porter le coup de grâce dans la septième avec un triplé. 

L’équipe hongroise a ensuite manqué de pierres à la huitième. 

Avec quatre matchs à disputer dans le tournoi à la ronde, l’équipe canadienne est en bonne position pour se qualifier pour les huitièmes de finale.  

« C’est bien que nous ayons ces victoires à notre actif », a déclaré Chris Haichert. « Notre équipe veut juste continuer à s’améliorer au fil de la semaine et à améliorer son jeu dans l’espoir de contrôler son propre destin. »  

L’entraîneur d’Équipe Canada, Pat Simmons, est d’accord pour dire qu’Équipe Canada est sur la bonne voie. 

« Nous sommes satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent », a déclaré Simmons. « L’équipe joue bien. Nous construisons, évidemment, tout au long de la semaine et nous cherchons à être le plus prêt possible d’ici la fin de la semaine. Tout est sur la bonne voie, nous avons hâte au prochain match. » 

Simmons, qui a remporté deux fois le Brier (2014, 2015), affirme que le passage du statut de joueur à celui d’entraîneur comporte des subtilités.  

« C’est bien jusqu’à maintenant », a déclaré Simmons à propos de l’expérience. « C’est sûr qu’il fait un peu froid quand on est assis près de la patinoire. » 

Les trois premières équipes de chacun des cinq groupes se qualifient directement, puis l’équipe de quatrième place la mieux classée – en comparant la moyenne des placements pour la dernière pierre des équipes ayant terminé au quatrième rang – complétera le tableau. 

L’équipe canadienne sera de retour sur la glace mardi contre Andrew Woolstad et l’équipe de l’Angleterre à 15 h (heure de l’Est). 

Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.   

Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel