Les champions éliminés!
L’équipe Asselin élimine les doubles champions en titre de l’Invitation PointsBet au premier tour
ffronter les doubles champions en titre, une équipe qui n’avait jamais perdu un match à l’Invitation PointsBet, aurait pu être intimidant pour de nombreuses équipes.
Mais Félix Asselin et son équipe vétérane du Québec ont vu cela comme une occasion, et c’est une occasion qu’ils ont saisie jeudi soir au Centre des événements WinSport de Calgary, mettant fin à la tentative de trois sacres consécutifs de l’équipe Reid Carruthers de Winnipeg avec une victoire dramatique de 5-4 au premier tour de l’Invitation PointsBet 2024.
« Nous avons confiance en nos moyens; nous savions que nous avions autant de chance qu’eux dans ce match », a déclaré Asselin. « Nous avons déjà bien joué depuis le début de l’année, alors il s’agissait simplement de sauter sur la glace, de faire de notre mieux et de voir ce qui se passerait. Ce fut un match serré, qui s’est décidé à la toute fin – c’était un bon match. »
Asselin est le plus jeune de son groupe à 29 ans, lui qui est épaulé par le vice-capitaine Jean-Michel Ménard (48 ans), le deuxième Martin Crête (38) et le premier Jean-François Trépanier (35). Ils représentent les clubs de Glenmore, Valleyfield, Etchemin et Des Collines.
L’équipe d’Asselin a pris l’avantage dans ce qui avait été un match serré en inscrivant le premier doublé du duel au neuvième bout, après que Carruthers ait raté une tentative de montée pour une sortie.
Mais en vétéran qu’il est, Carruthers est revenu avec un deux points au 10e pour égaler la marque et forcer des placements au bouton pour départager l’égalité — ce qui n’était pas sans rappeler la façon dont son équipe a remporté l’Invitation PointsBet 2023 à Oakville, en Ontario, lorsqu’elle a marqué trois points au 10e bout avant que Carruthers ne dispose de Matt Dunstone au bris d’égalité.
Cette fois, cependant, Asselin a pu chasser sa nervosité et réussir un placement parfait sur le bouton après que la pierre de Carruthers ait arrêté sa glissade à l’arrière du cercle de quatre pieds.
« J’ai réussi de bons placements tout au long du match; j’avais confiance en cette rotation », a déclaré Asselin. « C’était la rotation que j’avais utilisée avant le match, donc j’étais confiant, même s’il semblait que toute la partie s’était jouée dans l’autre sens. »
L’issue du match aurait pu se jouer au 10e bout si Asselin avait réussi une double sortie avec sa dernière pierre, mais il a raté de peu pour permettre à Carruthers de réussir un placement pour le doublé.
A-t-il été difficile d’oublier cette erreur en fin de match?
« Je ne sais pas », a répondu Asselin en riant. « Peut-être que tu peux demander à ma copine (la capitaine de l’équipe féminine du Québec Laurie St-Georges, avec qui Asselin a remporté le Championnat canadien mixte en 2022. « Peut-être qu’elle te dira que j’ai la mémoire courte, ce qui est très vrai. Mais nous avons joué tout ce match pour avoir une chance, et nous en avons eu une au 10e et nous avons raté de peu. Je savais que j’avais ma vitesse de placement (pour le bris d’égalité), et je savais que nous allions le réussir. »
Grâce à cette victoire, l’équipe Asselin, classée 11e sur 16 équipes, se qualifie pour affronter l’équipe Mike McEwen de Saskatoon, classée troisième, lors des quarts de finale vendredi à 20 h (heure des Rocheuses).
La victoire a rapporté 3 000 $ à l’équipe Asselin, et la formation québécoise aura la possibilité d’ajouter 6 000 $ en cas de victoire contre l’équipe McEwen.
« Mike a beaucoup joué cette année; je pense qu’il a déjà remporté deux titres (le Saville Shootout à Edmonton et la Classique ATB Okotoks à Okotoks, en Alberta), donc c’est encore un bon test », a déclaré Asselin. « Mais c’est pour cela que nous sommes ici, c’est pour cela que nous sommes venus du Québec – pour jouer de bons matchs sur une bonne glace. Et nous serons heureux d’affronter Mike demain. »
Dans les autres matchs de jeudi soir, l’équipe McEwen a remporté une victoire de 11-3 contre l’équipe Kenan Wipf de Calgary, classée 14e; l’équipe Brad Jacobs (Calgary), classée deuxième, a battu l’équipe Jacob Horgan (Etobicoke, Ont.), classée 15e, au compte de 9-2; puis l’équipe classée 10e, celle d’Owen Purcell (Halifax), a gagné 11-6 contre l’équipe Aaron Sluchinski, classée 7e, d’Airdrie, en Alberta.
L’Invitation PointsBet 2024 se poursuit vendredi avec les quarts de finale féminins à 13 h et les quarts de finale masculins à 20 h (heure des Rocheuses).
Les résultats en direct, les classements et les statistiques de l’Invitation PointsBet 2024 sont disponibles en CLIQUANT ICI.
TSN et RDS assureront la couverture de l’Invitation PointsBet 2024. CLIQUEZ ICI pour le programme complet.
Pour obtenir des informations sur les billets pour l’Invitation PointsBet 2024, rendez-vous sur https://www.curling.ca/2024pointsbetinvitational/billets/.