Deuxième victoire au mondial mixte!

Équipe Canada (Photo, Curling Canada/Kelly Schafer)

Le Canada domine la Lettonie et reste invaincu au Championnat du monde de curling mixte  

L’équipe canadienne a réalisé une performance presque parfaite dimanche matin pour remporter une victoire écrasante de 19-1 sur l’équipe lettone de Kriss Vonda (1-1) au Championnat du monde de curling mixte 2024 à Curl Aberdeen, en Écosse. 

La victoire, remportée en seulement six manches, porte la fiche du Canada à 2-0, ce qui place l’équipe à égalité en tête du groupe A avec Brett Sargon et son équipe néo-zélandaise (2-0). 

Il était évident que l’équipe de Shaun Meachem de Swift Current, en Saskatchewan, complétée par la vice-capitaine Kelly Schafer, le deuxième Chris Haichert, la première Teejay Haichert et l’entraîneur Pat Simmons, était fin prête après un début chancelant au mondial mixte la veille. L’équipe canadienne avait éprouvé des difficultés lors de son premier match contre l’équipe turque d’Ilknur Urusan (0-2) avant de redresser la barre à la huitième manche en inscrivant quatre points pour égaler la marque, avant de voler deux points lors de la manche supplémentaire pour l’emporter. 

Dimanche, l’équipe canadienne s’est montrée nettement plus à l’aise. 

« Nous avons joué un bien meilleur match », a déclaré le capitaine Meachem. « La glace courbait un peu plus. Il y a encore des choses à régler, mais nous nous sentons plus forts à chaque match. » 

Une description plutôt humble de la part du capitaine canadien, car son équipe a amorcé le duel contre l’équipe de Lettonie avec quatre points dès la première manche, avec le marteau. 

La domination ne s’est pas arrêtée là, l’équipe canadienne prenant une avance de 13-0 après seulement quatre manches de jeu, grâce à un vol de six lors de la quatrième.  

« Nous avons joué toute une manche », a déclaré Meachem. « Il devait réussir un placement en suivant une trajectoire assez droite et a frappé la garde. » 

L’équipe de la Lettonie s’est finalement inscrite au tableau à la cinquième avec un simple avant que le Canada ne concrétise la victoire avec six autres points au sixième bout. 

Les 19 points du Canada sont le deuxième plus haut total inscrit par une équipe dans un seul match au Championnat du monde de curling mixte depuis la création de l’événement en 2015. Seul Andy Kapp, de l’équipe d’Allemagne, peut se vanter d’avoir fait mieux, avec une victoire 21-1 sur Tijani Cole et l’équipe du Nigeria, en seulement six manches aussi, lors de l’édition de 2019. 

Le tournoi à la ronde se poursuivra lundi alors que l’équipe canadienne affrontera l’équipe hongroise de Gabor Ezsol (1-1) à 11 h (heure de l’Est). 

Les informations sur l’événement, y compris les alignements des équipes et l’horaire, sont disponibles sur le site https://worldcurling.org/events/worldmixed/.   

Tous les matchs du Championnat du monde de curling mixte sont diffusés en continu sur The Curling Channel