Coup double!

Scott Vanderwel, chef de la direction de PointsBet Canada, prend un selfie avec Keesje Kort, directrice principale du développement des affaires et des partenariats commerciaux de PointsBet Canada, et l’équipe Homan, de gauche à droite, Rachel Homan, Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes. (Photo, Curling Canada)

L’équipe Homan réussit le premier doublé féminin à l’Invitation PointsBet

Après avoir connu l’une des meilleures saisons de l’histoire en 2023-2024, l’équipe Rachel Homan a repris exactement là où elle avait laissé dimanche en remportant l’Invitation PointsBet 2024.

Homan, appuyée par la vice-capitaine Tracy Fleury, la deuxième Emma Miskew, la première Sarah Wilkes, la remplaçante Rachel Brown et l’entraîneur Brendan Bottcher, a remporté le titre grâce à une victoire de 8-3 sur l’équipe Kayla Skrlik (Calgary), 10e tête de série, en finale.

Cette victoire permet à l’équipe d’Ottawa, classée première, de toucher 50 000 $, car elle a remporté quatre parties consécutives pour s’emparer du premier prix au Centre des événements Winsport de Calgary.

« C’est bien qu’il n’y ait pas trop d’attente pour participer à notre premier événement », a déclaré Homan. « On peut commencer tranquillement la saison et c’est vraiment agréable. »

C’est un terrain familier pour les championnes du monde en titre, qui avaient battu l’équipe Kerri Einarson (Gimli, Man.) par 9-7 en finale de l’invitation PointsBet 2023.

« Cet événement est génial », a déclaré Homan. « Il a été formidable pour nous ces deux dernières années. L’équipe a très bien joué et je suis très fière d’avoir joué un match très solide. »

Le triomphe de 2024 a également une connotation historique. L’équipe Homan est la seule équipe féminine à avoir remporté deux titres dans la jeune histoire du tournoi, ainsi que la seule tête de série numéro 1 à avoir remporté le titre chez les hommes ou chez les femmes.

« C’est génial », a déclaré Homan à propos du fait d’être la seule formation féminine à remporter à nouveau le tournoi. « Peut-être que nous garderons ce titre. »

Homan a entamé la finale avec trois simples consécutifs pour prendre une avance rapide, malgré le fait que Skrlik ait eu des occasions de marquer, y compris une montée en angle difficile à la deuxième manche, mais qui a abouti à un vol d’un point pour Homan.

Ce n’est qu’au quatrième bout que l’équipe Skrlik a réussi à s’imposer en obtenant un doublé pour réduire l’écart à 3-2, mais elle n’a pu s’approcher davantage. La capitaine de Calgary a continué à faire face à des coups de plus en plus difficiles avec ses dernières pierres, y compris deux tentatives de déplacement difficiles au septième bout qui auraient pu changer l’allure du match.

Les deux tentatives furent cependant manquées, ce qui s’est traduit par un vol de trois points pour l’équipe Homan, le coup le plus fatal du match.

Kayla Skrlik a mené son équipe jusqu’à la finale du PointsBet Invitational; son équipe a remporté 26 000 $ en tant que finaliste. (Photo, Curling Canada)

« Ce déplacement, si elle le réussit, l’issue du match peut être différente », a déclaré Homan. « Ce fut un peu malchanceux, mais elles ont joué un match très solide. C’était serré tout au long du match jusqu’à ce que, vous savez, parfois un lancer fait une grande différence. »

Bien que la capitaine Kayla Skrlik ait été déçue par le résultat final, elle sait que la force de son adversaire a joué un rôle dans la défaite.

« Rachel nous a ébranlées un peu en début de match », a déclaré Skrlik. « C’est difficile de se battre contre cette équipe. C’était tout simplement difficile. »

Skrlik a également reconnu que les tentatives de déplacement dans la septième manche ont été le point culminant de la finale.

« J’ai eu deux chances de réussir », a déclaré Skrlik. « Normalement, quand j’ai deux chances, c’est plutôt bien la deuxième fois. C’est malheureux. »

L’équipe Skrlik remporte 26 000 $ en tant que finaliste.

La finale masculine de l’Invitation PointsBet 2024 débute à 15 h (heure des Rocheuses) et oppose l’équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.), première tête de série, à l’équipe Mike McEwen (Saskatoon), classée troisième.

Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.

TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet.

Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/.