Dans le carré d’as!
L’équipe McEwen poursuit sur sa lancée et se qualifie pour les demi-finales de l’Invitation PointsBet 2024
Nous ne sommes qu’en septembre, et pourtant il serait difficile de blâmer Mike McEwen et son équipe de Saskatoon de penser déjà à mars 2025… ou même à novembre 2025.
C’est parfois ce qui se passe quand un capitaine connaît un début de saison incroyable et cela s’est poursuivi vendredi soir au Centre des événements WinSport de Calgary, où McEwen, le troisième Colton Flasch, le deuxième et vice-capitaine Kevin Marsh et le premier Daniel Marsh, classés troisièmes du tournoi à 16 équipes, ont accédé aux demi-finales masculines de l’Invitation PointsBet 2024 grâce à une victoire de 10-3 sur l’équipe Félix Asselin, classée onzième et représentant les clubs de Glenmore, Valleyfield, Etchemin et Des Collines, au Québec.
Grâce à ce gain, l’équipe McEwen empoche 6 000 $, montant qui s’ajoute aux 3 000 $ qu’elle avait obtenus en se qualifiant pour les quarts de finale. Elle affrontera maintenant l’équipe Brad Jacobs de Calgary en demi-finale, samedi à 20 h (heure des Rocheuses).
Forte de deux victoires consécutives sur le circuit mondial de curling (au Saville Shootout d’Edmonton et à la Classique ATB Okotoks d’Okotoks, en Alberta), l’équipe McEwen a amorcé l’Invitation PointsBet en pleine confiance.
L’équipe s’est déjà qualifiée pour le Brier Montana’s 2025, qui aura lieu du 28 février au 9 mars à Kelowna, en Colombie-Britannique, après avoir remporté la médaille d’argent au Brier Montana’s 2024, qui s’est déroulé en mars dernier à Regina.
Et il est difficile de ne pas voir cette équipe se frayer un chemin jusqu’aux Essais canadiens de curling 2025, qui se dérouleront du 22 au 30 novembre à Halifax, au terme desquels on connaîtra l’identité des équipes canadiennes masculine et féminine de curling à quatre pour les Jeux olympiques d’hiver 2026 à Milan-Cortina, en Italie.
Avec tout ce qui pointe à l’horizon, McEwen est bien conscient que le travail acharné de son équipe en début de saison est sur le point de porter ses fruits, et oui, il y a une certaine anticipation face au chemin à parcourir.
« Bien sûr, pourquoi pas? Je suis enthousiaste face à tout cela, c’est une bonne motivation », a-t-il déclaré. « Mais vous vous ramenez à l’instant présent, à cette pierre, à cette manche. Mais c’est aussi amusant de regarder vers l’avant. Il y a beaucoup d’événements importants à venir, et nous sommes en train d’en vivre un en ce moment même. La saison ne se limite pas au mois de mars à Kelowna; il y a beaucoup de choses pour lesquelles il faut se battre. Il y a une belle bourse en jeu cette semaine; il y a des points (du Système canadien de classement des équipes), et ceux-ci ont beaucoup de valeur. Tout est important. Nous sommes donc très enthousiastes face au moment présent, mais nous avons hâte de voir ce qui se passera dans l’avenir. »
Contre l’équipe Asselin, l’équipe McEwen a pris le contrôle en volant trois points à la quatrième manche lorsqu’Asselin a manqué de force sur sa tentative de placement avec sa dernière pierre. L’équipe McEwen a ajouté quatre points dans la sixième manche et a filé vers la victoire, montrant le même genre de forme qui a fait de ce mois de septembre un mois mémorable.
« Nous continuons à faire ce que nous pratiquons à l’entraînement. Honnêtement, c’était bien de nous voir nous sortir du pétrin lors des deux premières manches (vendredi) », a déclaré McEwen. « Ce n’est pas comme si c’était désordonné; nous n’avons tout simplement pas généré d’offensive. Mais nous avons réussi quelques bons coups et nous avons contrôlé le tableau de pointage jusqu’à ce que nous ayons une occasion plus tard. Mais nous devions réussir des lancers précis pour mettre de la pression sur Félix. Il a manqué un placement de manière inhabituelle et les vannes se sont ouvertes. »
Le prochain adversaire de McEwen est la nouvelle équipe Jacobs, deuxième tête de série – Jacobs a remplacé Brendan Bottcher au poste de capitaine, se joignant au vice-capitaine Marc Kennedy, au deuxième Brett Gallant et au premier Ben Hebert – et il s’agira du premier affrontement de la saison entre les deux équipes.
L’équipe Jacobs a atteint le carré d’as grâce à une victoire de 6-2 sur l’équipe Owen Purcell d’Halifax, 10e tête de série.
« J’ai vraiment hâte », a déclaré McEwen en souriant. « Honnêtement, je dirais que le fait de jouer contre Brad fait monter l’adrénaline. J’ai hâte d’affronter ce genre d’équipes; ce n’est pas comme si je me disais “Oh, non, nous devons jouer contre Brad.” Je suis impatient. C’est contre eux que nous voulons jouer. »
Dans l’autre demi-finale, l’équipe Brad Gushue (Saint-Jean, T.-N.-L.), première tête de série, affrontera la jeune équipe de Winnipeg du capitaine Jordon McDonald, classée 13e.
Après avoir surpris l’équipe Matt Dunstone de Winnipeg au premier tour, l’équipe McDonald a de nouveau écarté un des favoris vendredi soir, éliminant l’équipe Kevin Koe de Calgary, cinquième tête de série, grâce à une victoire de 8-4.
L’équipe Gushue, quant à elle, a remporté une victoire de 10-4 sur l’équipe Rylan Kleiter de Saskatoon, 9e tête de série.
L’Invitation PointsBet 2024 se poursuit samedi avec les demi-finales féminines à 13 h (heure des Rocheuses) et les demi-finales masculines à 20 h.
Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/.