Élection du conseil 2024-2025
Trois nouveaux membres élus au Conseil des gouverneurs de Curling Canada
Trois nouveaux membres se joindront au Conseil des gouverneurs de Curling Canada suite au vote tenu lors de l’assemblée générale annuelle de samedi.
L’organisme de régie du curling au Canada a tenu son AGA virtuelle samedi, réunissant les 14 associations membres du Canada ainsi que des invités pour discuter de la saison écoulée et élire de nouveaux membres au Conseil des gouverneurs.
Jody Meli, de Lethbridge, en Alberta, Rémy St-Pierre, de Québec, et Kerry Tarasoff, de Saskatoon, ont été élus pour un mandat de quatre ans. Ils remplacent les gouverneurs sortants Michael Szajewski, de Kenora, en Ontario, Darren Oryniak, de Winnipeg, et Kathy O’Rourke, de Cumberland, à l’Île-du-Prince-Édouard, dont les mandats arrivaient à échéance et qui ont choisi de ne pas se représenter.
Meli, St-Pierre et Tarasoff se joignent à Ray Baker, de Dauphin, au Manitoba, Roselle Gonsalves, de Porters Lake, en Nouvelle-Écosse, Scott Hindl, d’Ottawa, Jennifer Howard, de Courtice, en Ontario, Teri Palynchuk, de Nanaimo, en Colombie-Britannique, Calvin Seaman, de Calgary, et Jeremy Woo, de Winnipeg, au sein du conseil.
Palynchuk a été élue présidente du Conseil des gouverneurs, en remplacement de Szajewski.
« Je suis impatiente de voir ce que nous pourrons accomplir ensemble en tant que conseil et en tant qu’organisme national, en collaboration avec nos associations membres », a déclaré Palynchuk. « Notre objectif est de continuer à nous appuyer sur l’élan positif que connaît notre sport et de continuer à abaisser les barrières qui entravent le progrès. J’ai le sentiment qu’il existe un potentiel inexploité en ce qui concerne notre sport et je sais que si nous poussons tous dans la même direction, nous pourrons accomplir de grandes choses ensemble.
« Il est également particulièrement satisfaisant que la collaboration entre le Conseil des gouverneurs de Curling Canada et nos partenaires des associations membres ait produit un nouveau processus d’élection qui permettra à notre organisation et à notre conseil d’être très bien positionnés dans l’avenir. Cela n’aurait pas été possible sans une vision commune et une communication ouverte entre les associations membres et notre conseil. »
Le Conseil consultatif des athlètes (CCA) de Curling Canada, quant à lui, continuera à jouer un rôle consultatif permanent et important auprès des secteurs des événements et de la haute performance de Curling Canada, et conservera également sa voix au niveau du Conseil des gouverneurs en tant qu’observateur.
Le CCA aura un représentant aux réunions du Conseil des gouverneurs et pourra y prendre la parole.
Laura Walker présidera le CCA pendant deux ans et Brett Gallant en sera le vice-président. Les autres membres du CCA sont Shannon Birchard, Karlee Burgess, Chelsea Carey, Matt Dunstone, Jacques Gauthier, E.J. Harnden, Chrissy Molnar, Jocelyn Peterman, Jon Thurston et Sarah Wilkes.
Le CCA est composé de représentants du curling à quatre masculin et féminin, du curling double mixte et du curling en fauteuil roulant, qui sont élus par leurs pairs. Ils doivent tous être membres du programme de l’équipe nationale de Curling Canada.
« Je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de siéger pendant un an au Conseil des gouverneurs et j’ai beaucoup appris sur ce qui se passe dans le domaine de la gouvernance au sein de notre sport. À mon humble avis, nous, les athlètes, ne le comprenions pas ou ne l’appréciions pas vraiment », a déclaré Walker. « Nous apprécions également le fait que nous aurons un rôle à jouer auprès du Conseil des gouverneurs pour apporter notre point de vue à leurs discussions. En tant que Conseil consultatif des athlètes, nous savons aussi que nous pouvons contribuer nos idées et nos opinions dans les domaines qui nous touchent le plus, en consultation et en communication avec le personnel de la haute performance et des événements de Curling Canada, et nous sommes impatients de continuer à renforcer positivement cette relation, car nous partageons les mêmes ambitions de succès sur la scène mondiale. »